11 février 2020
  • A la Une
  • Route

ETOILES DE BESSEGES – Benoit COSNEFROY en pleine réussite

La grande forme est là. Alors autant en profiter. Dans la foulée de son succès à La Marseillaise, Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) a remporté l'Etoile de Bessèges. Deuxième à Bellegarde de la première étape qu'il rata d'une petite seconde en terminant juste derrière Alexys Brunel (Groupama-FDJ), il prenait déjà position. Puis il sut distancer ses adversaires directs notamment  Brunel en prenant la cinquième place de la troisième étape se concluant au sommet du Mont Bouquet où il a bénéficié du gros travail de son coéquipier Aurélien Paret-Peintre. De quoi lui permettre de prendre le maillot corail de leader.  Avec 24 secondes d'avance sur le Nordiste de Groupama-FDJ, rien n'était joué. Mais l'ancien champion du monde Espoirs su rester concentré pour négocier au mieux ce contre-la-montre long de 10,4 km au dernier tiers très pentu où Brunel, catalogué spécialiste de l'effort solitaire ne lui reprends que 10 secondes au sommet de la côte de l'Ermitage. "Pour le contre-la-montre, je suis resté sur le plan de base qu'on avait prévu avec l'équipe. Je devais aller vite sur le plat et faire la montée finale tout en gestion car elle est longue... En passant la ligne, je ne savais pas si j'avais gagné. C'est un vrai soulagement pour moi et pour mes copains qui ont travaillé pour que je sois dans les meilleures dispositions. Ce n'était pas vraiment un objectif même si j'ai eu un hiver studieux". Grâce à ce succès, l'ancien élève du Pôle Espoirs de Caen réalise un début de saison parfait .Il est le premier normand à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve et remporte la deuxième course par étapes de sa carrière après le Tour du Limousin en 2019.

Damien Touzé (Cofidis), septième du classement final, fut l'autre normand en vue. Présent en tête de course lors de la troisième étape, il sut tenir sa place dans l'échappée qui aborda la montée finale avec 40 secondes d'avance. S'accrochant pour aller le plus loin possible, il céda aux 2500 mètres. Sa neuvième place en haut du Mont Bouquet lui permettait d'être "dans le coup" pour le classement général. Qu'il sut bonifier au terme d'un bon chrono à Alès (15è) lui permettant de regagner deux places au classement général.

Texte Patrice Meunier

Photos Daniel Schamps

Benoit Cosnefroy s'est également montré performant sur le contre-la-montre final à Ales.

Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), un leader heureux de remporter sa deuxième course par étapes chez les professionnels