13 mai 2019
  • A la Une
  • Route

Dylan Kowalski (VC Rouen 76) remporte l’Essor Breton

Le VC Rouen 76 continue d'être en réussite sur l'Essor Breton. Un an après le succès de Christopher Piry, évoluant cette saison sous les couleurs du CC Nogent, c'est Dylan Kowalski qui a remporté la plus vielle course par étapes du calendrier amateur français. La course fut rendue exigeante par la pluie mais aussi offerte à toutes les convoitises et indécise jusqu'au bout puisque le leader a changé à chaque étape. A Plougouverst, au terme des quatre jours de course, ce fut un grand moment de bonheur pour le Nordiste du VC Rouen 76, revenu à la compétition cette saison après une année sabbatique. De quoi le satisfaire car retrouver le haut niveau sans victoire n'aurait eu pour lui aucune signification. Le Nordiste de 25 ans qui était paysagiste était monté à l'étage supérieur en 2016 sous les couleurs de Roubaix Lille Métropole. Mais il avait quitté le milieu après une chute lors de la première étape de l'Etoile de Bessèges et ses conséquences multiples. Ses ambitions sont à la hausse et il s'était préparé en conséquence. Son come back semble  parti sur de bons rails après une belle quatrième place au Tour de Normandie qu'il avait décroché après avoir été sans relâche à la chasse aux bonifications.

Présent dans la bonne échappée de 17 coureurs qui se forma après deux heures de course, il va faire du général sa priorité. Cetezss le groupe de tête s'est réduit ensuite à sept mais toujours avec les meilleurs à ses côtés. "C'est dommage de ne pas lever les bras mais on ne va pas se plaindre, c'est très bien ! J'étais fort, les sensations reviennent bien. On prévoyait un coup de bordure au km 100, juste avant les petits tours de circuit et finalement, ça s'est fait un peu avant. Le Team Peltrax (quatre coureurs) et le VC Pays de Loudéac (trois coureurs) étaient bien représenté,ça a aidé à l'entente du groupe. On a bien passé les grimpeurs avec l'écart qu'il fallait. Sur le circuit final, c'était dur. Ca a recassé mais avec une partie vent de face et l'autre vent de dos, l'écart de 30 secondes était plus facile à gérer. J'ai plus joué uniquement le classement général. Florian Maitre (Vendée U) a attaqué plusieurs fois. Mon but était d'aller chercher tout le monde jusqu'aux 500 mètres car je ne connaissais pas trop les écarts. Cette victoire, c'est l'aboutissement d'un très long travail depuis cet hiver". Avec, outre la victoire finale, une deuxième place au contre-la-montre, une cinquième place lors de la dernière étape et le classement meilleur grimpeur, le contrat est largement rempli pour le Nordiste du VC Rouen 76.

VICTOIRE D' ETAPE POUR PICOUX

L'autre satisfaction rouennaise fut la victoire du Belge Maximilien Picoux à Ploudaniel au terme de la quatrième étape, lequel a mis fin à une période de cinq ans sans victoires. Après un regroupement général effectué sous la conduite de Vendée U, tout pouvait laisser penser qu'un sprint massif allait être la conclusion de l'étape. Mais celui  qui avait pris l'an dernier la quatrième place de la kermesse professionnelle de Grammont allait en décider autrement.  "C'est une délivrance. Comme j'ai pris rapidement 15 secondes, je me suis dit que le coup était jouable. J'ai vu que sur les trois derniers kilomètres, les routes n'étaient plus très larges. Je savais que mes coéquipiers allaient casser le rythme pour me protéger".

Texte et photo Patrice Meunier