25 septembre 2019
  • A la Une
  • Route

Duo Normand 2019 : sous le soleil exactement ! Rasmus Quaade et Matthias Jorgensen ont avalé les 50km800 en 1 heure et 21 secondes, à plus de 50km de moyenne !

Anthony : l'équipe Arkéa-Samsic avait associé le local de l'étape Anthony Delaplace au champion de France U23 Thibault Guernalec pour accrocher la première place mais les Danois étaient plus forts cette année.

Après l'enfer de 2018 où pluie, vent et grêle s'étaient donné la réplique toute la journée, Marigny avait presque un air de paradis dimanche 15 septembre pour la 38ème édition du DUO NORMAND : un léger brouillard pour accompagner les premiers partants, vite dégagé par un puissant et réconfortant soleil qui a illuminé tout le village pour une superbe édition !

Mardi 10, J - 5 : « Bonjour, c’est Cofidis, on aurait une équipe à vous envoyer pour dimanche, c’est possible ? » Euh, comment dire ? P’têt ben qu’oui...

Jusqu’à la toute dernière ligne droite, la préparation de ce Duo Normand aura été très particulière. En 2018, tout était à écrire avec un nouveau tracé. En 2019, il fallait confirmer l’essai tout en continuant d’innover.

Avancé d'une semaine, la fête mondiale du contre-la-montre par équipe avait une vraie carte à jouer pour cette année où septembre comptait 5 dimanches.  En se positionnant une semaine avant les championnats du monde, les élites ont bien répondu présents avec une quinzaine d'équipes au départ, et notamment les vainqueurs 2018, séparés en deux équipes distinctes depuis le départ de Quaade de l'équipe BHS Almeborg, bien entourés par les chouchous français, Christophe Laporte et Anthony Perez pour Cofidis, Anthony Turgis et Niki Terpstra pour Total Direct Energie, ou le local de l'étape Anthony Delaplace associé au champion de France U23 Thibault Guernalec pour Arkea Samsic.

Mais la décision du changement de date a sans doute été un peu tardive et certains, notamment chez les amis anglais, avaient déjà bloqué leurs vacances. Ils sont donc bien venus, mais le week-end suivant, en touriste ! Pour 2020, retour aux habitudes avec la date du 20 septembre.

En terme d'innovation, elles n'ont pas manqué cette année : village Duo étoffé, cadeaux de bienvenue aux participants avec les dossards, mais surtout chronométrage électronique, une évolution technique qui ouvre de belles perspectives pour l'organisation qui a déjà quelques idées en tête pour l'année prochaine...

10 records battus sur 13 catégories : l'édition 2019 n'a pas manqué de rythme, ni de souffle ! La dernière heure a été particulièrement alletante, avec les 5 meilleures équipes qui se tiennent en moins de 80 secondes. C'est Rasmus Quaade qui a imposé sa maîtrise du chrono, avec le soutien efficace de Mathias Jorgensen : le Duo a avalé les 50km800 en 1h et 21 secondes ! Autant dire que le prochain défi est bien de passer la barre des 60 minutes... A noter que Matthias Brändle, qui faisait figure d'excellent outsider avec Patrick Gamper a été quelque peu retardé : une chaîne qui saute au bout de 6 km, remise en place en roulant s'il vous plait, puis une chute dans le bois du Hommet au moment d'un passage de relais... pour finir 75 secondes après les vainqueurs ! Ce Duo sera à surveiller à l'avenir.

Mais l'essence du Duo Normand, c'est bien de permettre aux professionnels et aux amateurs de s'affronter dans les mêmes conditions : alors, surveillez bien ces « p'tits jeunes » qui s'arrachent pour faire un chrono, ces habitués qui font découvrir le circuit à une connaissance, ces inconnus d'aujourd'hui qui seront peut-être les champions de demain... « Contre vents et marais » !

Texte : Adèle Hommet Lelièvre

Arbitres : il faisait chaud dans la véranda des arbitres ! Bien à l'abri le matin, le corps arbitral a tombé la veste dans l'après-midi, tant le soleil frappait à Marigny. Cécile Cardi au chrono a pu profiter du vrai temps normand, pour sa première visite à Marigny !

Arkea : le public a bien répondu présent dès le midi pour applaudir les champions, notamment leur chouchou, le sympathique Anthony Delaplace !

Autriche : remettre une chaîne en place en roulant, pas un problème pour Patrick Gamper ! Le jeune champion d'Autriche doit encore faire ses preuves car il est tombé dans le bois du Hommet mais l'avenir lui promet de belles heures, d'autant que sa ténacité n'est plus à prouver... Blessé au coude et à l'épaule, il ne concède qu'une minute et 10 secondes aux vainqueurs danois !

+ Autriche_depart : ça partait pourtant bien pour les deux copains autrichiens !

Carol_Derrien : sa co-équipière a chuté dans la semaine précédant le Duo mais Carol Derrien a demandé l'autorisation de prendre le départ seule, tant elle aime la course ! Requête acceptée par les organisateurs mais sans classement à la clé.

Cofidis_chrono : le chronométrage électronique était la nouveauté 2019 ! Une habitude pour les pros comme Cofidis mais une nouveauté pour bien des participants. Très appréciée, visiblement !

En Allemagne : l'Allemagne, tout comme l'Autriche, avait associé ses champions espoirs et seniors pour tenter le créer le Duo gagnant.

Vainqueurs : Rasmus Quaade connaît le circuit comme sa poche et le soutien de Matthias Jorgensen lui a permis d'exploser son propre record de plus d'une minute 30 !

Lelièvre-Dugouchet : deux grands champions réunis sur le podium, chacun vainqueur dans sa catégorie : Geoffroy Lelièvre chez les vélos couchés et Denis Dugouchet, organisateur du chrono de Sainte-Mère, grand gagnant chez les tandems en 1h10'48.

Moulin : les frères Moulin de l'USS Pavilly Barentin avaient pourtant pris un très bon départ mais ils ont chuté au bout d'une vingtaine de kilomètres et n'ont pu reprendre la route. Bon rétablissement à eux !

MPF50 : la vice-présidente du Département de la Manche en charge des Sports Marie-Pierre Fauvel s'était engagée à faire la course en 2019. C'est désormais chose faite, avec Manuela Laignel de Rouxeville. Temps tout à fait honorable pour le duo féminin, un vrai sens de l'engagement au service du Sport !

Nicolas_leTallec : Nicolas Le Tallec a présidé avec brio le jury des commissaires et a pu expliquer sur le podium l'intérêt du nouveau classement à points de l'UCI qui favorise les courses de fin de saison. Merci à lui et à toute l'équipe !

Partenaires : le podium était à peine assez grand pour accueillir vainqueurs, élus et partenaires, ingrédients indispensables à la réussite de la course, sans oublier les quelques 200 bénévoles qui travaillent plus de 2000 heures au total. 

Podium : le podium élite où on distingue la douleur du courageux Patrick Gamper, troisième malgré sa chute.

Ravitaillement : poste crée en 2019, le ravitaillement est un lieu particulièrement apprécié des participants, ici avec Chris Stohnam, fervent soutien de l'organisation.

Tatiana Blin : Tatiana Blin courait sous les couleurs de l'ACC Marigny, après s'être échauffée sur le stand de VRC qu'elle connaît plutôt bien : quand on conjugue passion et travail, c'est la clé du succès !

Tchèques : la fidélité des amis tchèques est toujours appréciée des Marignais.

Total de départ :  Anthony Turgis et Niki Terpstra pour Total Direct Energie sur la rampe de lancement pour affronter les 50km800 du circuit du léopard normand !

Crédit photo : Fred LELOUEY