21 février 2018
  • A la Une
  • BMX

DN1 BMX -DN Evreux Yess BMX

Présentation du club ÉVREUX BMX.

Entretien avec Jean Pierre Peltier (Président) et Luc Le Nagard (Vice-Président et Responsable DN).

Le club Évreux BMX (anciennement nommé Bicross club Évreux) existe depuis 1985. En 2007, il monte une équipe DN, grâce à l’investissement de M. Jean Luc Delugan, obtient le label DN et commence sa saison en DN2 BMX. L’équipe DN Évreux BMX devient Champion de France des équipes de DN2 en 2012, ce qui lui permet ainsi son accession au plus haut niveau national.

Depuis 2013, le club Évreux BMX évolue donc en DN1. Il va entamer cette année sa 6ème saison dans l’élite du BMX. L’équipe DN actuelle est composée de 10 pilotes, dont 6 Normands issus principalement du club Évreux BMX mais aussi d’autres clubs de la région Normandie. Composition de l’équipe 2018 : Laetitia CHEVALIER, Roberto CRISTOFOLI (Italie), Morgane DELALONDE, Dylan GOBERT, Benjamin GUILLOT, Axel LE NAGARD, Karl LE NAGARD, Kentin MIROIR, Titouan NICOLAS, Charly OMONT. Le label DN du club et sa visibilité en Normandie (ainsi que dans les régions limitrophes) attirent les pilotes. Ils peuvent ainsi espérer évoluer jusqu’au plus haut niveau.

Le club, lui, comptait 200 licenciés en 2017 et devrait repartir au moins sur les mêmes bases en 2018. Il fait donc partie des clubs de BMX les plus importants de France mais aussi, toutes disciplines confondues, au niveau de la FFC.

Pour encadrer tout ce monde-là, le club bénéficie de la prestation 4 entraîneurs qualifiés (compétiteurs ou anciens compétiteurs) 4 jours par semaine (mardi, mercredi vendredi et samedi), permettant jusqu’à 3 créneaux d’entraînement par catégorie (hors loisirs). Cette structure d’encadrement attire donc les sportifs qui veulent évoluer et arriver à l’excellence.

La saison 2017 a été positive selon M. Le Nagard et M. Peltier. Le Top 5 était visé pour l‘équipe DN et au final, le club a réussi à finir sur le podium, à la 3ème place du classement final. C’est la 2ème saison de suite que le club finit à cette place. Le club incorpore au fur et à mesure des jeunes pilotes pour qu’ils soient performants dans les 2-3 années qui suivent leur intégration. Cela permet au club de maintenir une stabilité dans le temps de l’équipe DN, suivre ses pilotes, et finalement avoir une relation de confiance. Le turn-over y est assez faible.

L’équipe DN est par ailleurs très bien intégrée dans la vie du club en générale et dispense chaque année 2 stages (en janvier et février) pour les pilotes de tout âge et toutes catégories, essentiellement en provenance de Normandie mais aussi des régions limitrophes (Île de France et Centre Val de Loire). C’est l’occasion des retrouvailles entre les pilotes et leurs élites.

Les objectifs de la saison 2018 sont de rester en DN1 BMX et intégrer une nouvelle fois le Top 5, même si cela va être plus compliqué, comme l’explique M. Le Nagard. En effet, il y a de plus en plus d’équipes avec de gros sponsors et de plus gros budgets, attirant de ce fait les pilotes les plus performants. Le club normand, au contraire, construit en partie son équipe et ses performances sur ses racines régionales.

Il n’y a pas eu de changements notoires durant cette intersaison. Sur les 9 pilotes engagés pour la saison 2018, 6 ont été reconduits et 3 jeunes ont été recrutés dont 2 normands issus d’autres clubs. Les partenaires, à l’image des pilotes, restent également fidèles et suivent à nouveau le club pour cette année.

Les pilotes du club d’Évreux peuvent s’entraîner sur une piste homologuée au niveau Régional. La qualité de la piste en tant que telle est de niveau National, mais la structure périphérique est de niveau Régional. Le club est donc limité dans les possibilités d’organisation de compétitions nationales, impactant de fait la visibilité et la reconnaissance de tout le travail technique réalisé avec les pilotes régionaux et nationaux.

La piste a été créée par Julien Marie, entraîneur du club, Karl et Axel Le Nagard, deux des cadres de l’équipe DN actuelle. Elle est technique, bien drainée, et très bien éclairée (ce qui permet d’avoir une amplitude horaire d’entraînements plus importante). Afin de rester compétitif et rivaliser avec les autres équipes de DN1, il faudrait un investissement important (environ 500 000 €) pour l’agrandir et insérer des tribunes.

Le Club d’Evreux BMX plus en détails :

 Activités : le club est présent en pratique loisirs et compétitions (régionales, nationales et internationales). En lien avec son projet associatif, il a développé son programme BMX pour tous axé sur le périscolaire, les quartiers prioritaires et le sport adapté. Pour l’ensemble de ses missions, le club s’est doté d’une vingtaine de vélos et de casques, qu’il prête aux personnes désireux de tester le BMX. De manière générale, les entraîneurs adaptent leurs entraînements dans le respect des objectifs de chacun et des activités proposées.

A noter que le club est bien intégré dans la vie de la ville, permettant de fait une reconnaissance par les collectivités territoriales (ville, département et région). L’objectif final - non avoué - est de développer de manière durable la ‘BMX attitude’ sur Évreux !

Palmarès récent du club :

  • Meilleur club de Normandie : 2013, 2014, 2015, 2016, 2017
  • Meilleur Club formateur Normand pour la même période
  • Champion de France des équipes DN2 : 2012.
  • Meilleur Club de France : 2014, 2016.
  • Meilleur Club formateur de France : 2015
  • Meilleur Club Inter région nord-ouest : 2014, 2015, 2016.
  • Label Sport et Handicap remis par le CDOS en 2017.

Les licenciés du club commencent la pratique du BMX en catégorie pré licence (4 ans en moyenne) et le doyen du club est âgé de 65 ans. Il y a 2 licenciés intégrés au club dans le cadre du sport adapté. C’est une première victoire dans le déploiement du sport adapté.

Les souhaits du club sont :

  • Consolider les résultats acquis et les activités récemment développées
  • d’augmenter le nombre de féminines licenciées. Pour cela, le club Évreux BMX pratique des tarifs préférentiels.
  • Pouvoir évoluer sur une nouvelle piste de niveau national et organiser des compétitions de haut niveau.
  • De voir une meilleure intégration et une meilleure collaboration des différentes disciplines de la FFC au sein du Comité Régional. Il y a des anciens du BMX qui font actuellement de la Piste ou de la Route. Et les pilotes du club (et leurs parents) sont pour beaucoup amateurs de VTT. Le vélo est une grande famille à plusieurs facettes.

S.COLARD

 

 

Morgane DELALONDE

Laetitia CHEVALIER 

Dylan GOBERT

Charly OMONT

Kentin MIROIR

Benjamin GUILLOT

Roberto CRISTOFOLI 

Karl LE NAGARD

Axel LE NAGARD 

Titouan NICOLAS