25 janvier 2019
  • A la Une
  • Route

DIVISION NATIONALE 3 : L’USSA Pavilly Barentin a tourné une page

L'équipe de DN3.

1er rang de gauche à droite :  Beaune Romain - Moulin Luc et Marc - Nakamura Keisuké

2ème rang debout de gauche à droite :  Tropardy Arthur - Tielemans Pierre - Chopier Loic - Tueur Corentin- Laurent Geoffrey et Mesle Adrian et Pierre Lebreton (absent lors de la Présentation).

L'école de vélo.

L'équipe junior.

Tous les licenciés barentinois réunis pour la traditionnelle photo de famille.

Malgré un maintien assuré à ce niveau après avoir pris l'an dernier la sixième place de la Coupe de France de DN2, l'USSA Pavilly/Barentin dont la présentation des différentes équipes s'est déroulé la samedi 19 janvier à la Halle aux Grains à Pavilly, a décidé de repartir cette saison en DN3.

Christopher De Souza, directeur sportif, étant seul à gérer l'équipe de DN2 et faute de moyens pour recruter un deuxième directeur sportif, le club cauchois
tourne une page de son histoire.

L'équipe de DN3, onze coureurs au total dont le Nordiste Pierre Tielemans, fidèle au club cauchois, sera fortement renouvelé avec notamment le retour de Pierre Lebreton avec Michel Hannier comme responsable et Christopher De Souza qui encadrera l'équipe de DN3 sur les manches de la Coupe de France. "Avec l'obligation de recruter de nouveaux coureurs extérieurs, une nouvelle baisse du budget régional, nous n'avions sans doute moins l'envie de nous battre dans l'unique but de rester une année de plus en DN2. Aller en DN3, c'est préserver une partie des allocations budgétaires, c'est enlever la pression du résultat sur notre équipe et c'est préserver la possibilité de remonter dans la hiérarchie si besoin" confiait le président Philippe Berthelot lors de son allocution de bienvenue.

L'équipe junior où l'on retrouvera Marc Bequet et  Enzo Borelli, champion de Normandie cadet l'an dernier, sera mise en valeur. Les dirigeants barentinois vont porter leurs efforts sur la détection, l'émergence et la formation, revenant aux premières amours du club.

Les recrues : Christopher De Souza nous parle de ses deux recrues : Pierre Lebreton : " Après un passage au CM Aubervilliers 93, il revient à l'USSAPB. C'est un club qu'il connait bien. Dans le cadre de ses études de médecine, il est à Bordeaux jusqu'au mois de juin et devra mettre entre parenthèses la compétition et l'entraînement, même s'il participera à des duathlons et des triathlons comme l'an dernier. En 2019, son programme sera un peu plus limité que ces dernières années. Son but sera d'être opérationnel sur les manches de la Coupe de France de DN3 et d'apporter son expérience aux jeunes. On peut lui faire confiance".
Romain Beauné : "Il vient du VC Vernon où il fut l'an dernier champion de Normandie des Régionaux. C'est le neveu d'Eric Beauné qui fut l'un des bons premières catégories durant les années 1990. C'est lui qui nous a contacté car Il avait envie d'intégrer notre structure. Il débutera en deuxième catégorie et son objectif sera de remporter des courses à ce niveau et de monter en première catégorie d'ici la fin de saison. Il possède une bonne pointe de vitesse mais devra progresser en participant aux  courses Elites".

Le programme : Evoluant à un étage au-dessus, le programme du club cauchois aura forcément moins de consistance. Contrairement à leurs habitudes, les Barentinois ne feront plus leur rentrée au Circuit des Plages Vendéennes. Pas d'épreuves classe 2 non plus mais les grands rendez-vous du calendrier normand dont le Tour de la Manche resteront au calendrier de l'USSAPB. Le programme de la DN3 débutera le 24 février à Petit-Appeville pour les deuxième catégories mais le premier temps fort aura lieu une semaine plus tard pour le club cauchois qui partagera son effectif en deux avec cinq coureurs pour l'ouverture de
la Coupe de France de DN3 et une seconde partie à Saint-Hilaire-du-Harcouet (Manche). "Nous n'aurons pas moins de jours de course que l'an dernier. La Coupe de France débute très tôt dans la saison. Il faudra que l'équipe soit déjà dans l'allure. Il faudra jouer aussi sur la durée car la dernière manche est fixée début octobre. On peut viser le top 5 voir un peu mieux. A l'USSAPB, le collectif est important. Il y a une équipe de copains qui va rester soudée" détaille Michel Hannier.

Texte et photos Patrice Meunier