11 mai 2023
  • A la Une
  • Route

Deuxième manche de la Coupe de France de N2.

Deuxième manche de la Coupe de France N2.

5 au 7 mai 2023 : Boucles de la Charente Maritime 

Deuxième manche de la Coupe de France de N2

L'USSA Pavilly/Barentin reste sur le podium après les Boucles de la Charente-Maritime

Bilan satisfaisant pour l'USSA Pavilly/Barentin, leader après la première manche, qui reste sur le podium de la Coupe de France de N2 à l'issue de l'épreuve charentaise disputée sur trois étapes. Dès la première étape, leur présence à l'avant fut effective lors de la première échappée grâce à Anthony Macron qui passait les trois premiers meilleurs grimpeurs en tête. Et lorsque la bonne échappée prit forme à une cinquantaine de kilomètres du but, ce fut au tour de Clément Patat de répondre présent. Figurant en bonne place parmi les huit hommes de tête, ce dernier prenait la sixième place d'une étape remportée par Adrien Garel (Team Bricquebec) alors que Ludovic Bideau, 11è, apportait lui aussi des points au club cauchois. "La consigne, c'était d'avoir un gars dans chaque coup. Mais aussi de garder des cartouches pour l'arrivée en vue d'une probable arrivée au sprint. Mais cela s'est joué en petit comité. C'était un bon début pour l'équipe. Sauf pour Loic Chopier qui a chuté à deux kilomètres de l'arrivée" confiait Lucas Lebreton, directeur sportif de l'USSAPB.

Lors de la deuxième étape, on retrouve en tête une échappée d'une vingtaine de coureurs où figure Clément Patat, en inspiration sur une épreuve où il a pris une honorable douzième place l'an dernier. Ce dernier est d'ailleurs très actif, en faisant les meilleurs grimpeurs pour éviter que Victor Drouet (Moyon-Percy) prennent des points à son coéquipier Anthony Macron, leader de ce classement. Et même si l'échappée, après avoir compté plus de trois minutes d'avance, explose à l'approche du circuit final, Patat restait candidat à la victoire. Au bout de ses efforts, il prenait la 12è place.

 

Clément Patat, 12è et meilleur barentinois.

Ce dernier restait bien sûr la meilleure carte de l'équipe cauchoise pour la dernière étape contre-la-montre long de 23 kilomètres où il prenait la 19è place  à 1' 59" de Corentin Ermenault (Team Bricquebec-Cotentin). De quoi lui permettre de prendre une bonne neuvième place au classement final. Les "verts et noirs" sont désormais troisième du classement derrière le Team Bricquebec-Cotentin, les grands gagnants de ces trois jours de course, et le Team Macadam' Boys. A l'heure du bilan, celui-ci est positif pour les "verts et noirs". "Le chrono était un peu particulier avec des difficultés dès le départ. Patat est parti prudemment mais, pour autant, cela reste un bon chrono pour lui.

On est battu par plus fort que nous mais on a montré qu'on n'était pas leader pour rien et qu'on savait se défendre. On a toujours été à l'avant. On a répondu présent. On est à notre place" se satisfait Lucas Lebreton, directeur sportif de l'USSAPB.

Texte Patrice Meunier

Photos Jean-Pierre Bigeon et Patrice Meunier