5 novembre 2019
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Deuxième manche de la Coupe de France de cyclo cross à Andrezieux Boutheon- Un nouveau podium pour Louka Lesueur chez les cadets, Arthur Tropardy confirme en prenant la quatrième place chez les seniors

Cadets : La deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross disputée à Andrésieux-Bouthéon (Loire) près de Saint-Etienne a permis de confirmer le bon niveau d'ensemble des spécialistes normands. Même si une sévère averse a perturbé la course dames, la météo s'est montré plus clémente que prévu. Chez les cadets, on attendait une nouvelle performance de Luka Lesueur. Troisième lors de la première manche à La Mézière, le jeune Darnétalais s'est hissé à nouveau sur le podium. Faisant la course en tête mais perdant le contact sur une petite chute lors du premier tour, il ne s'affola pas pour autant et fit le forcing pour remonter et prendre la troisième place derrière Corentin Lequet (VC Montbrisonnais), nouveau leader et Faisolle-Durand (Seysinet-Seyssins) après 30 minutes de course. De quoi le satisfaire. Belle confirmation également pour Léandre Lozouet qui décroche un nouveau top 10. Pourtant, une chute dont il fut victime lors du premier tour alors qu'il pointait en dixième position faillit tout compromettre. Reparti en 25è position, un sursaut lui permit de repasser une dizaine de concurrents puis une remontée progressive lui valait de remonter à la cinquième place au côté de Louka Lesueur. Au bout de ses efforts, une belle septième place qui le situe juste un cran en dessous des meilleurs. Au classement général, Lesueur et Lozouet ocuppent respectivement les troisième et sixième places.

Le podium cadets: Faissole Dumont (Seyssinet-Seysseins), deuixième, le vainqueur Corentin Lequet (VC Montbrisonnais) et le Normand Louka Lesueur, troisième

Le cadet Louka Lesueur

Le cadet Léandre Lozouet

Elites : Une semaine après son succès à Creully lors de la deuxième manche de la Coupe de Normandie, Arthur Tropardy s'est hissé au niveau des meilleurs français en prenant la quatrième place chez les Elites. Un rang significatif en présence de l'élite française pas forcément inabordable après une première confrontation avec l'élite nationale à la Mézière (Ile-et-Vilaine) dans le cadre de la première manche (13e). "Je savais qu'en l'absence de Ledanois (Arkéa-Sansic) et Antoine Benoit (Corendon-Circus), il y avait des places à prendre". Profitant d'un circuit "à sa convenance" et convaincu que son retour en forme allait être payant , Tropardy allait trouver sur un circuit qu'il découvrait les conditions de sa réussite.

Un bon départ le plaçait d'emblée parmi ceux qui allaient évoluer juste un ton en dessous du trio majeur composé de l'ancien champion de France Steve Chainel (Chazal-Canyon) qui allait faire coup double en prenant la tête du classement général, David Menut (Creuse Oxygéne) et Matthieu Boulo (VC Pays de Dinan), tous les trois ayant évolué chez les professionnels. "Je suis parti en troisième ligne. Je me suis retrouvé en douzième position au poste de dépannage et je me doutais que le dévers allait être le premier endroit qui allait décanter la course. Ca n'a pas manqué, les frères Dubau sont tombés, Trigo a commis une erreur. De mon côté, je suis passé proprement, ça m'a permis de me retrouver bien placé. Ce dévers, c'était la difficulté majeure du circuit, j'étais celui qui le passait le mieux avec Chainel" dira le Barentinois à l'arrivée. Dépassant Arnold Jeannesson (Team Vendée) puis Yan Gras (Team Chazal-Canyon), le Barentinois se portait en quatrième position aux deux tiers de la course et garda cette place jusqu'au bout. Depuis sa neuvième place à Besançon il y a deux ans, son meilleur classement en Coupe de France jusqu'alors, Tropardy se savait capable de faire aussi bien, sinon mieux. D'autres rendez-vous importants l'attendent. "On ne va pas forcément s'enflammer. Refaire ça, ce serait vraiment génial surtout qu'en plus, la finale se disputera à Bagnoles-de-l'Orne (le 15 décembre)".

De son côté, son adversaire régional Julien Roussel (VC Rouen), après avoir pourtant été l'auteur d'un bon départ, a joué de malchance en s'accrochant au filet lors du premier tour. Chaîne bloquée, il dû faire 200 à 300 mètres à pied. Reparti aux environs de la trentième position, l'Ornais du VCR entama une belle remontée mais du se contenter d'une modeste 20e place. C'est plutôt la déception qui l'emportait. "Pour ma dernière manche avec l'équipe de Normandie, c'est un peu dommage. J'avais quand même les jambes pour le top 10 mais quand la malchance s'y met, on ne peut rien faire" regrettait-il.

Arthur Tropardy, excellent quatrième chez les seniors

Julien Roussel, malchanceux, a du se contenter de la vingtième place

Juniors : Dans cette catégorie où l'on retrouvaient pas moins de neuf régionaux,, les ambitions n'étaient pas forcément très élevées. En prenant la 34è place, Kévin Levéel est le seul à rentrer dans les points. S'ils sont mieux placés sur la grille de départ, cela peut être à la portée de Théo Escolasse (41è) et Joris Lepoittevin (44è) et surtout de Clément Cousin (57è).

 

  Kyllian Levéel, meilleur Normand chez les juniors 

Cadettes et juniors Dames : Les féminines n'étaient pas en sélection mais restent dans une bonne moyenne. Leurs résultats démontrent que se confronter au haut niveau est toujours bénéfique : Lize Klaes (12è) et Pauline Bramoullé (20è) chez les cadettes, Apolline Blot (8è) et Andréa Bezin (10è) chez les juniors alors qu'Emilie Jamme prend la 35e place chez les dames

Les Espoirs Bastien Godefroy et Thibault Valognes

Espoirs : En tête de bout en bout, Mickael Crispin (Team Chazal-Canyon) a survolé cette deuxième manche en reléguant le champion de Bretagne Almenzo Benoit à plus d'une minute alors que Quentin Navarro (EC Baumes) complète le podium. Décevant à La Mézière où il n'avait jamais été en mesure de montrer sa vraie valeur, Thibault Valognes partait en cinquième ligne. Le Manchois a fait preuve d'une belle aisance technique pour effectuer une belle remontée, prenant finalement la 19è place beaucoup plus en rapport avec son niveau actuel. De quoi le rassurer et envisager encore mieux pour la prochaine manche. Théo Gueret (40è)  a réussi à rentrer dans les points, ce que n'a pu faire Bastien Godefroy (48è).

 

Thibault Valognes, 19è et meilleur Normand chez les Espoirs

TEXTES ET PHOTOS PATRICE MEUNIER