9 juin 2022
  • A la Une
  • Décès

Décès de Jean-Claude Boudonnet

En 2017, il a reçu en son domicile, Romain Hardy et François Bidard, les deux jeunes professionnels formés à Flers cyclisme 61. A droite Jean Dupont, ancien coprésident de Flers cyclisme 61 avec Jean-Claude Boudonnet à la création du club en 1991 avant de prendre la présidence du Comité de l'Orne quelques années plus tard.

Le cyclisme Flérien et Normand vient de perdre un grand dirigeant en la personne de Jean-Claude Boudonnet décédé, jeudi 2 juin 2022, à l'âge de 82 ans.

Président du Club athlétique flérien-section cyclisme en 1973, puis de Flers cyclisme 61, de sa création en 1991 jusqu’en 2008, Jean-Claude Boudonnet, vient de disparaître des suites d’une longue maladie.

La triste nouvelle est tombée à l’avant-veille du 9e Tour cycliste de Flers Agglo, qui s’est disputé, samedi 4 et dimanche 5 juin.

Avec le décès de Jean-Claude Boudonnet, c’est une grande figure du cyclisme flérien qui disparaît. Grand dirigeant pendant plus de 35 ans au service du cyclisme de la Ville de Flers, il était toujours prêt à organiser une épreuve, telle que le petit Tour de l'Orne autour de Flers, à la fin des années soixante-dix.

Après avoir exercé la profession de boucher pendant de nombreuses années dans un grand magasin du centre-ville de Flers, avec son épouse Michèle, il a été à la tête de sa propre boucherie, appelée du Château, située, à l’angle des rues de la Boule et Julien-Salles, de 1981 à 2001, avant de prendre une retraite bien méritée en vendant son commerce à l’un de ses employés.

Proche de ses coureurs, l’ancien président du club cycliste flérien était aux petits soins pour ses derniers lorsqu’il les accompagnait dans les courses.

Une fois l’heure de la retraite venue, il a intégré l’équipe d’organisation de Paris-Camembert où il occupait un poste de chauffeur de voiture des invités.

En dehors du vélo, Jean-Claude Boudonnet était aussi un très grand passionné de chasse.

À son épouse Michèle, à Sophie, sa fille unique qui possède son salon de coiffure, rue de Messei, ainsi qu’à tous leurs proches,  le Président du Comité de Normandie, Bernard Sineux ainsi que les membres du comité adressent leurs plus sincères condoléances.

Jean-Claude Boudonnet a été inhumé, mardi 7 juin 2022, en l’église Saint-Germain, où une foule importante est venue lui rendre un dernier hommage.

 

Texte et photos : Guy Vallée

Chauffeur à Paris-Camembert, Jean-Claude Boudonnet, ici avant le départ de l'édition 2011, est en compagnie de Romain Hardy, pur produit de club de Flers cyclisme 61 à l'époque de sa présidence.