5 janvier 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

De retour à la compétition, les cyclo-crossmen normands à Troyes

Les juniors Erwan Brotin et Maxence Lemardelé (VC St Lô Pont Hébert) et Tom Garnier (UC Alençon Damigny).

En ce premier samedi de l'année 2021, plusieurs normands ont entrepris un long déplacement pour participer au cyclo-cross UCI de Troyes (Aube) promu cette année en classe 1. Bien sûr, pas question pour eux de rivaliser avec les meilleurs français dont la grande majorité étaient au départ. Au terme d'une heure de course, David Van Der Poel (Alpecin-Fenix) prenait le meilleur sur le champion de France Clément Venturini (AG2R La Mondiale), vainqueur l'an dernier. Le huit clos a privé cette épreuve de son public mais pas de son intérêt.

Ce fut l'occasion de retrouver le rythme de la compétition et le plaisir d'accrocher à nouveau un dossard après une longue période sans compétition. Plus exactement un peu plus de deux mois puisque la dernière épreuve disputée par les régionaux était la manche d'ouverture de la Coupe de Normandie à La Ferté-Macé le 18 octobre. Alors pas question pour les Normands d'envisager une performance notable. On retrouvait chez les juniors les deux coureurs du VC Saint-Lô Pont-Hébert Maxence Lemardelé (15è) et Erwan Brotin (47è) ainsi que Tom Garnier (UC Alençon-Damigny) . Déception pour le champion de France cadet Louka Lesueur portant désormais les couleurs de Nantes-Atlantique qui prend la huitième place à 59" du Belge Kenay De Meyer. Chez les dames, cette épreuve a constitué pour Andréa Bezin qui étrennait à cette occasion ses nouvelles couleurs de l'ES Caen une reprise difficile.

Chez les Elites, alors qu'Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) avait préféré disputer la quatrième manche de Coupe du monde à Hulst (Pays-Bas), Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) disputait son tout premier cyclo-cross de l'hiver mais également son premier dans cette catégorie. Champion de Normandie juniors l'hiver dernier, il aurait certainement préféré effectuer une transition plus en douceur mais tel ne fut pas le cas. Au bout de ses efforts, une trente-huitième place pas si anecdotique que cela d'autant plus qu'il partait en dixième ligne.  "Mon premier but est atteint, celui de ne pas avoir pris un tour. Je n'ai pas fait d'entraînement spécifique en cyclo-cross mais seulement sur la route. Je n'avais pas suffisamment de rythme. J'ai eu un coup de moins bien pendant deux tours. Ensuite, j'ai remis en route et je n'avais pas de trop mauvaises sensations" détaille le Calvadosien du VC Rouen 76, une semaine avant de disputer son premier championnat de France en catégorie Espoirs. Quand aux deux coureurs de l'ES Caen Killian Levéel et Benjamin Bramoullé, le règlement des 80% ne leur a pas permis de terminer la course bien que figurant au classement. De son côté, Steven Delprat (ES Torigni) a abandonné.

Texte et photo Patrice Meunier

 

Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) en préparation pour le Championnat de France.