3 août 2018
  • A la Une
  • Route

Damien Touzé (UV Neubourg-St Michel Auber 93) remporte le Kreiz Breizh Elites

A l'heure où le monde du cyclisme n'avait d'yeux que pour le Tour de France dont le miroir grossissant monopolise l'attention, Damien Touzé (Saint-Michel Auber 93) décrochait l'une de ses plus belles victoires en inscrivant son nom au palmarès du Kreiz Breizh Elites. Sa première course par étapes en classe 2. Dès la première étape qui s'avéra décisive, il avait décidé de faire la course en tête. Présent dans l'échappée de la première heure aux côtés du champion de Grande-Bretagne Swift (Madison-Genesis), du Belge Teugels (Cibel), Lionnet (CR4C Roanne), Boileau (VC Pays de Dinan) et de l'ancien coureur du Souvenir Daniel Laborne Prodhomme (Chambéry Cyclisme). Le coureur neubourgeois cru rapidement en ses chances. De une à deux minutes, l'écart a progressivement augmenté jusqu'à dépasser les sept minutes à 50 kilomètres du but. Certes le Team Suisse Racing Academy et Delta Cycling Rotterdam se chargeaient de la poursuite et réduisaient peu à peu la distance (3' 45") avant d'enchaîner trois boucles sur le circuit de Plouray mais les audacieux du jour allaient néanmoins conserver un bel avantage. Schmidt (Côtes d'Armor) était le premier à attaquer dans le circuit final avant d'être repris. Puis c'était au tour de Nicolas Prodhomme, décidément en verve, de réaliser une offensive similaire sous la flamme rouge. En vain. La victoire se jouait dans un sprint à quatre. Fatigués, les deux derniers attaquants cédaient et Touzé pouvait imposer sa pointe de vitesse pour devancer Teugels et Swift. Il pouvait se satisfaire de conclure victorieusement

150 km d'échappée. "Il y avait beaucoup de monde dans l'échappée donc c'était compliqué pour le peloton d'aller nous chercher. On a bien géré notre avance donc on a pu se regarder dans le final. Après 180 kilomètres de course, je suis vraiment satisfait de retrouver le succès sur un parcours aussi difficile" détaille celui qui était de retour d'un stage d'une semaine avec les tricolores en Maurienne (Savoie). De son côté, Maximilian Picoux (VC Rouen 76) se classait 11è. Avec deux adversaires classés dans le même temps, la défense de son maillot n'allait pas être de tout repos pour celui qui avait pris l'an dernier la sixième place du championnat du monde espoir.

Puisqu'aucune bonification n'était accordée pendant cette course, il n'a pas quitté le cuissard du Belge et du Britannique. Et personne ne pu prendre sa vigilance en défaut. "C'était assez difficile de gérer avec deux demi-étapes assez courtes et nerveuses. On n'a pas reçu d'aide des autres équipes, ce n'était pas évident. Toute l'équipe a fait un super boulot. J'étais entouré de coureurs d'expérience avec Anthony Maldonado et Yoann Paillot qui avait gagné le titre de champion de France amateur du contre-la-montre l'an passé. J'étais relativement serein. Le dernier jour, il y avait plus de plaisir car c'était plus facile à contrôler". En plus de la victoire finale, le jeune neubourgeois s'est montré régulier sur les étapes (10è à Callac, 13è à Carhaix, 11è à Rostrenen). Suffisant pour remporter également le maillot vert du classement par points et le maillot blanc du meilleur jeune. Ce succès qui lui permet d'élargir son registre lui ouvre de nouvelles perspectives dans les courses par étapes. "Je peux bien m'en tirer vu que je passe à peu près partout, notamment les parcours vallonnés même si je reste attaché aux courses d'un jour" estime-t-il.

Après la Polynormande, Damien Touzé participera au championnat d'Europe Elites (12 août à Glasgow en Ecosse) pour lequel il a été retenu par Cyrille Guimard. Sa mission sera d'épauler Christophe Laporte (Cofidis)et Bryan Coquard (Vital-Concept). En cette saison 2018, il aura décidément multiplier les courses en équipe de France puisqu'il avait déjà défendu les couleurs françaises lors du championnat continental espoirs à Zlin (République Tchèque) il y a trois semaines. Et il pousuivra cette mission lors du Tour de l'Avenir (du 17 au 26 août) qui aura comme conclusion plusieurs étapes alpestres. Deux rendez-vous majeurs où il espère continuer d'afficher sa bonne condition physique.

 

       Texte et photo Patrice Meunier