12 août 2020
  • A la Une
  • Route

Damien Touzé blessé

Comme tout compétiteur, Damien Touzé (Cofidis) se faisait une joie d'accrocher à nouveau un dossard après la longue période de confinement et celle qui a suivi. Ce qu'il fit en s'alignant le 5 août au départ du Tour de Pologne. Après un stage avec l'équipe nordiste, il s'était énormément investi en faisant un stage personnel de trois semaines à Font-Romeu. Jeté à terre par la manœuvre insensée du Néerlandais Dylan Groenevegen (Jumbo-Visma) qui serrait sur le trottoir son compatriote Jacobsen, champion des Pays-Bas et lauréat à Forges-les-Eaux d'une étape du Tour de Normandie en 2017. Le sprinter neubourgeois a connu une grosse frayeur. Le scénario catastrophe dont il fut l'une des victimes collatérales aurait pû être plus grave encore. "J'étais dans la roue de Jacobsen. Tout est allé très vite. J'étais concentré sur mon sprint et à l'approche de la ligne, j'ai vu Jakobsen dans les barrières. L'une d'entre elles est revenue sur la route et je n'ai pu l'éviter. J'ai été rapidement pris en charge et transféré à l'hôpital avec le médecin de l'équipe puis opérée dans la foulée". Contraint à l'abandon, Touzé souffre d'un hématome au bassin et d'une triple fracture de l'index droit. "Mon indisponibilité sera de quatre à six semaines. C'est aussi pour ça que que je prends bien le temps de me soigner. Ca consiste à prendre soin de moi, avec beaucoup de repos, en gardant la main surélevé pour faire circuler le sang». Venu en spectateur au Tour du Pays du Roumois, le sprinter neubourgeois va être éloigné de la compétition pendant une période de quatre à six semaines. Difficile cependant de dire quand il pourra reprendre la compétition. Il lui reste en effet un espoir de participer à plusieurs grandes classiques dont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Ce qui risque d'être pour lui une véritable course contre le temps. De toute évidence, cette saison 2020 sera pour lui une saison tronquée même s'il totalisait 19 jours de course avant le confinement après sa participation à Paris-Nice.

CHEZ AG2R LA MONDIALE EN 2021

Passé pro chez Auber 93 en 2017 puis recruté par Cofidis en 2019, Damien Touzé, septième du Grand Prix de la Marseillaise de l'Etoile de Bessèges en début de

 

saison, s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec AG2R La Mondiale, toujours dans le World Tour.

Une logique promotion pour celui qui, chaque année, franchit un cap et ce qui se traduit par des résultats de plus en plus significatifs, à l'image de sa troisième place au dernier championnat de France. "D'après mon profil, je vais être sur les classiques. Vu le recrutement effectué par Vincent Lavenu, le niveau de l'équipe va encore augmenter. Je serais là pour aider les deux principaux leaders (les Belges Van Avermaet et Oliver Naesen). Je devrais avoir un rôle sur les semi classiques que j'ai découvert l'an dernier. J'aurais aussi la possibilité de m'exprimer sur les manches de Coupe de France. J'ai montré que j'avais un bon niveau mais j'ai encore beaucoup à prouver".

Texte et photo Patrice Meunier