26 décembre 2018
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo cross national de Beauchêne – 8ème victoire de Julien Roussel à Beauchêne

Une semaine après avoir remporté le championnat de Normandie, le Flérien Julien Roussel, s’est de nouveau imposé à Beauchêne.

La 17e édition du cyclo-cross national de Beauchêne, a été remportée par le nouveau champion de Normandie, Julien Roussel (VC Rouen-76).

C’est la huitième fois en dix-sept éditions, que le Flérien du VC Rouen, s’impose dans cette course nationale qu’il a dominée malgré l’opposition en début de course du jeune Thibault Valognes (Team Bricquebec-Cotentin).

Dès le départ donné sur un circuit gras comme il les aime, l’espoir du cyclo-cross normand a tenu la comparaison avec l’expérimenté Julien Roussel qui a laissé faire son jeune adversaire avant de prendre définitivement les commandes de la course et ne plus rien lâcher.

Le patron, Julien Roussel

Après avoir eu jusqu’à près d’une minute d’avance, le Rouennais a triomphé devant son jeune adversaire avec 35 secondes après un peu plus d’une heure d’effort. Le podium est complété par Anthony Ansard (Moyon-cyclosport) qui a franchi la ligne avec plus de 2 minutes de retard sur le vainqueur.

Julian Roussel qui a parfaitement géré sa course une semaine après son premier grand objectif de la saison, à savoir reconquérir son titre de champion de Normandie senior.

« Après son départ rapide, j’ai fait voir à Thibault (NDLR : Valognes) qu’elles étaient les bonnes trajectoires à prendre sur ce genre de circuit gras que j’apprécie particulièrement. Je salue le travail des organisateurs qui ont tracé un vrai circuit de cyclo-cross. Puis j’ai fait ma course sur ma forme actuelle après le titre régional où j’ai bien décompressé dans la semaine. »

De son côté Thibault Valognes avouait après l’arrivée que Julien Roussel lui a vite rappelé à l’ancien champion de France cadets qu’il n’était pas encore prêt à laisser la place.

« J’ai essayé de le surprendre pendant les deux premiers tours mais il m’a vite fait voir que c’était lui le patron de la discipline. »

Avant la course des seniors, espoirs et masters, s’est déroulée celle des cadets, juniors et dame. La victoire est revenue chez les juniors à Yohann Simon (Moyon-cyclosport) devant Benjamin Bramoullé (AS Tourlaville-cyclisme) et le Caennais Kylian Levéel (ES Caen). L’ex-Flérien Erwan Fillion (Moyon-cyclosport) prenant la 4e place. Seule dame au départ, la féminine junior de l’UC du Mortainais, Éloïse Delprat a tenu son rang durant toute la course.

Avec les courses d’école de cyclisme, ce sont 105 coureurs qui ont participé à cette 17e édition de cette course nationale de Beauchêne organisée par le Vélo-club domfrontais.

Guy Vallée

 

Le départ de la course seniors, espoirs et masters.

L’ancien champion de France cadet 2016, Thibault Valognes (Team Bricquebec-Cotentin), a résisté pendant les 2e premiers tours au futur vainqueur.

Eloïse Delprat (UC du Mortainais) franchit la ligne d'arrivée de la course des juniors.

 

Julien Roussel signe sa 8e victoire en 17 éditions à Beauchêne.