15 octobre 2018
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo-cross La Ferté-Macé – Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) déjà devant

Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) franchit la ligne d'arrivée en vainqueur.

Le passage des planches, un passage toujours délicat et spectaculaire.

Le champion de Normandie en titre de cyclo-cross a dominé son principal rival Julien Roussel (VC Rouen 76) pour s’imposer sur les bosses du circuit Fertois.

En ouverture de la saison de cyclo-cross, l’épreuve disputée sur les rives du plan d’eau de La Ferté-Macé a rapidement permis de jauger l’état de forme des forces en présence. En effet, malgré une trentaine d’engagés seulement, l’épreuve Fertoise demeurait pour autant très relevée. Avec la présence des deux cracks Normands de la discipline, Artur Tropardy et Julien Roussel, accompagnés de quelques prétendants aux dents longues.

La suite, nous la connaissons, un duel de champions entre le vétéran Julien Roussel, 38 ans, avec toute sa grinta et son plus coriace adversaire, Arthur Tropardy, tout en puissance.

                                                  Un Mano à Mano entre champions

Les deux hommes ne se sont pas lâchés d’une roue, reléguant peu à peu leurs adversaires directs, Mathieu Taburet (CA Evron) et Simon Lepoittevin Dubost (ES Torigny) à distance respectable.

Au final, une course enlevée, disputée, mais surtout un excellent tremplin et, « une bonne préparation pour la coupe de Normandie à Bayeux la semaine prochaine », relatait Arthur Tropardy à l’issue de sa course victorieuse. Revenant sur son duel avec Julien Roussel, fil rouge de la saison de cyclo-cross en Normandie. « C’était serré avec Julien aujourd’hui, j’ai fait un contre-la-montre hier, du coup, j’avais les jambes lourdes au début, confessait le haut normand. Par la suite, ça s’est débloqué alors j’ai attaqué ! Celui qui m’inquiétait, c’est Julien car il n’avait pas couru hier, donc je m’attendais à ce qu’il ait du répondant. Dans le dernier virage, j’ai pris l’intérieur. C’était la bonne option pour s’imposer ici. »

La Coupe de France dans le viseur

Arthur Tropardy vise également, « une victoire à Bayeux, et une grosse perf lors de la 1ère manche de la Coupe de France dans quinze jours au Lac de Saint Pardoux » (N.D.L.R. : en Nouvelle Aquitaine).

De son côté, Julien Roussel, battu sur le fil, déçu, mais lucide déclarait, « être tous les deux au-dessus du lot ce dimanche à La Ferté-Macé. On s’est tiré la bourre, même si les jeunes poussent également… Et à 38 ans, je vis sans doute mon avant-dernière saison ».

Toutefois, en homme de défi, on retrouvera Julien Roussel tout au long de cette saison.

La journée a été marquée également par les courses jeunes dans la journée et la victoire de Erwann Fillion (Flers Cyclisme 61) chez les juniors.

Texte et photos : O. Roussel

Un podium des Jeunes de l’École de Vélo.

Le podium des Masters, Seniors et Espoirs.