21 janvier 2020
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo cross de St Aubin les Elbeuf- Julien Roussel écrase la concurrence

Parti disputer durant plusieurs années un cyclo-cross de plus large audience à la même date, Julien Roussel (VC Rouen 76) s'est fait un plaisir, comme en 2017 et 2019, de revenir courir dans un département où il est licencié pour disputer le cyclo-cross de Saint-Aubin-les-Elbeuf (Souvenir Thierry Heudron). Et de le gagner.

Voilà trois décennies que cette organisation est apparu au calendrier et le Rouennais peut afficher la satisfaction de prendre rang à un palmarès où figurent notamment Yves Auvrouin et Laurent Lecoeur dans le cadre du Challenge Régional, l'Ardennais Cyriaque Duval, le Francilien Cyrille Bonnand, le Nordiste Jean-Pierre Chalas et Ludovic Merlier. Pour ce traditionnel rendez-vous organisé par le VC Rouen 76, c'est en présence de Jean-Marie Masson , maire de la commune, et d'Hervé Heudron que l'on retrouvait 46 coureurs sous les ordres du starter. Lesquels investirent le parc du Quesnot pour une course sans répit.

Il ne suffisait pas à Julien Roussel d'être au top de sa forme pour boucler le premier tour en tête et prendre le commandement. Et puisqu'il avait la possibilité physique de tourner au rythme qu'il avait choisi, il fit donc parler sa suprématie. Ecrasant la concurrence sur un circuit demandant autant d'adresse que de puissance pour enchaîner la montée de quelques buttes, descentes et de nombreuses relances, le champion de Normandie su imposer son rythme pour commencer un cavalier seul que personne ne put interrompre.

Filant bon train et se jouant des obstacles tout en maîtrisant ses trajectoires, il ne se posa pas de questions. Tant et si bien qu'il boucla l'épreuve avec plus d'une minute d'avance. Seul la lutte pour la deuxième place entre le champion de Normandie masters Yannick Bouteiller (VC Lisieux) et Romain Chan-Tsin (Team Bricquebec) ,deuxième le le week-end précédent à Langon en terre bretonne, fut indécise. Mais lors du dernier tour, à force d'insistance, le Lexovien, en terrain de connaissance pour avoir pris en ces mêmes lieux la deuxième place derrière Jean-Pierre Chalas voilà... 19ans , décrochait le premier accessit au dépens de l'ancien champion de Normandie juniors de la spécialité alors qu'Alexis Soissons (Chartres Cyclisme), à bonne distance, n'était nullement inquiété pour sa quatrième place.

Regroupé au sein du même peloton où l'on retrouvait également les cadets et les dames, la course junior où les rôles furent rapidement distribués n'a donné lieu à aucune surprise puisque la victoire est revenue au champion de Normandie Joris Lepoittevin (VC Rouen 76). Belle course de son coéquipier et vice-champion de France VTT enduro Quentin Schrotzenberger qui prend la deuxième place sur un terrain qu'il ne fréquente que dans le cadre de sa préparation à la saison VTT. Chez les cadets, victoire d'Esteban Foucher (UC Landellaise) qui continue sans rupture sa progression alors qu'il est seulement en cadet première année. Chez les dames, doublé du VC Rouen 76 comme chez les juniors avec Andréa Bezin et Apolline Blot. Cette épreuve servant de support au championnat de Seine-Maritime, Julien Roussel chez les seniors, Dorian Jouan chez les espoirs, Joris Lepoittevin chez les juniors, Charles Valleran chez les cadets, Andréa Bezin chez dames ont décroché le titre départemental.

 Texte Patrice Meunier -  Photos Jackie Courtin, CB 2000.

 

Esteban FOUCHER (UC Landellaise) remporte la catégorie cadet.

Noah Marchand (ES Livarot) vainqueur chez les minimes.

Et une victoire de plus dans la besace de Julien ROUSSEL (VC Rouen 76).