22 novembre 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo cross de Serans – Une première réussie et la victoire pour Thibault Valognes (VC Rouen 76)

Le petit village de Sérans commune déléguée d’Ecouché-les-Vallées a accueilli ce samedi 20 novembre un cyclo-cross laissant s’affronter une grande partie des meilleurs coureurs normands dans les différentes catégories. Les bénévoles de l’Union Cycliste du Pays d’Argentan accompagnés de Mickaël Leveau et du comité des fêtes de Sérans ont tous travaillé dur pour que la fête soit réussie.

Sur un circuit sec mais physique les premiers départs ont été donné à 10h30 avec la course des cadets et celle des dames. Les cadets partis quelques minutes devant ont vu le sacre de Noah Marchand (ES Livarot) parti seul en tête dès le début de course, il a maintenu un écart conséquent jusqu’à la victoire. Toutefois, le podium ne s’est pas complété si facilement. 4 coureurs étaient au coude à coude derrière pour tenter de décrocher la 2ème et 3 ème place. Estheban David (UCPA), Louis Bourdoiseau (VC Ferté Macé), Théo Lesieur (VC Aiglon) et Kylian Leberriais (UCPA) ont bataillé jusque dans le dernier tour où Kylian Leberriais en VTT a fini par s’échapper pour monter sur la deuxième marche du podium, Louis Bourdoiseau monte alors sur la 3ème marche. Estheban David et Théo Lesieur ont respectivement terminé 4ème et 5ème.

Chez les Dames, Eglantine Rayer (US Pétruvienne) venue s’essayer au cyclo-cross est partie seule en tête à la fin du premier tour pour s’imposer au scratch et chez les juniors femmes. Alexandra Martin (ES Caen) expérimentée dans cette discipline s’impose chez les master femmes et monte sur la deuxième marche du podium scratch. La jeune Pauline Bramoulé (AS Tourlaville) vient compléter le podium scratch et termine 2ème junior femme. Sabrina Leveel (ES Caen) et Alizée Lebigre (UC Ifs- Hérouville) terminent respectivement 4ème et 5ème au scratch et 2ème master femme et 1ère espoir femme.

À 11h30, le départ des minimes filles et garçon et des cadettes a été donnée dans le bas de la route du Vallas.  Chez les minimes filles, Justine Fauvel (ES Livarot) très régulière toute la course prend la 6ème place au scratch et s’impose dans sa catégorie. Ambre Leroyer (UC Alençon- Damigny) s’impose chez les cadettes et termine 5ème au scratch. Chez les minimes garçons, Charly Pigeon (UCPA) remporte la course en VTT en partant seul en tête dans le deuxième tour. Les sociétaires de l’UC Tilly sur Seules viennent compléter le podium avec Antonin Lecreps qui termine 2ème et Ben Lepetit qui monte sur la 3ème marche du podium.

Les jeunes de l’école de vélo se sont élancés à leur tour à 13h00. Chez les poussins Timéo Gosnet (VC Ferté Macé) s’empare de la victoire devant Esteban Gosnet (VC Ferté Macé) et Gabin Samson (VC Nonantais). Julia Boutville (VC Nonantais) s’impose chez les poussines.

Chez les pupilles Timéo Geslin (VC Ferté Macé) remporte la course devant Léo Bourdoiseau (VC Ferté Macé) et Quentin Lestoquoy (UCPA). Aucune féminine n’était engagée dans cette catégorie.

Enfin, les benjamins étaient les derniers à s’élancer dans ces courses réservées aux écoles de vélo. Dans cette catégorie les spectateurs ont pu voir la victoire de Guillaume Marie (EC Saint-Vigorienne) devant Djemy Noël (VC Aiglon) et Evan Plouhinec (Brette Sportif). Chez les benjamines Loane Marchand (ES Livarot) termine 6ème au scratch et s’impose devant Juliette Edon (UC Alençon Damigny) qui termine 7ème au scratch et 2nd benjamine.

À 14h00, chez les juniors Marius Guibout (VC Rouen 76) parti seul en tête dès le départ s’est largement imposé avec une avance considérable. Ethan Henry (VC Saint-Lô Pont-Hébert) et Dorian Pichot (UV Rai Aube) n’ont rien pu faire fasse à la solidité de Marius Guibout. Le podium s’est complété avec Ethan Henry qui a su se détacher de Dorian Pichot pour monter sur la deuxième marche du podium. Dorian Pichot termine alors 3ème.

Le départ de la course élite a retenti à 15h15. 4 coureurs sont alors parti en tête dès le début, Thibault Valognes (VC Rouen 76), Mathieu Taburet (UC Cholet 49), Sammy Cadot Roger (VC Saint-Lô Pont-Hébert) et Joris Lepoittevin-Dubost (VC Rouen 76). Très rapidement, Thibault Valognes et Mathieu Taburet s’échappent à l’avant. À la suite d’une erreur de Mathieu Taburet dans la montée en dévers du circuit Thibault Valognes part seul en tête jusqu’à la victoire. Mathieu Taburet a tout tenté pour revenir mais en vain Thibault était trop fort. À l’arrière une belle bataille pour monter sur la 3ème marche du podium a animé la course entre Joris Lepoittevin Dubost et Sammy Cadot Roger. Jusque dans le dernier tour les deux hommes étaient au coude à coude périlleux jusque dans les sauts de planches. Finalement c’est Joris Lepoittevin Dubost qui montera sur la 3ème marche du podium en s’échappant des les derniers mètres du circuit. Sammy Cadot Roger termine alors 4ème quelques minutes devant le local de la journée Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole).

L’Union Cycliste du Pays d’Argentan remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette première édition du cyclo-cross de Sérans. Les bénévoles, les partenaires, les propriétaires terriens, les spectateurs venus en nombre mais aussi tous les coureurs ayant fait le déplacement pour animer de la meilleure des manières cette journée de sport.

Clémentine Schiering

pour l'Union Cycliste du Pays d'Argentan

Photos Delphine Photographies