3 novembre 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo-cross de Saint-Aubin-les-Elbeuf – Arthur Tropardy comme prévu

Lise Klaes (AS Tréport) sans rivale chez les femmes juniors, seniors.

L'épreuve organisée par le VC Rouen 76 (Souvenir Thierry Heudron) avec le concours de la municipalité Saint-Aubinoise qui a tout de même souffert de la concurrence d'une autre organisation normande a permis de vivre un après-midi  consacré à la discipline. Du cadet au master, en passant par les autres catégories, chacun allait pouvoir s'exprimer sur un parcours long de 2200 mètres aux multiples relances.

Chez les Espoirs, seniors et masters regroupés au sein d'un même peloton, ils étaient  40 sous les ordres du starter. Brillant récidiviste sur un circuit où il s'était déjà imposé l'an dernier, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) n'a pas fait dans le détail. Seul son coéquipier Joris Lepoittevin-Dubost, après un départ sous les chapeaux de roues, a pu lui résister pendant un tour. Même s'il ne retrouvait pas ses meilleures sensations en ce jour de la Toussaint,  il entama alors un cavalier seul. Le champion de Normandie, en dépit de multiples relances où il était difficile de libérer toute son énergie, creusa progressivement des écarts définitifs pour franchir la ligne avec une minute d'avance sur le jeune quevillais. Deux jours après son succès à Saint-Riquier (Somme), il décrochait sa troisième victoire de la saison hivernale. Plus de suspense, par contre, pour l'attribution de la troisième place. La lutte fut intéressante à suivre entre l'expérimenté Damien Guillemet (XC Couronne) et Joris Lepoittevin Dubost (VC Rouen 76), longtemps au coude à coude. Le premier, tenace et sachant tirant parti de disputer cette épreuve en VTT, une discipline dont il reste un bon spécialiste, réussissait à prendre l'avantage lors du dernier tour, pour compléter le podium.

Obtenant sa première victoire dans les sous- bois, Ronan Fauvel (VC Bernay) a fait la course en tête de bout en bout sans être inquiété. Même chose pour Lise Klaes (AS Tréport) qui s'impose chez les dames juniors, seniors une semaine après avoir décroché son premier podium en Coupe de France dans la spécialité. Chez les cadets, la course fut plus disputée. Après la crevaison de Jules Quatremares (AC Sotteville), Tibault Eustache (UC Darnétal) lâchait Tristan Desgrouas (UV Neubourg) et l'emportait assez nettement.

Texte et photos Patrice Meunier