20 décembre 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo cross de Lillebonne- Arthur Tropardy (VC Rouen 76) poursuit la série

Tous les lauréats posent pour la photo de famille.

 

Amélie Flandrin (UC Darnétal), la lauréate chez les dames.

 

Podium juniors : Alix André Gallis, deuxième, le vainqueur Ronan Fauvel et Louis Adam, troisième.

 

Podium minimes : Maximin Bernier, deuxième, le vainqueur Tristan Desgrouas et Clovis Dhont, troisième.

 

Podium cadets : Martin Almin , deuxième, le vainqueur Noah Marchand et Simon Vasseur, troisième.

 

Arthur Tropardy (VC Rouen 76) décroche sa septième victoire de la saison hivernale.

 

Ayant servi de cadre par le passé à la finale de la Coupe de Normandie, annulé l'hiver dernier pour cause de Covid-19, le cyclo-cross de la Juboliana à Lillebonne a permis à la grande majorité des spécialistes normands d'en découdre. Claude Le nahédic et toute son équipe du VC Lillebonne proposait un circuit revu et corrigé tracé sur la base de loisirs de la Cayenne. Bosselé et présentant toujours suffisamment de dénivelé pour le rendre attractif sans oublier le passage dans un bac à sable, celui-ci a fait le bonheur des spécialistes.

38 coureurs étaient placés sous les ordres du starter parmi lesquels le professionnel Matis Louvel (Arkéa-Samsic) . Même si Arthur Tropardy (VC Rouen 76), le numéro un normand, septième de la Coupe de France, ne se présentait pas à 100% de ses possibilités après avoir été malade durant la semaine, la hiérarchie a été respectée. On le retrouvait en tête dès les premières minutes de course aux côtés de Louis Onésime, un junior surclassé d'Argenteuil VDS 95, suivi de peu par Kévin Levéel (ES Caen). Alors que le second présumait de ses possibilités rétrograda rapidement, Levéel et Bramoullé concédaient déjà plusieurs longueurs au champion de Normandie à l'issue du premier tour. Se jouant des obstacles, ne descendant de vélo qu'au passage du bac à sable, le Rouennais continua de creuser les écarts tant et si bien qu'il franchissait la ligne avec 50 secondes d'avance. Il décrochait du même coup sa septième victoire de la saison hivernale. "J'ai été malade lundi dernier suite à la troisième dose du vaccin Covid-19.  J'ai roulé le vendredi puis j'ai fait une sortie de 3 h 30 le samedi (la veille). Aujourd'hui, j'étais un peu dans le dur". Face à un adversaire qui offrait, pourtant, une impression trompeuse de facilité, l'opposition marqua le pas , ce qui n'empêcha pas une lutte indécise jusqu'au bout pour la deuxième place. Crevant dès le premier tour, Levéel était rejoint puis dépassé par Jamot et Bramoullé. Mais le Calvadosien reprenait sa place après vingt minutes de course pour décrocher le premier accessit. "Des soucis de santé m'ont obligé à faire l'impasse sur les manches de Coupe de France à Troyes. Je n'ai repris l'entraînement que mardi. Après ma crevaison, quand je suis revenu, j'ai essayé de revenir sur Tropardy afin de travailler pour les prochaines échéances avant de lever le pied lors du dernier tour". Bramoullé complétait le podium alors que Jamot qui creva se retrouva finalement à la lutte avec Matis Louvel mais devança finalement le pro d'Arkéa-Samsic pour la quatrième place.

Chez les juniors, le match engagé entre Alix André -Gallis (Passion VTT Venelles) et Romain Fauvel (VC Bernay) a tourné court lorsque le premier chutait dans une descente alors qu'il ne concédait guère plus d'une trentaine de mètres à Fauvel. Ce dernier garda l'avantage et décrochait du même coup sa deuxième victoire une semaine après s'être imposé à Saint-Aubin d' Escroville.

Déjà vainqueur sur ce circuit en minimes, Noah Marchand (ES Livarot) n'a trouvé personne pour lui barrer la route du succès. Après 30 minutes d'efforts, il reléguait Martin Almain (AS Tourlaville) à 45 secondes. Chez les minimes où 21 coureurs se présentaient au départ, le leader de la Coupe de Normandie Tristan Desgrouas (UV Neubourg) a fait cavalier seul de bout en bout en dépit d'une belle résistance de Maximin Bernier (VC Catenay). Le match pour la troisième place fut particulièrement disputé. Finalement, Clovis Dhont (AS Tréport) réussissait à prendre quelques longueurs à Charlie Dugay (Périers Cyclisme) lors du dernier tour.

Texte et photos Patrice Meunier

Sur la ligne de départ, le favori Arthur Tropardy (VC Rouen 76) aux côtés du professionnel Matis Louvel (Arkéa Samsic).

Le départ vient d'être donné : Arthur Tropardy (VC Rouen 76), Louis Onésime (Argenteuil VDS 95) et Kévin Levéel (ES Caren) sont roues dans roues.

Arthur Tropardy (VC Rouen 76) au passage du bac à sable.

Kévin Levéel (ES Caen) au passage des planches.

Podium seniors : Kévin Levéel (ES Caen) deuxième, le vainqueur Arthur Tropardy (VC Rouen 76) et Benjamin Bramoullé (Moyon Percy Vélo Club).

 

 

 

Matis Louvel (Arkéa-Samsic), heureux de retrouver l'ambiance des courses régionales au côté de son père Thierry, son mécanicien d'un jour en l'occurrence.

Le professionnel Matis Louvel (Arkéa-Samsic) en préparation pour la prochaine saison routière.