6 octobre 2017
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo cross de la Ferté Macé- Julien Roussel (VC Rouen 76) évidemment

Julien Roussel au passage des planches à pied, suivi de Steven Delprat

Julien Roussel au passage des planches à pied, suivi de Steven Delprat.

 La saison 2017-2018 de cyclo-cross ne fait que débuter, et certains cyclocrossmen, à l’image de Julien Roussel, irrésistible ce dimanche au plan d’eau de La Ferté-Macé, apparaissent déjà bien affûtés.

Sur une surface technique, difficile car rendue boueuse par la pluie, le champion de Normandie de cyclo-cross a fait étalage de toutes ses qualités et prouvé qu’il faudra plus que jamais compter sur lui cette saison. Les organisateurs Fertois ont réuni un plateau relevé cette année avec 48 coureurs au départ de la course, sur la digue du plan d’eau. Un départ que Julien Roussel ne manque pas, se postant d’entrée en pole position devant Steven Delprat et Alexis Pierre, autres prétendants du jour. Le sociétaire du VC Rouen 76 fait la course en tête et imprime un rythme infernal qu’aucun adversaire ne semble en mesure de contrecarrer. À 37 ans, il semble encore en pleine possession de ses moyens et dompte une jeunesse encore un peu tendre en s’imposant aisément devant Steven Delprat (Team Bricquebec Cotentin) et Alexis Pierre (VC Pays de Loudéac).

 Bagnoles en point de mire

Le Flérien, dominateur de bout en bout, avoue à l’arrivée : « J’ai modifié mes méthodes d’entraînement cet été sur les conseils de mon entraîneur afin de rester compétitif et de relever les challenges élevés cette saison ». Et notamment la 1re manche des Championnats de Normandie de cyclo-cross, souvenir Yves Libor, de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. « C’est l’un de mes principaux objectifs cette saison, je ne me suis jamais imposé à Bagnoles, alors je me dois de rester compétitif face à la concurrence. Ce qui m’anime aujourd’hui, à 37 ans, c’est la passion du cyclo-cross, et, dès que les feuilles commencent à tomber, ma saison démarre. »

Ses adversaires sont prévenus, le champion de Normandie en titre, Julien Roussel, aborde la saison de cyclo-cross en grande forme.Il met les bouchées doubles afin de demeurer le maître incontesté du cyclo-cross en Normandie et briller sur la scène nationale.

Chez les juniors, le pensionnaire de l’UC Alençon-Damigny Cyprien Gilles s’impose en solitaire devant Maxence David.

  O. Roussel.

Vainqueur l'an dernier, Alexis Pierre a finalement contenu Thomas Petroz pour conserver sa 3e place sur le podium.

L'Alençonnais Cyprien Gilles s'impose chez les Juniors.