20 décembre 2017
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo cross de Darnétal -Le duel à l’avantage d’Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin)

Le retour au calendrier d'un cyclo-cross est un évènement assez rare pour être souligné. Voilà une trentaine d'années qu'un cyclo-cross n'avait pas été organisé à Darnétal, à l'époque tracé dans le bois du Roule. Le souhait de Pierre Tropardy a fait son chemin et s'est concrétisé le 17 décembre, grâce principalement au coureur darnétalais Hugo Gomme et à trois de ses collègues dans le cadre d'un projet scolaire en école de commerce. La quête de sponsors et le soutien de la ville de Darnétal, le tout coordonné par Joel Gacoin a donc permis l'organisation de ce cyclo-cross des Terres de la Côte tracé près du stade des Violettes. "Nous avions une centaine de coureurs au départ. C'est une belle satisfaction" se réjouissait Pierre Tropardy, celui qui animait cette épreuve et qui a récemment cédé sa place de président à Gilbert Lesueur.

 Sur une épreuve très physique comportant un dénivelé important avec un départ en montée,plusieurs autres montées en paliers et plusieurs portions en dévers, Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin) a affiché une belle forme pour devancer son grand rival Julien Roussel (VC Rouen 76). Presque un championnat de Normandie avant l'heure, d'autant que c'était seulement la quatrième fois cette saison que les deux cadors régionaux s'affrontaient cette saison en Normandie. Sans round d'observation, les deux hommes se sont retrouvés au commandement. Lors du premier tour, Roussel paraissait plus puissant en prenant l'avantage sur plusieurs parties techniques. Mais un changement de vélo pour Roussel au deuxième tour changea la physionomie de la course car le champion de Normandie perdit le contact et fut repoussé d'abord à 25 puis à 45 secondes jusqu'aux deux tiers de la course, ne donnant, malgré son évidente bonne volonté l'impression de pouvoir revenir. Tropardy su alors saisir sa chance et imposer son rythme jusqu'au bout ,décrochant la septième victoire de sa saison hivernale. Et c'est avec 1'45" d'avance qu'il franchissait la ligne. De son côté, le jeune Sammy Cadot (VC Saint-Lô Pont-Hébert), meilleur espoir, complétait le podium. "il y a quinze jours, suite à la manche de Coupe de France à Jablines, j'étais fatigué.J'ai pris le temps de couper et de bien me réentraîner. Mais j'attendais plus de résistance de la part de Julien Roussel, surtout sur  ce circuit gras et physique".

Tessier s'impose chez les juniors

Douze coureurs s'alignaient chez les juniors. En tête jusqu'à l'avant dernier tour, Antonin Lefebvre (UC Darnétal) croyait avoir fait l'essentiel mais c'est finalement Simon Tessier (VC Evreux) qui prit le large. Assez nettement d'ailleurs puisqu'il relégua son adversaire darnétalais à 45 secondes. Chez les cadets, Quentin Schrotzenberger (VC Saint-Lô Pont-Hébert) a facilement dominé la concurrence. Il a décroché un nouveau succès avec son aisance habituelle,  évoluant la majeure partie de la course devant les juniors, pourtant parti devant lui.

Chez les minimes, Luka Lesueur (UC Darnétal), leader du Challenge du jeune cyclo-crossmen, démarrait sous les chapeaux de roues et avait l'espoir bien légitime de décrocher un nouveau bouquet. Mais deux crevaisons survenues loin du poste de dépannage lui furent fatales. Mais le suspense restait de mise avant que Jocelyn Francomme (VC Val-de-Reuil) l'emporte au sprint face à Kylian Nicodème (VC Catenay) et Thibault Cormon (E Gisorsienne). Enfin, chez les dames, comme on pouvait s'y attendre, la championne de Normandie Emilie Jamme (ACC Marigny) n'a connu aucune inquiétude ,laissant à bonne distance Marie Dufossé (UC Darnétal).

Texte Patrice Meunier-  Photos CB 2000 Jackie Courtin 

 

 

Il fallait être funambule sur ce parcours en devers et très gras, comme ici Julien Roussel (VC Rouen 76) pourtant l'un des meilleurs français de la discipline.

Arthur Tropardy (USSAPB) remporte avec une confortable avance le cyclo-cross de Darnetal.

Victoire en minime pour Jocelyn Francomme (VC Val de Reuil)

Quentin Schrotzenberger (VC St Lô PH) heureux d'obtenir un nouveau succes chez les cadets.