23 novembre 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo cross de Bernay – Arthur Tropardy (VC Rouen 76) sans rival

Le cyclo-cross de Bernay se disputait sur le traditionnel circuit de promenade des monts, sur les hauteurs de la ville (mélange de prairie, de sous- bois et de bas-côtés de chaussée). 36 coureurs étaient présents sous les ordres du starter. Même si ce circuit présentait peu d'affinités pour lui, avec une descente caillouteuse (une partie de circuit que les coureurs prenaient cette fois en sens inverse, ce qui a provoqué au total 14 crevaisons), Arthur Tropardy (VC Rouen 76) a joué son rôle à fond. Il est évident que, désormais, quel que soit le type de parcours, il dispose d'une marge de sécurité importante qui le met hors d'atteinte au niveau régional. Possédant dix mètres d'avance au bout de la première ligne droite, il commençait dès les premières minutes de course un cavalier seul que personne ne put interrompre. Démontrant son aisance, le leader de la Coupe de Normandie creusait des écarts définitifs. Ce dernier reléguait à deux minutes Killian Théot (CC Nogent).

Parti en dernière ligne, l'ancien vainqueur du Maillot des Jeunes a profité de la partie routière pour se replacer, rentrant sur la partie herbagée en quatrième position. Suffisant pour se retrouver à la hauteur du champion de Normandie masters Yannick Bouteiller (Bayeux AC) et Judicael Marie (EC Saint-Vigorienne). Ces trois coureurs n'ont pas été épargnés par les crevaisons. Ce dernier cédant, Théot se retrouvait à la lutte pour la deuxième place dès la mi-course.  Distancé sur les parties techniques, il était retardé par une chute. Faisant valoir que celle-ci n'était finalement qu'une péripétie, Théot recollait et faisait le forcing pour dépasser l'expérimenté calvadosien à vingt mètres de la ligne. Pour son cinquième cyclo-cross de l'hiver disputé dans le cadre de sa préparation de la prochaine saison routière, Théot a démontré, sur un circuit à son avantage, qu'il pouvait être compétitif face aux habitués de la discipline.

Chez les juniors, en l'absence des meilleurs normands partis disputer la Coupe de France des départements à Wissous, Hugo Fabrean (US Nogentaise) a saisi sa chance, décrochant la victoire devant Vincent Rignault (ES Caen) et Raphael Hector (UC Tilly Val-de-Seulles).

Texte Patrice Meunier

Photo Patrice Meunier et Michel Ebraly (VC Bernay)

Le podium cadet : 1. Amaury Kehr (USSA Pavilly Barentin) 2. Kylian Lancon (US Maule) ; 3.Radoux Jules (AS Tréport)

Le podium minimes :  Tristan Desgrouas (UV Neubourg) ; Enzo Jacques (VC Val de Reuil) 2ème et Esteban Louvry (AC Sotteville)

Amaël Picant (US Maule) vainqueur en pupille