7 novembre 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo cross de Bernay- Arthur Tropardy (VC Rouen 76) au dessus du lot

Changement de décor pour le cyclo-cross de Bernay. Après Bernay Les Monts, c'est maintenant les débords de l'hippodrome qui servent de cadre à ce traditionnel rendez-vous hivernal. Cette épreuve organisée par   Davy  Fauvel, président du VC Bernay avec le concours de Gérard Lemercier, adjoint au maire de Bernay et président de la société des courses a constitué un excellent terrain de jeu pour les spécialistes.Sur un circuit qui a fait quasiment l'unanimité, rendu glissant par la pluie tombée en matinée et jusqu'à l'arrivée des minimes, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) n'a pas laissé de doutes sur ses intentions. 32 coureurs étaient sous les ordres du starter mais il ne lui suffisait pas d'être au top de sa forme pour prendre résolument le commandement dès le premier tour. Conjuguant maîtrise et efficacité, il imposa son rythme et ne cessa de creusa les écarts au point de reléguer Kyllian Levéel (EC Quevilly) à 1' 50", lequel se ressentait, en fin de course, des efforts consentis la veille pour décrocher sa première victoire à Damville. Intouchable, Tropardy n'avait jamais creusé un écart aussi important depuis l'ouverture de la saison hivernale. Plus indécise fut la confrontation pour la troisième place. D'abord à la lutte avec Clément Guilbert (Moyon-Percy), le champion de Normandie masters Yannick Bouteiller (Bayeux AC), de retour de Namur où une médaille de bronze est venue récompenser ses efforts lors du championnat du monde, prolongeait son effort pour appréhender Jean-Pierre Duval (VC Trouville-Deauville) en fin de course, réussissant à compléter le podium après une mise en route plus laborieuse.

 

Chez les juniors, le match entre Matéo Guilbert (VC Bocage-Vire) et Ronan Fauvel (VC Bernay) a tourné en faveur de ce dernier qui lâcha le Calvadosien lors du troisième tour. Dès lors, Fauvel commença un cavalier seul qui lui valait de franchir la ligne avec une minute d'avance et du même coup il décrochait à domicile, après Saint-Aubin-les-Elbeuf et Damville, son  troisième bouquet en huit jours. "Je connaissais le circuit quasiment sur le bout des doigts et il était à ma convenance" se félicitait à l'arrivée le régional de l'étape. De son côté, Matéo Guilbert se satisfaisait de sa deuxième place, son meilleur classement pour sa deuxième année dans les sous- bois.

A son aise sur un circuit qui lui correspondait bien, Enzo Lesueur a étrenné victorieusement ses nouvelles couleurs de l'USSA Pavilly/Barentin, accentuant son avance au fil des tours pour décrocher sa troisième victoire de l'hiver. Jules Quatremares (AC Sotteville) obtient un nouvel accessit alors que Noah Marchand (ES Livarot), troisième, retrouve une meilleure forme.

La course minime fut indécise jusqu'au bout. Le Nordiste Noé Raequelboom (Es Arques) se chargea d'abord de compenser son placement en troisième ligne pour prendre le commandement avant de le perdre sur chute. Reprenant Alexandre Quinet (GO Evreux-Gravigny) lors d'une partie technique puis se portant à nouveau en tête, il réussissait à maintenir jusqu'au bout une petite avance au lendemain d'une troisième place à Damville.

De son côté, Lise Klaes (AS Tréport) n'a connu aucune inquiétude pour faire la course en tête et décrocher une nouvelle victoire chez les dames juniors/seniors.

Texte et photos Patrice Meunier.

 

Podium seniors : Kyllian Levéel (EC Quevilly), deuxième, le vainqueur Arthur Tropardy (VC Rouen 76) et Yannick Bouteiller (Bayeux AC)

Tous les lauréats sont réunis

Les jeunes récompensés.

Ronan Fauvel (VC Bernay) et Matéo Guilbert (VC Bocage-Vire), adversaires mais heureux d'en avoir terminé.

Pour les seniors, espoirs et masters, c'est parti pour une heure de course.

A domicile, Ronan Fauvel (VC Bernay) décroche sa troisième victoire chez les juniors.

Kévin Levéel (EC Quevilly) a vaillement défendu sa deuxième place.

Yannick Bouteiller (AC Bayeux ) , troisième.

Arthur Tropardy (VC Rouen 76) en route vers une quatrième victoire.

Ronan Fauvel (VC Bernay), premier junior et Lise Klaes (AS Tréport), première chez les dames juniors/seniors.