28 décembre 2017
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Cyclo Cross de Beauchêne – Benoît Jarrier (Fortunéo-Oscaro) vainqueur au sprint

Benoît Jarrier dans une partie très technique en devers et en descente.

Simon Lepoitevin-Dubost en homme pressé en début de course a été rejoint à l'amorce du 3e tour.

Nouveau succès pour le junior Alençonnais Cyprien Gilles vainqueur à Beauchêne.

Le Manceau Benoît Jarrier, pensionnaire du Team Fortunéo-Oscaro, a disposé au sprint du spécialiste de la discipline, Julien Roussel (VC Rouen 76), au terme d’une épreuve dont l’issue est restée incertaine jusqu’au bout. Il succède au palmarès à son équipier Anthony Delaplace.

La 16e édition du cyclo-cross de Beauchêne, organisée par le Vélo Club Domfrontais, courue Dimanche 23 Décembre, a rassemblé un beau plateau, dont les deux derniers lauréats et logiques favoris de l’épreuve, Anthony Delaplace et Julien Roussel, complété par quelques outsiders. Ils sont une petite trentaine, au départ, à s’élancer sur ce tracé boueux et exigeant, légèrement modifié par les organisateurs.

                            Simon Lepoitevin-Dubost aux avant-postes

Dès les premiers hectomètres, Simon Lepoittevin-Dubost (ES Torigni), accompagné de Julien Roussel (VC Rouen 76), s’illustrent aux avant-postes, suivis de près par les deux coureurs de Fortunéo, Benoît Jarrier et Anthony Delaplace. Mais, très vite, Julien Roussel sur son terrain de prédilection, distance son compagnon d’échappée, suivi de près par Benoît Jarrier, qui revient fort.

Anthony Delaplace craque

Celui-ci distance irrémédiablement son équipier Anthony Delaplace, vainqueur ici même l’an dernier, mais en méforme ce dimanche, « car les jambes ne répondent pas depuis une semaine, sans doute suite à une petite intervention à la clavicule », avouait à l’arrivée le vainqueur du Tour de Normandie 2017. Qu’à cela ne tienne, son copain Benoît Jarrier avait les jambes de feu et revenait sur Julien Roussel à mi-course pour se disputer un final de toute beauté dans un mano à mano de belle facture. Dès lors, deux styles distincts et opposés. Julien Roussel, à son aise dans les portions techniques et grasses, contrastait avec Benoît Jarrier, plus efficace sur les portions roulantes.

 '' Je me prends toujours au jeu ''

Les deux hommes ne se lâchent plus d’une roue, le sprint final va devoir les départager. Le coureur professionnel de l’équipe Fortunéo-Oscaro, intraitable, s’impose au sprint au sommet de Ménarderie devant un Julien Roussel qui lui aura tenu la dragée haute jusque dans les ultimes mètres. « Une victoire à l’issue d’une belle bagarre, et un sprint qui s’est peut-être joué au mental, à celui qui allait craquer le premier ! », reconnaissait l’intéressé,en se projetant sur sa saison 2018. « Mon objectif, c’est la route. La préparation est intense en ce moment avec des sorties de 5-6 heures. C’est une bonne répétition. Et même si le cyclo-cross n’est pas mon objectif prioritaire, je me prends au toujours au jeu. Julien est un spécialiste  au niveau national. Le battre aujourd’hui signifie que je suis dans les clous ».

De quoi bien aborder les premiers rendez-vous sur route en janvier. Tout en poursuivant sa préparation d'avant saison.

Chez les juniors, Cyprien Gilles (UC Alençon/Damigny) avec son beau maillot de champion de Normandie sur les épaules  progresse à chaque sortie. Il s'impose assez largement devant Clément Guilbert (UC Ifs-Hérouville) et Yaël Thomine (VC Saint-Lô).

Texte et photos : Roussel et S. Ruer.

Le peloton vient de s'élancer et aborde la montée abrupte du talus, première difficulté du circuit.

 Lauréats et organisateurs réunis sur le podium pour la photo souvenir du 16e Cyclo-cross de Beauchêne

Nouveau succès pour le junior Alençonnais Cyprien Gilles vainqueur à Beauchêne.

Benoît Jarrier s'est imposé au sprint devant Julien Roussel.