11 avril 2018
  • A la Une
  • Route

Critérium d’Ifs – Le Dunkerquois Baptiste GOURGUECHON, s’impose au sprint

Le critérium de la Ville d'Ifs, organisé par l'UC Ifs-Hérouville, est le premier de la saison en Normandie. Ouvert aux juniors et seniors 3e catégories et aux départementaux open, la course a réuni 63 coureurs. Ces derniers avaient 72 km à parcours soit soit 45 tours du circuit de 1.600 mètres.

Disputées dans d'excellentes conditions, la course est partie sur les chapeaux de roues avec un groupe de dix hommes qui s'est détaché dès le premier tour. Un groupe de costauds composé, entre autres du coureur du club organisateur, Hugo Josset, de Baptiste Gourguechon (Dunkerque lottoral cyclisme), Thomas Houlette (ES Torigni), Yaël Thomine (VC Saint-Lô-Pont-Hébert). S'entendant parfaitement, ce dix hommes ont gardé un écart régulier au fil des tours avec le peloton entre 25 secondes et une minute.

Dans le peloton, malgré les efforts de garçons tels que David Gautard (ES Livarot) et David Léger (US Pétruvienne) très actif en tête, l'écart avec l'avant n'a jamais été comblé.

C'est logiquement au sprint que s'est jouée la victoire et à ce jeu, le Dunkerquois, Baptiste Gourguechon, spécialiste de la piste où il a été sacré champion de France l'an dernier, s'est facilement imposé devant le Bayeusain Athony Ansard, et le juniors saint-Lois Yaël Thomine. Il a parcouru les 72 km en 1h 39'6''.

La Normandie réussit bien à Baptiste Gourguechon, puisque la saison dernière, il s'y est déjà imposé dans un critérium. C'était fin août, à Flers, dans le prix des commerçants de la rue de Paris. A l'époque, il portait les couleurs du club de Grande-Synthe, dans la banlieue de Dunkerque.

Le premier coureur du club organisateur, Ugo Josset est 4e après avoir tenté sa chance en solitaire à deux tours de l'arrivée.

A l'arrivée les lauréats ont été salué par l'adjoint au maire d'Ifs qui a aussi donné le départ de la course.

Ce critérium d'Ifs a été une belle soirée de cyclisme avec une température clémente ce qui est presque exceptionnel en ce début de saison sur route 2018.

Guy Vallée

 Les coureurs du club organisateur, l'UC Ifs-Hérouville, sur la première ligne de départ

Le groupe de dix parti dès le premier des 45 tours de course.

Les représentants de l'UC Ifs Hérouville, tels qu'ici Ugo Josset, n'ont pas ménagé leur efforts.

Anthony Ansard (AC Bayeux) devant le Saint-Lois Yaël Thomine, les deux dauphins du vainqueur.

Le podium final de ce critérium d'Ifs 2018.