17 mai 2022
  • A la Une
  • Route

Critérium de Vernon – Matthieu Courcelles (Parisis AC 95) s’impose sous la pluie

Les nostalgiques des années 1970 et 1980 ont toujours en mémoire le critérium local qui était considéré comme l'une des plus des belles nocturnes en Normandie. A l'initiative du président  Eric Pintus, Cyrille Frélicot et Lionel Dumont et de toute son équipe dirigeante, le critérium de Vernon ouvert aux 1ère,2è et 3è catégories, juniors et départementaux, placé au calendrier le dimanche 15 mai n'a pas manqué d'intérêts. 44 coureurs s'alignaient au départ  en espérant que la météo les épargnent. Ce ne fut pas malheureusement le cas. Au programme 40 tours de deux kilomètres dont un long faux plat de part et d'autre de la ligne d'arrivée qui s'est avéré usant par sa répétition. La course vernonaise animée au micro par Cyrille Godeby fut sans répit de bout en bout. Parmi les plus en vue, on notait Christopher Piry, ancien vainqueur de l'Essor Breton et ancien champion de Normandie, Léandre Huck (ESEG Douai), vainqueur à Pourville-sur-Mer et Clément Patat (USSA Pavilly/Barentin), venu faire des efforts entre deux manches de Coupe de France de N2. Cependant, les accélérations des uns et des autres faisaient du dégât à l'arrière avec un peloton scindé en deux avant la mi-course. Faisant preuve de sagesse et par mesure de prudence, les organisateurs décidaient de réduire la course de douze tours  et de décider de lancer le dernier tour avec effet immédiat. 25 coureurs pouvaient alors prétendre encore à la victoire. Ce premier peloton dut alors compter sur une pluie battante et continuelle qui ne fit qu'augmenter la difficulté d'une épreuve dont le rythme ne baissa guère. Tout au moins pour ceux qui y croyaient encore. A l'image d'Enzo Magnien (Parisis AC 95) et Guy Le Monnier de Gouville (VCA Le Bourget) qui tentaient leur chance avant d'être repris dans l'avant dernier tour.

Profitant de la confusion lors du dernier tour, Matthieu Courcelles (Parisis AC 95) prenait l'un des virages du circuit à toute vitesse malgré la chaussée détrempée et continuait sur sa lancée. Le Francilien se montrait alors suffisamment fort pour résister à ses poursuivants afin de décrocher sa deuxième victoire de la saison. Un pari risqué mais finalement gagnant.  "J'ai tout donné. J'ai pourtant failli être lâché plusieurs fois. J'étais dans un deuxième groupe mais je me suis accroché. Hier, j'étais à Neufchatel-en-Saonois, pour faire des efforts, sur une course nettement plus relevée". Visiblement, le jeune francilien disposait de solides ressources. Ses adversaires l'ont appris à leur dépens.  De son côté, son coéquipier Maximilien Andréo assurait le doublé pour le Parisis AC 95.

Texte et photos Patrice Meunier

 Les coureurs dans l'attente du départ.

 Christopher Piry (Chartres Cyclisme) et Johan De Jonckheere (UV Aube) emmènent le peloton.

  Le peloton reste groupé lors des premiers tours.

Le podium final : Ludovic Bideau (Chartres Cyclisme), troisième,  le vainqueur Mathieu Courcelles (Parisis AC 95), Maximilien Andréo (Parisis AC 95), deuxième et William Linchet (Team Chatou) premier junior deuxième année.