26 juillet 2017
  • A la Une
  • Route

CRITERIUM DE LISIEUX- Warren Barguil prolonge la magie du Tour

C'était mardi 25 juillet,  la grande fête du vélo à l'occasion du critérium de Lisieux. Bernard Aubril, Maire et président du club local a fait le maximum pour constituer l'affiche. Non sans mal puisque plusieurs vedettes du Tour de France sont désormais inaccessibles aux organisateurs français confrontés aux mêmes dates à la concurrence des organisateurs belges. En tête d'affiche, on retrouvait le meilleur grimpeur de la Grande Boucle Warren Barguil (Team Sunweb), double vainqueur d'étapes en connaissant le succès à Foix le 14 juillet puis au sommet de l'Izoard, le combatif Tony Gallopin (Lotto-Soudal), le champion de France Arnaud Demare (FDJ) et le prometteur Lilian Calméjane (Direct Energie), eux aussi vainqueur d'une étape sans oublier Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) et son coéquipier Cyril Gautier, vainqueur de Paris-Camembert l'an dernier. Côté normand, Guillaume Martin (Wanty Groupe-Gobert), 3e de l'étape des Rousses et 23e du classement général pour son premier Tour de France, Amael Moinard (BMC Racing), le leader du classement des jeunes de la Coupe de France Damien Touzé (HP BTP Auber 93), Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole), 3è du championnat de France, Alexandre Pichot (Direct Energie), François Bidard (AG2R La Mondiale) sans oublier Paul Ourselin et Jérémy Cornu (Direct Energie), les "régionaux" du jour. Autant dire que l'affiche de cette 36è édition avait de l'allure.

Warren ! Warren ! Avant même sa sortie et ensuite lors de la signature, le public est massé pour son champion qui signa une multitude d'autographes et accepta de bon gré de nombreux selfies.

Ils étaient nombreux, plusieurs milliers, pour voir l'un des héros du dernier Tour de France qui est entré dans une autre dimension. Tout au long de cette première soirée d'après Tour, l'ancien vainqueur de Tour de l'Avenir pu s'apercevoir de sa popularité. Et il y avait déjà beaucoup d'ambiance lors du tour contre-la-montre remporté par Guillaume Martin  associé à Pierre Couvigny (VC Rouen 76). L'occasion pour Daniel Mangeas, de présenter un à un, tous les participants.

Et c'est peu avant 21 heures que fut donné le coup d'envoi du critérium sillonnant les rues de la capitale du Pays d'Auge. Tout au long de la soirée, les échappées furent nombreuses et le spectacle au rendez-vous. Dans le final, Lilian Calméjane tentait le break à trois tours de l'arrivée, permettant au public de s'enflammer une dernière fois. Mais un regroupement s'opérait et Warren Barguil pouvait alors se faire applaudir comme il se doit en s'imposant légèrement détaché devant Arnaud Demare et Guillaume Martin. Etrennant de la meilleure des façons qui soit sa tunique blanche à pois rouges, le jeune breton s'est avéré encore le meilleur à l'applaudimètre, ravi de mesurer la ferveur populaire du public normand.

Texte et photos Patrice Meunier

classement Lisieux Critérium Pros

 

Guillaume Martin (Wanty Groupe-Gobert) et Warren Barguil (Sunweb) ont été parmi les plus en vues.

 L'organisateur Bernard Aubril aux côtés de Lilian Calmejane et Warren Barguil.

Warren Barguil au micro de Daniel Mangeas.

Le peloton emmené par Alexandre Blain (Madison Genesis), ancien vainqueur du Tour de Normandie.

Le lexovien Jérémy Cornu évoluait à domicile.

Le champion de France Arnaud Demare, l'une des têtes d'affiche de ce critérium.

Un podium très arrosé pour Warren Barguil.

Le podium final avec Arnaud Demare, Amaël Moinard, Warren Barguil, Guillaume Martin, Lilian Calmejane et Tony Gallopin.