28 juillet 2022
  • A la Une
  • Route

Critérium de Lisieux – David Gaudu (Groupama-FDJ) s’impose en étant légèrement détaché.

  Les coureurs sont prêts à s'élancer.

Les échappées se succèdent, la course est toujours animée.

La bonne échappée de cette 39e édition.

Le podium : Le champion de France Florian Sénéchal, deuxième,le vainqueur David Gaudu, Aurélien Paret-Peintre, troisième.

Critérium de Lisieux - David Gaudu, sur sa lancée du Tour.

Victime de la crise sanitaire en 2020 et 2021, le traditionnel critérium d'après Tour de France était de retour le mardi  26 juillet dans la capitale du Pays d'Auge. C’était donc la grande fête du vélo pour cette 39è édition où les rues de Lisieux ont profité d'une animation non-stop. Bernard Aubril, président du club local, a fait le maximum pour constituer l'affiche. Si Warren Barguil (Arkéa-Samsic), triple vainqueur de cette épreuve, Romain Bardet (DSM), vainqueur en ces mêmes lieux en 2016 et Tony Gallopin (Trek-Segafredo) ont dû renoncer après avoir été positifs au Covid-19, la présence du champion de France Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha-Vinyl), David Gaudu (Groupama-FDJ), quatrième et meilleur français du Tour de France et son coéquipier Valentin Madouas, Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic), Franck Bonnamour (BB Hotels-KTM) et Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroen) constituaient de belles tête d'affiche. Côté normand, on retrouvait Benoît Cosnefroy et Mikael Cherel (AG2R-Citroen), Matis Louvel (Arkéa-Samsic), le néophyte de la Grande Boucle et Alexis Gougeard (BB Hotels KTM), soit quatre des cinq régionaux ayant disputé le Tour de France, auquel il faut ajouter Jérémy Leveau (Go Sport Roubaix Lille Métropole). "Ne pas avoir les coureurs que nous avions annoncés, c'est une déception pour l'organisation mais cela n'arrive pas qu'à Lisieux" a réagi Bernard Aubril qui s'est déjà confronté à ses aléas par le passé. Créateur et organisateur de l'événement, le président du VC Lisieux a décidé de tirer sa révérence après avoir mené 39 éditions.  Il n'a d'ailleurs pas manqué de rendre hommage à ses nombreux bénévoles car rien ne serait possible sans eux.

Le spectacle au rendez-vous

Tout au long de la soirée, les échappées furent nombreuses et le spectacle au rendez-vous. De quoi permettre au critérium lexovien animé par Daniel Mangeas de retrouver sa ferveur populaire, son public toujours nombreux mais aussi l'odeur des frites-saucisses et grillades tout en gardant un œil sur l'évolution de la course. Une soirée comme on les aime.

A tour de rôle, les vedettes de ce critérium dont la plupart avaient effectué leur tour d'honneur 48 heures plus tôt sur les Champs-Elysées se mirent en évidence pour le plus grand plaisir d'un public de connaisseurs. Mais le critérium de Lisieux disputé sur un peu moins de deux heures est un spectacle bien huilé dont le suspense fut garanti jusqu'au bout. L'issue de cette épreuve s'est profilée lorsqu'un quatuor composé de David Gaudu, Florian Sénéchal, Aurélien Paret-Peintre et l'ancien rouennais Matis Louvel prenait le commandement. Les deux premiers attaquaient le dernier tour en tête et c'est David Gaudu, l'homme en forme du moment qui se montrait le plus fort, franchissant la ligne en solitaire devant le champion de France, sur le coup de 22 h 30. Pour sa première participation, il ne cachait pas sa satisfaction d'avoir inscrit son nom au palmarès de l'épreuve augeronne, succédant à d'autres grands noms du cyclisme français comme Thomas Voeckler, Sandy Casar, Sylvain Chavanel, Pierre Rolland ou encore Julian Alaphilippe.

Texte et photos Patrice Meunier

 

David Gaudu (Groupama-FDJ) s'est lancé dans une longue séance d'autographes.

Tony Hurel (Saint-Michel Auber 93), le régional de l'étape, ici au côté de son père Joel, a annoncé qu'il mettra un terme à sa carrière cet automne.

Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinil) a fait honneur à son maillot de champion de France.