25 mai 2023
  • A la Une
  • Route

Critérium de Giberville – Très belle victoire de Victor Collet (UC Tilly-Val-de-Seulles)

Le podium final en compagnie du nouveau maire de Giberville, Damien De Winter, du président du comité des fêtes, d'Emmanuel Constand, président de l'UC Ifs-Hérouville. 

Le podium avec à droite Marion Bunel (VC Lisieux) a eu droit à une récompense par les organisateurs après avoir tenu le rythme de la course jusqu'au bout.

Le traditionnel critérium de Giberville, organisé par l'UC Ifs-Hérouville avec le précieux concours de la municipalité gibervillaise et du comité des fêtes de la ville, a réuni 64 coureurs, open 2 et 3 et access 1 et 2 sur la ligne de départ, rue Pasteur.

Un peu plus de 86 km étaient à couvrir au programme avec 43 tours de 2,020 km.

Parmi ceux-ci, une seule féminine, la Lexovienne, Marion Bunel, du pôle espoir de Normandie, qui a tenu son rang au sein du peloton durant les 86 km de course courus à 41, 280 km/h de moyenne par le vainqueur.

Ce dernier, n'est autre que Victor Collet (open 2) de l'UC Tilly-Val-de-Seulles, qui s'est imposé au sprint, rue Pasteur, devant un grand nombre de spectateurs férus de ce genre de critérium.

Dès le départ donné par Damien De Winter, le nouveau maire de la ville élu la veille, aux côtés du jeune président du comité des fêtes, les premières attaques ont animé la course sans relâche jusqu'à l'arrivée.

C'est le coureur du club organisateur, le jeune Alexis Houivet, (open 2 espoir) qui a allumé la première mèche.

Au tour suivant, un premier groupe s'est composé, avec une dizaine de secondes sur le peloton très étiré.

Quelques tours plus tard, dix-huit hommes se sont portés à l'avant laissant le peloton distant de 12 secondes.

La première prime du public a été remportée par le Flérien, Arnaud Deceroit, toujours à l'attaque dans les courses auxquelles il participe. Récent champion de France master de duathlon est un sérieux adversaire qui ne rechigne jamais à l'effort. Il vient de terminer troisième de la cyclosportive l'Ornaise, derrière le Torignais Nicolas Malle (ancien champion d'Europe junior en 2016) et Julien Maudouit (ES Caen).

Le Caennais était d'ailleurs parmi les plus actifs de la soirée dans le groupe de tête composé de 26 coureurs  où les attaques se succédaient au fil des tours, condamnant le peloton définitivement avec un retard qui est rapidement monté au-dessus de la minute à 23 tours de l'arrivée.

A vingt tours de l'arrivée, Arnaud Deceroit était de nouveau à l'avant, accompagné par Gilles Léonard (E et tout est rentré dans l'ordre assez rapidement. S Caen). Ce duo sorti du groupe de têtes était suivi par Alexy Houivet (UCIH) et Mathieu Guyomard (ES Caen).

Ce n'était toujours pas la bonne échappée puisque derrière, les réactions étaient vives.

Quelques tours plus tard, un nouveau duo a pris la tête de la course pour quelques tours.

Il s'agissait des Bretons, Raphaël Laumonier, du CC Vitré, et de l'Anglais, Bradley Parkins (un Grand-Breton) du CC Plancoët.

Ce duo est resté en tête jusqu'à dix tours de l'arrivée avant d'être rejoint par un premier contre de cinq hommes dont Julien Maudouit et Victor Collet.

A cinq tours de l'arrivée, le Caennais Julien Maudouit a remporté la dernière prime de la soirée au sein d'un groupe de six coureurs qui devançait un premier groupe de douze pointé à 40 secondes.

Finalement, ce groupe de six s'est disputé la victoire au sprint et le plus rapide a été Victor Collet (UC Tilly-Val-de-Seulles) devançant nettement Timothé Boudet (VC Avranches) et l'Anglais du CC Plancoët, Bradley Perkins. Le quatrième étant Raphaël Laumonier (CC Vitré). Cinquième, Julien Maudouit (ES Caen) ; sixième, Aurélien Callewaert (VC Saulcéen-Elbeuf).

Le premier coureur du club organisateur est Alexy Houivet.

Légendes des photos : Guy Vallée

 

 

Le jeune Paul Lempereur (Moyon-Percy vélo-club), junior première année, est sorti seul dans le final pour aller chercher la place de premier junior. Il devra se contenter de celle de premier J1.

Le jeune Paul Lempereur (Moyon-Percy vélo-club), junior première année, est sorti seul dans le final pour aller chercher la place de premier junior. Il devra se contenter de celle de premier J1.

C'est le jeune Hérouvillais, Alexis Houivet (open 2 espoir) qui a franchi la ligne en tête à l'issue du premier tour.

La jeune Lexovienne du pôle espoir Normandie, Marion Bunel, seule femme au départ, a tenu le rythme de la course jusqu'au bout.

La course s'est disputée sur un rythme très rapide avec de nombreuses attaques.

Le duo breton qui a tenu la tête de course durant quelques tours : Raphaël Laumonier (CC Vitré) devant l'Anglais Bradley Perkins (CC Plancoët). 

Le coureur de l'UC Ifs-Hérouville, Alexis Houivet, n'a pas ménagé ses efforts au cours de ce critérium. 

Le coureur de l'UC Ifs-Hérouville, Alexis Houivet, n'a pas ménagé ses efforts au cours de ce critérium. 

Le Flérien Arnaud Deceroit, champion de France master de duathlon, a été une nouvelle fois actif dans les rues de Giberville.