
- A la Une
- Route
Critérium de Falaise
Critérium de Falaise
Vendredi 30 juin : critérium de Falaise.
Falaise
Plus de 100 coureurs au départ des deux courses
Vendredi 30 juin, en soirée, grande animation dans la zone d'activité Expansia, au nord de la ville où le Vélo-club falaisien proposait deux critériums en début de soirée sur un circuit de 1 300 mètres.
- Access 2-3-4
La première course, celle des access 2-3-4 a rassemblé près de 80 coureurs, s'est disputée à vive allure affichant une moyenne de plus de 41 km/h.
Dès le départ et les premiers tours, de nombreuses tentatives d'échappées ont animé la course que commentait Patrick Haloupeau.
39 tours, soit 50, 700 km étaient à couvrir. Comme d'habitude, la sélection s'est principalement opérée par l'arrière avec les coureurs qui n'arrivaient pas à suivre le rythme du peloton.
A 22 tours de l'arrivée, l'ancien champion de France espoir, Franck Hérembourg (ES Caen) a tenté seul l'aventure. Il est ainsi resté en tête quelques tours avant que le peloton ne revienne sur lui.
Dans le final, deux hommes se sont détachés et ont réussi à se disputer la victoire.
Le Calvadosien, Franck Motard (UC Landelaise) et le Seinomarin, Germain Rebours (ESM Gonfreville-l'Orcher.
C'est dans cet ordre que les deux hommes vont franchir la ligne d'arrivée. La troisième place, celle du sprint du peloton, est revenue à Fabrice Hamand (Etoile cycliste de Condé-sur-Noireau) premier access 3, qui a devancé le Caennais de l'ES Caen, David Leveel qui avait tenté de s'échapper en milieu de course.
Le premier access 4 est Fréderick Tréangle (ES Caen), classé 11e.

Victoire de Franck Motard (UC Landelaise) dans le course access 2-3-4.

Le coureur de l'EC Condé-sur-Noireau, Fabrice Hamand, remporte le sprint du peloton pour la troisième place.
- Course open 1-2-3 access 1
La deuxième course s'est finalement disputée sur 59 tours (76 700 km) au lieu des 63 prévus initialement (81 900 km). Les organisateurs ayant préféré réduire le nombre de tours afin que la course ne se termine pas dans la nuit totale en raison des conditions météo et d'un ciel chargé qui a d'ailleurs laissé échapper quelques petites averses au cours de la soirée.
Là encore, la course a été animée dès les premiers tours et le scénario avec près de 60 coureurs au départ a été identique à celle des access avec des coureurs lâchés.
C'est à 33 tours de l'arrivée qu'un groupe de quatre coureurs a pris les commandes de la course. Il y avait le Flérien, Cleden Caillebotte (Flers cyclisme 61), le Virois, Valentin Benoît (VCB Vire), Romain Burnel (UC Landelaise) et Maxime Lecoeur (ES Caen).
Malgré le rythme élevé (un peu plus de 43 km/h de moyenne horaire finale), cette échappée a tenu bon jusqu'à l'arrivée où seuls deux hommes ont réussi à revenir dans les deux derniers tours.
Il s'agit du champion de Normandie Joris Lepoitevin-Dubost (VC Rouen) et de Lien Bourneuf-Monclair (VC Bocage Vire).
Malgré leur retour sur le groupe de tête, les deux hommes n'ont pu empêcher le Caennais Maxime Lecoeur (open 2) de l'emporter tandis que ses trois compagnons d'échappée se classent de la quatrième à la sixième place.
Le sprint du peloton pour la septième place a été remporté par Octave Marie (UV Neubourg) devant Victor Collet (UC Tilly-Val-de-Seulles).
Premier open 1, Lilian Borneuf-Monclair, premier espoir, Joris Lepoitevin-Dubost, premier open 3, Cléden Caillebotte et premier access 1, Nicolas Anquetil (VC Orbec/La Vespière-Friardel), ont eu droit aux honneurs du podium où Virginie Pains, présidente du VC Falaise, leur a remis à chacun, coupe et gerbes.
Guy Vallée - Texte et photos

Maxime Lecoeur (ES Caen) a réussi à tenir tête au duo Bourneuf-Monclair et Lepoitevin-Dubost, pour s'imposer dans la course open.

Le quatuor de tête qui a dominé la course open 1-2-3.