10 juillet 2018
  • A la Une
  • Route

Critérium de Domfront- Adrien Baron (UC Nantes Atlantique) roi de la Cité Médiévale

Les coureurs se sont bien amusés sur le tourniquet du critérium de la Ville de Domfront en ce mercredi 4 juillet. Et dès le départ, les plus forts ont déclenché les hostilités sur le même circuit que l’an dernier.

Premier attaquant, Robin Bonnassi secouait le peloton dès le premier tour. Le groupe de cinq homme était rejoint par deux contre attaquants. Et dès le dixième kilomètre, les sept hommes, Robin Bonnassi, Valentin Benoît, Adrien Baron, Tom Chauvin, Yoann Foucher, Sébastien Fontaine et Gwenaël Nevoux comptaient 30'' d’avance sur le peloton, et 55' sur un troisième groupe d’attardés. « J’étais là pour bosser. Je ne suis pas du tout routier. Je prépare les championnats de France VTT », confessait Robin Bonnassi, tout récent champion de Normandie vététiste. La course était lancée, et bien lancée, surtout que l’écart atteignait déjà la minute dès le km 30. Dans le groupe de tête se trouvait également le junior Valentin Benoît,qui a fait ses débuts sous les couleurs domfrontaises. « Il y avait une bonne entente, même si je n’ai pas pris beaucoup de relais. J’étais souvent limite zone rouge. Mais j’étais motivé pour une première course ici à Domfront », révélait le désormais flérien.

  L’échappée prend du temps

Malgré une bonne coalition du groupe de chasse, emmené par les deux domfrontais Corentin Philippe et Florian Moreau, bien relayés par Arnaud Mancel, Théo Leroux ou encore Scott Chauvin, la douzaine de poursuivants perdait inexorablement des secondes, boucle après boucle.
Parmi les échappés, motivé comme un junior qu’il est, Adrien Baron accomplissait sa part de travail, non sans quelques arrière-pensées.
« Je savais que Yoann Foucher était la roue à suivre, il est très fort en ce moment », indiquait le coureur nantais, lui aussi en forme optimale. Un peu plus en arrière la cause des largués était déjà entendue, avec plus de 2’50” tout juste la mi-course passée.
D’ailleurs, les hommes de tête ne tardaient pas à leur prendre un tour. En même temps qu’ils accentuaient leur avance sur le groupe intercalé.


Finish en solitaire


À moins de vingt bornes de l’arrivée, la jonction avec le groupe de chasse était même envisageable. Et était effective pour Adrien Baron parti seul pour les dix derniers kilomètres. En véritable métronome il égrenait les cinq dernières boucles pour finalement s’imposer en solitaire sous le Pont de Gaudras à Domfront.
« Je me suis dit qu’il fallait contrer dans le haut de la bosse, avait pronostiqué le natif de Louvigné-du-Désert. Et rapidement faire le trou, pour filer seul vers le succès ». Une stratégie gagnante pour le jeune breton qui s’épanouit sous les couleurs nantaises. Et donc vainqueur à Domfront pour la première fois de la saison
Un peu moins d’une minute plus tard, ses six compagnons d’échappée se disputaient les accessits au sprint. Pour sa part, Alexandre Paris qui s’était extrait du contre, et au terme d’un baroud d’honneur, coupait la ligne en 8e position. Au final, vingt et un coursiers étaient classés sur trente-cinq partants.

Serge Ruer

Premier dynamiteur de la course, Robin Bonassi (UC Darnétal) a dû se résoudre à laisser filer Adrien Baron, à l'amorce des dix derniers kilomètres.

 

Les Juniors Tom Chauvin (VC Avranches) et Valentin Benoît (VC La Pomme Marseile)ont fait toute la course au sein de l'échappée.

Adrien peut montrer fièrement son maillot de UC  Nantes Atlantique. Il est gagnant !

Le Podium des lauréats aux côtés de madame Sylvie Talloneau représentante de la Municipalité de Domfront.

UNE ORGANISATION VC DOMFRONTAIS