16 avril 2019
  • A la Une
  • VTT

Coupe de Normandie VTT – Une deuxième manche qui a pris de la hauteur au Tréport

L' AS TRÉPORT CYCLISME a accueilli la seconde manche de la Coupe de Normandie de VTT et une manche du TRJV ce dimanche 14 avril. Un circuit à la fois physique et technique a été proposé aux concurrents qui pour la plupart découvrait ce circuit tracé sur les hauteurs du Tréport.

Les organisateurs ont travaillé depuis des mois pour proposer un parcours avec 3 pierriers, notamment, une descente technique dans le bois vers le bas du Tréport et une remontée spectaculaire. Les concurrents devaient remonter le long d'un blockhaus surplombant la mer, offrant une vue magnifique aux spectateurs.

Le Maire du Tréport, Laurent JACQUES, passionné de cyclisme, est resté présent tout au long de la journée afin d'encourager les coureurs du club local qui participaient. Il a encouragé les organisateurs avec un tel circuit à organiser d'autres manifestations de ce type, et pourquoi pas un Championnat de Normandie.

Au niveau des résultats, les locaux ont fait honneur à leurs couleurs. L'AS TRÉPORT Cyclisme a d'ailleurs remporté le classement par équipes. Belle récompense, pour le club organisateur.

La journée avait bien commencé avec un doublé garçon – fille chez les pupilles pour l'AS TRÉPORT avec Tyron PION et Eva PETIT. 2è pupille : Matthieu Goupil et 3è Edgar Jourdan Anfray. Chez les benjamins, c'est Tom Auvray du VC Saint Lô Pont Hébert qui s'impose, 2è Estheban David et 3è Timothé Vallee ; alors que Sarah DELESTRE, également du club organisateur s'impose aisément chez les benjamines devant Florence Lecoq

La course des minimes a été dominé très largement par le leader du TRJV, Ethan HENRY du VC Saint Lô Pont Hébert dans la Manche. Lise KLAËS ( AS TRÉPORT CYCLISME ), Championne de Normandie en titre, est allée chercher la victoire sur ses terres, 2è valentine Schrotzenberger, 3è Léone Defillon

Les cadets ouvraient le bal de l'après-midi, et nous avons eu le droit à un beau duel entre Louka LESUEUR ( UC Darnétal ), le grand favori et Maxence LEMARDELÉ ( VC Saint Lô Pont Hébert ). Louka va dominer les 2 premiers tours, mais va voir revenir sur lui Maxence dans le dernier demi tour. La longue bosse d'arrivée sera plus favorable à Louka LESUEUR qui s'impose donc devant Maxence LEMARDELÉ, Nathan SCHERING ( UC Pays d'Argentan ) compléte le podium. Ches les cadettes, Axelle JACQUES ( AS TRÉPORT CYCLISME ) fera un cavalier seul et s'imposera devant Morane GAUCHER ( UC Mortainais ) et Manon LEBARILLER ( OVTT LILLEBONE). Solène MARCASSIN ( AS TRÉPORT ) termine 1ère junior dame.

Il était venu l'heure de la course scratch avec un peloton d'une centaine d'unités qui s'élancait sur une ligne droite de près de 300 m qui a donné aux spectateurs un très beau serpentin qui est rentré dans les premières zones techniques.

Le junior Clément COUSIN sera l'hauteur du meilleur départ prenant une dizaine des secondes sur un quatuor composé de Damine GUILLEMET ( UC DARNÉTAL), Samy CADOT ROGER et Julien COUSIN ( VC Saint Lô Pont Hébert ) et Marc RAMPONNEAU ( AMIENS CYCLING TEAM ).

A la fin du 1er tour, Clément COUSIN était toujours seul, mais le quatuor tentait de se rapprocher. Et derrière, les candidats à la victoire n'étaient pas très loin avec Guillaume DESETTE et Thibaut VANIEZ ( tous 2 du TEAM A LAON BIKE, club de l'AISNE ), Rémi LEJEUNE ( EC ABBEVILLE ), Quentin SCHROTZENBERGER ( VC Saint Lô Pont Hébert ) ou encore Paul RENAULT ( UC PAYS d'ARGENTAN ).

Les coureurs du VC Saint Lô vont tenter une course d'équipe, mais c'était sans compter sur les coups de butoir de Damien GUILLEMET dans le 3è des 7 tours du circuit tréportais.

A mis course, ils ne sont plus que 3 aux avants postes : Damien GUILLEMET, Marc RAMPONNEAU et Samy CADOT ROGER.

Le coureur de la Manche va finir par craquer, et les 2 derniers tours vont voir Damien GUILLEMET et Marc RAMPONNEAU s'expliquaient en face à face. Un Normand contre un picard, c'était un peu inédit pour une Coupe de Normandie.

Superbe mano à mano entre les 2 hommes dans les deux derniers tours. Les nombreux spectateurs présents lorgnaient alors vers le bas de la bosse d'arrivée. Aux 300 métres, Damien GUILLEMET attaquait séchement et venait s'imposer avec une cinquantaine de métres d'avance, sur les hauteurs du Tréport sous les yeux du Président du Comité Régional Jean-Claude LECLERC.

Samy CADOT ROGER complétera le podium scratch et s'imposera chez les espoirs.

Dans la course junior, Clément COUSIN craquera en fin de course et Quentin SCHROTZENBERGER, hauteur d'un beau final viendra chercher la première place.

Victoire de Pierre HENRY ( VC Saint Lô Pont Hébert ) chez les masters.

Les différents protagonistes de la journée ont fortement apprécié le circuit tracé par les bénévoles de l'AS TRÉPORT CYCLISME.

En présence de son Maire, Laurent JACQUES, et du président du Comité Régional Jean-Claude LECLERC, le club local proposait d'ailleurs sa candidature pour l'organisation du Championnat Régional. Devant l'entoushiasme de chacun, aucun doute que l'on reverra de belles épreuves sur le circuit tréportais.

D'ailleurs, le club, qui possède également une section BMX organisera le samedi 25 mai prochain, une autre Coupe Normandie FFC mais de BMX cette fois-ci. La ville portuaire est donc une réelle ville sportive, elle a d'ailleurs était récompensée récemment par la Ministre des Sports.

Alors, à très bientôt au Tréport !

(Photos de CB2000)

Damien Guillemet (UC Darnétal) et Marc Ramponneau (Amiens Cycling Team)

Sarah Delestre (AS Tréport) 1ere benjamine.

Louka Lesueur 1er cadet

Axelle Jacques (AS Tréport) 1er cadette

Podium scratch : 1. Guillemet D (UC Darnétal) ; 2.Ramponneau M (Amiens Cycling Team) ; 3. Cadot Roger S (VC St Lo Pont Hébert).

Podium benjamins : 1. Auvray T (VC St Lô Pont Hébert) ; 2. David E (Aunay VTT) ; 3. Vallée T (VC St Lo Pont Hébert)

Podium Minimes filles : 1. Klaes L (AS Tréport) ; 2. Schrotzenberger V (VC St Lo Pont Hébéert) ; 3. Defillon L (UC Darnétal)

Podium minimes garçons : 1. Henry E (VC St Lo Pont Hébert) ; 2. Petit M (AS Tréport) 3. Haubert P (VTT Vallee de Seine)