7 mai 2019
  • A la Une
  • Route

Coupe de Normandie – Souvenir Henri Jeanne à Berville – Du changement chez les leaders

Le 5 mai,   cent quatre vingt coureurs ont pris le départ des 4 épreuves de la 3ème manche des coupes de Normandie  des jeunes « Souvenir Henri JEANNE » à BERVILLE, commune historique de Saint Pierre en Auge. L’organisation confiée à l’US Pétruvienne avec à sa tête  le Président  Patrick HOULETTE  assisté  de tous les bénévoles du club  a connu un vif succès  sous un soleil printanier.  Les prochaines manches auront lieu le 9 juin à Tourouvre et la finale 4 août à Tourville la Rivière .

Minimes : Matis Rifflet (VC Rouen 76) au sprint 

 Seulement  45 partants  pour cette 3ème manche. Après un départ fictif (afin de respecter la distance), les coureurs ont  été lâchés  sur le  circuit  de  10,700 km (Berville, Ecot, Le Robillard, Lieury avec une arrivée en haut de la côte du Rocreux)  à faire 4 fois.

Après un départ canon  de l’ensemble des coureurs, c’est l’accalmie et Nicolas LE BOURSICAUD (UV Neubourg) en profite  pour s’échapper  lors du 1er tour qu’il passe avec 45’’ d’avance sur le peloton. Lors du 2ème tour il est repris par un contre de 16 coureurs emmené par  Raphaël HECTOR (VC Evreux)   puis un autre de 7 coureurs. Au tour suivant  allure très rapide ce qui permet de retrouver en tête les 10 premiers du classement de la coupe de Normandie.  C’est finalement au sprint que se joue le bouquet  et  le Rouennais Matis RIFFLET l’emporte facilement devant Célestin SIMON du CC Landivy et Maxime MOIREAU de l’AG Orval Coutances. Quant à  Estéban FOUCHER (UC Landelle), il sauve sa place de  leader en terminant à la 5ème place.

 Les minimes sur la ligne de départ

Nicolas Le Boursicaud (UV Neubourg) seul lors du 2ème tour des minimes

Victoire de Matis RIFFLET (VC Rouen 76) chez les minimes.

Raphael HECTOR ( VC Evreux) emmène les poursuivants avec dans sa roue le leader du challenge Esteban FOUCHER (UC Landelles)

Podium des minimes 1 : 1. Rifflet M(VC Rouen 76) ; 2. Breant L (VC Rouen 76) ; 3. Lesieur T (VC Aiglon)

Podium des minimes 2 : 1. Simon C (CC Landivysien) ; 2. Moreau M (AG Orval Coutances) ; 3. Hector R(VC Evreux) absent sur la photo. 

Esteban FOUCHER (UC Landelles) et Corentin BAUTRAIT (VC Rouen 76) leader des minimes et cadets

Féminines Minimes cadettes : Lee Lone Leveel (ES Caen) domine le sprint 

Contrairement aux minimes, les 23 féminines  minimes et cadettes qui s’étaient élancées 3 minutes après les minimes pour également 4 tours n’ont pas fait « la course ».  Elles se sont faites d’ailleurs rattrapées en 4 tours par les minimes malgré les 10 km du circuit !!! Un peloton toujours groupé durant les 4 tours  et c’est seulement dans le dernier kilomètre de la dernière montée  de la côte du Rocreux que s’est jouée la victoire au sprint , lee Lone LEVEEL (ES Caen)  remportant facilement la mise devant Apolline BLOT  et Andréa BEZIN  toutes deux du VC Rouen76. Quant à la leader  des cadettes et locale Eglantine RAYER, n’étant pas dans un bon jour, elle termine à la 4ème place et perd ainsi sa tunique au profit d’Apolline BLOT.

En ce qui concerne les féminines minimes la victoire est revenue à  Léonie MAHIEU (UC Tilly Val de Seulles)  devant Lisa  GUILLET (UC Alençon Damigny) et  Amandine LECHAT (UC Bricquebec) conserve sa tunique en prenant la  11ème place de la course minime cadette.

Les feminines sur la ligne de départ

Eglantine RAYER (US Pétruvienne) leader des cadettes

Le peloton des féminines emmené par Marine ETILLEUX (VC Aiglon)

Andréa BEZIN (VC Rouen 76) souffle la 3ème place à la leader Eglantine RAYER (US Pétruvienne)

La belle victoire au sprint de Lee Lone Leveel (ES Caen) devant Apolline Blot (VC Rouen 76) 3ème (photo Sophie Deliquaire CB 2000.fr)

Apolline BLOT (VC Rouen 76) termine 2ème en féminines

 Podium des féminines minimes 1

Podium des féminines minimes 2

Podium des cadettes 1

 Podium des cadettes 2

Les championnes du Calvados Léo Léone LEVEEL (ES Caen) en cadette, Léonie MAHIEU (UC Tilly Val de Seulles ) en minime, Laura BUNEL (VC Lisieux) en juniors et Sophie BALDI HULINE (US Pétruvienne) en seniors, félicitées par le Président du Comité du Calvados.

Cadets : Coup double pour Corentin Bautrait (VC Rouen 76)

Patrick HOULETTE libère les 80 cadets pour 7 tours de circuit soit  75 km.  Après un départ rapide, c’est l’accalmie et il faut attendre  la fin du 2ème tour pour voir un groupe de  11 coureurs emmené par les 3 Rouennais  Matis RIFFLET,  Enzo MENAGER et Corentin BAUTRAIT  prendre le large sans le leader du challenge le Lillebonnais  Toby CHATONNET. Après avoir perdu  Enzo CORDONNIER (UC Ifs Hérouville) en route, la bonne entente du  groupe  des 9 coureurs   leurs permet de garder  la tête de la course devant un autre groupe de 12 coureurs emmené par  Samuel DEGRENIER (Sud de l’Eure cyclisme). A l’amorce du dernier tour la supériorité numérique du VC Rouen  76 se fait sentir avec  Corentin BAUTRAIT qui s’isole  dans le dernier tour. Bien protégé par ses 2 coéquipiers et profitant de son  éblouissante condition physique du moment il s’impose  avec panache devant ses  coéquipiers Théo RIFFLET et Enzo MENAGER .  Cette victoire lui permet de ravir la place de leader à Toby CHATONNET (VC Lillebonne) qui termine seulement à la  49ème place.

Les cadets sur la ligne de départ

 Victoire du cadet Corentin BAUTRAIT (VC Rouen 76)....

Devant son coéquipier Théo RIFFLET ....

 et Enzo MENAGER 

Kiri SHINOHARA (USSA Pavilly Barentin) 4ème

Podium des cadets 2

Podium des cadets 1

Dames Juniors Seniors : La famille Hoebanckx leaders des juniors et seniors 

28  dames au départ de cette 3ème manche.  Tout comme les féminines, les dames  ne se sont pas très battues durant les 7 tours. Malgré plusieurs attaques de Laura BUNEL (VC Lisieux) et la locale (Elle habite Berville) Sophie BALDI HULINE (US Pétruvienne) le groupe reste groupé  durant les 7 tours du circuit.  C’est finalement une épreuve de côte qui était offerte au nombreux public  et à ce jeu là Theresa HOEBANCKX (VC Aiglon)  ne laissa aucune chance à ses rivales en s’imposant très largement lors de la dernière montée.  De ce fait comme le cadet Corentin BAUTRAIT, elle fait coup double en détrônant l’ancienne leader et coéquipière Gladys VERHULST  absente lors de cette 3ème manche.   Tout comme sa mère Therésa, Daphnée HOEBANCKX (CG Orléans)  garde son maillot de leader chez les dames juniors en terminant à la 6ème place et en terminant à la 4ème place, Coralie MOREAU (AG Orval Coutances)  remporte l’épreuve DU JOUR ;

 

Cet après midi était ponctuée par la remise des nombreuses récompenses  aux 10 podiums, 6 leaders de la coupe de Normandie ainsi qu’aux 4 championnes du Calvados des dames et féminines Léonie MAHIEU (Minime), Lee Lone LEVEEL (Cadette), Laura BUNEL (Junior)  et Sophie BALDI HULINE ( senior) par Marcel COURIEUT représentant le Comité de Normandie qui félicite  à l’occasion tous les coureurs et l’US Pétruvienne pour sa qualité de son organisation,  Madame Véronique MEYMAUD, Conseillère Départementale de Saint Pierre en Auge, Madame VESQUE, déléguée de la commune de BERVILLE et Patrick HOULETTE,  Président de l’US Pétruvienne.

Textes et photos C. LAUNAY

 

Les dames sur la ligne de départ

Les soeurs Alexandra MARTIN et Sabrina LEVEEL (ES Caen) au départ

L'arrivée de Thérésa Hoebanckx (VC Aiglon) chez les dames

(photo Sophie Deliquaire  CB 2000. fr)

 Podium des dames seniors

Podium des dames juniors

 Les leaders de la Coupe de Normandie des dames et féminines  (de gauche à droite) : Daphnée Hoebanckx  (CG Orléans) Juniors, Apolline Blot (VC Rouen 76) cadettes , Amandine Lechat (UC Bricquebec) Minimes, Thérésa Hoebanckx (VC Aiglon)

 

Tous les leaders de la coupe de Normandie avec Marcel Courieut, Madame MEYMAUD, Conseillère départementale, Madame VESQUES, Déléguée et Patrick HOULETTE, Président de l'US Pétruvienne.