14 août 2017
  • A la Une
  • Route

COUPE DE NORMANDIE MINIMES – CADETS – DAMES ET FEMININES A TOURVILLE LA RIVIERE (76)

La quatrième manche de la Coupe de Normandie minimes, cadets, féminines << Souvenir Henri Jeanne >> s'est déroulée le dimanche 6 août à Tourville la Rivière, sous  le contrôle du V.C. Rouen. Un circuit de sept kilomètres, avec comme juge de paix l'ascension de la côte de la Freneuse, était à couvrir à cinq reprises pour les 36 minimes garçons et 17 cadettes et minimes filles  présents. Dix tours figuraient au programme des 64  cadets et des 7 juniors et dames placés sous les ordres du starter.

Le podium général de la coupe de normandie

  • Cadet : Marc Bequet (AC Montivilliers)
  • Minime : Calvin Laize (VC St Hilaire)
  • Dame : Solène Poirier (AS Tourlaville)
  • Cadette : Laura Bunel (VC Bernay)
  • Minime fille : Eglantine Rayer (US Pétruvienne)

accompagnés de Mr Alain Devaux - trésorier général du comité de normandie.

  • Les minimes

Lors de la première épreuve des minimes, la course s'anime dans le deuxième tour. Sept coureurs se portent à l'avant dont le leader Calvin LAIZE. Le peloton est alors éparpillé sur l'ensemble du circuit mais n'abdique pas. Des groupes reviennent sur la tête dans le 3ème tour avant l'estocade finale portée par les hommes forts du peloton. A 10 kilomètres de l'arrivée, les deux premiers du classement général C. LAIZE et A. THEODAT se détachent en compagnie du local Luka PETREL et des horsains E. MENAGER et T.RIFFLET. Au prix d'un bel effort, M.DUREL et M.AUBEY les rejoignent dans un  premier temps pour leur disputer la victoire. Quelques éléments parviendront à les imiter, dont V. CAMPS minime première année, mais ne pourront rien face à C.LAIZE qui renoue avec la victoire sur la coupe de Normandie après sa victoire au MERLERAULT, et qui conforte sa première place au classement général. Enzo MENAGER et A.THEODAT complètent le podium.

  • Les féminines

Chez les féminines, le scénario est identique. Les deux leaders Eglantine RAYER et Laura BUNEL s'isolent dés le 2me tour avec Ambre RADADI du C.C. FOMERIE. Elles abordent le 3me tour avec 15 secondes d'avance  sur un groupe emmené par les représentantes de l'U.C.BRICQUEBEC. A 15 kilomètres de l'arrivée, elles ne sont plus que trois à mener la chasse à 1 minute 30 des trois fuyardes, qui se disputeront la victoire.

Ambre RADADI s'impose devant Eglantine RAYER et Laura BUNEL qui conservent respectivement leur tunique de leader.

  • les cadets

Lors de l'épreuve cadets, il faudra attendre le 25 ème kilomètre pour voir les premières réelles offensives, tout d'abord sous l'impulsion du champion de Normandie Hugo THEOT qui montre la voie. A mi course, il est relayé par le Champion de France Marc BEQUET, qui arbore pour la première fois son maillot tricolore conquis le week-end précédent, accompagné du leader K. VAUQUELIN, d'E.PIERRE de Parisis, et d'A.HOUIVET qui réintégrera le peloton quelques kilomètres plus loin.

Abordant trop rapidement un virage, K.VAUQUELIN chute dans le 6ème tour, brise son dérailleur, et comme la laitière et son pot au lait, abandonne ses illusions de victoire malgré ses efforts consentis tout au long de la saison pour réaliser son objectif.

Derrière les hommes de tête, un groupe de poursuivants composé de F. PARDON de L'UV NEUBOURG, T.BAUWENS de Nogent sur Oise et F. DE MAREZ du team AVESNOIS se constitue, lui même suivi par un groupe de sept coureurs ou figure notamment H. THEOT. Le reste du peloton, où évolue le 2éme du classement général C. PETIT, est  irrémédiablement battu. Profitant de sa condition physique éblouissante du moment, Marc BEQUET s'isole dans le final et s'impose avec panache devant Eliot PIERRE, relégué à 55 secondes. Auteur d'un beau final, F.DEMAREZ échoue sur la 3ème marche du podium. Prenant la 4ème place, F.PARDON se hisse au 2ème  rang du classement général, à 20 points du nouveau leader M. BEQUET, le grand bénéficiaire de cette journée.

  • les dames 

Concernant l'épreuve dames, les concurrentes ne tardent pas à se départager et nous retrouvons rapidement 3 duos qui se répartissent sur le circuit. Tout d'abord Pauline CLOUARD et Gladys VERHULST qui franchiront la ligne dans cet ordre. S. HAYNAU et N.POLYCARPE. Puis A.NOEL et Solène POIRIER, qui conforte sa première place au classement général.

  A l'heure du protocole, M. Noël LEVILLAIN, maire de Tourville la Rivière, félicite Patrick LEGRIS pour la parfaite organisation du V.C. ROUEN, et relève le très bon niveau des jeunes cyclistes présents sur ce difficile circuit, notamment du champion de France cadet qui a fait honneur à son maillot.

Alain DEVAUX

 

Classement de l'épreuve