5 juin 2018
  • A la Une
  • Route

Coupe de Normandie minime, cadet, féminine et Championnat de Normandie Dame à Tourouvre – Byron Chevalier leader chez les cadets et Léandre Lozouet leader chez les minimes

Dames

Podium des dames 'avec de gauche à droite : Eugénie Duval (UV Neubourg) 2ème , Gladys Verhulst (VC Aiglon) championne de Normandie Dame et Pauline Clouard (VC Saint Hilaire) 3ème.

Podium des dames juniors avec de gauche à droite : Laura Silande (UC Tilly Val de Seulles) 2ème, Laura Bunel (VC Lisieux) championne de Normandie Dame Junior et Coralie Moreau (AG Orval Coutances).

légendes du diaporama ci-dessus : 

1 - Echappée Royale dames avec Eugénie Duval (UV Neubourg),Gladys Verlhust (VC Aiglon), Pauline Clouard (VC St Hilaire)

2 - Thérésa. Hoebanckx (VC Aiglon) en chasse patates

3- Victoire de Gladys Verhlust (VC Aiglon)

 

Le podium dame au complet.

C'est sur le circuit de la Corne que s'est déroulé ce Championnat, circuit offrant dans un cadre magnifique la possibilité à chaque participante de s'exprimer. 21 jeunes femmes ont pris le départ de ce Championnat.
Dès le 3ème des 11 tours, on retrouvait 4 cyclistes en tête : Eugénie Duval (UV Neubourg), Gladys Verlhust et Thérésa Hoebanckx (VC Aiglon) et Pauline Clouard (VC St Hilaire). Dans la montée suivante de la Corne, Eugénie Duval attaquait, suivie de Gladys Verlhust et Pauline Clouard, Thérésa perdant quelques mètres. Le peloton était déjà relégué à plus d'une trentaine de secondes; le trio de tête composé des 3 favorites de l'épreuve creusa rapidement un écart important au fil des tours, anéantissant les efforts de Thérésa Hoebanckx pour recoller.
Dans les 2 derniers tours, on assista à plusieurs attaques, la plus sérieuse étant celle de Pauline Clouard, mais qui ne put aboutir. Et c'est sur un sprint à 3 que la victoire se joua où la sociétaire du VC Aiglon se montra la plus rapide devançant de quelques longueurs la professionnelle. Le podium était complété par Pauline Clouard. Thérésa Hoebanckx, après un raid en solitaire de 7 tours, s'adjugeait la 4ème place et Tatiana Blin (AC Marigny) remportait le sprint du peloton à près de 10 minutes de la vainqueur.
Gladys Verlhust conservait ainsi son titre de Championne de Normandie à sa grande satisfaction et à celle de sa coéquipière et du VC Aiglon !

Laura Bunel (VC Lisieux) est quant à elle sacrée Championne de Normandie Junior.

 

Quelques 3 minutes après le départ des Dames, une petite trentaine de concurrentes minimes et cadettes s'est élancée pour la 4ème manche de la Coupe de Normandie. La course fut dominée par les 2 leaders Eglantine Rayer (US Pétruvienne) chez les minimes et Daphnée Hoebanckx (Orléans) chez les cadettes qui caracolèrent en tête dès les 1ers kilomètres. Eglantine prit le meilleur sur Daphnée dès la 2ème montée et termina en solitaire. Daphnée prit la 2ème place également en solitaire, puis les autres concurrentes arrivèrent loin derrière, très échelonnées.
Elles confortent ainsi leur place en tête de la Coupe de Normandie.

Féminine minime cadette

Podium de gauche à droite : Hoebanckx Daphnée (CG Orleans Loiret) leader chez les féminines cadettes ,  Rayer Eglantine (US Pétruvienne) leader chez les Féminines minime .

Pendant 3 tours, les 50 minimes garçons se sont observés et on pensait assister à un sprint massif, c'était sans compter sur l'audace de Estéban Foucher (UC Landellaise) qui s'échappa dans le l'avant dernier tour et tint tête au peloton, remportant une belle victoire en solitaire. Le sprint pour le 2ème place fut remporté par le leader de la Coupe Léandre Lozouet ( UC Briquebec) devant Paul Tremble (VC Trouville Deauville).
Léandre Lozouet conserve la tête de la Coupe de Normandie.

Minime

Podium de gauche à droite : Léandre Lozouet (UC Bricquebec) leader minime et Esteban Foucher (UC Landellaise).

Cadet

Le podium des cadets avec de gauche à droite : Byron Chevalier (UV de Rai Aube) leader et Benjamin Cornu (VC Bocage Vire) 1er de l'épreuve.

 

La dernière course de la journée a vu s'élancer 85 jeunes et dès le 2ème passage sur la ligne, Lukas Ortie (USSAPB) avait plus d'une minute d’avance. Son échappée dura pendant 4 tours, mais à la mi-course le peloton se reformait, c'est alors que le leader de la Coupe, Julien Fraudeau (UV Neubourg) creva. On assista ensuite à plusieurs tentatives d'échappée, toujours en solitaire. Au dernier passage sur la ligne, Erwann Fillon (Flers Cyclisme 61) suivi à quelques longueurs de Benjamin Cornu (VC Bocage Vire) passait en tête. Dans le Corne, le duo se regroupait et au sprint Benjamin Cornu se montra le plus rapide. Le podium du jour était complété Erwan Fillion (Flers Cyclisme 61) et  Tristan Brien (VC Rouen 76).
Pour la Coupe de Normandie, Byron Chevalier (UV Rai Aube) reprenait le maillot.

Jean Pierre Henry  Président du Comité de l'Orne et Organisateur avec un élu.