29 mars 2017
  • A la Une
  • Route

Coupe de Normandie – Maillot des Jeunes RMPRO à Cerisy Belle Etoile

Victoire du junior sarthois Axel Macé

La deuxième manche de la  Coupe de Normandie du Maillot des jeunes RMPRO s’est courue à Cerisy-Belle-Étoile, dimanche 26 mars. C’était la 50ème édition de cette course dans la commune ornaise, fidèle au maillot depuis 1968.

La 50ème édition de la manche du Maillot des jeunes léopards RMPRO disputée dans l'Orne a tenu toutes ses promesses. Le final a retenu en haleine le public qui pensait voir la victoire du coureur flérien Simon Verger, qui porte depuis cette année les couleurs du Team Bricquebec Cotentin. L’an dernier, le champion de Normandie des juniors, était passé à côté de sa course avec le maillot de leader des juniors sur les épaules. Cette année, Simon Verger (espoirs seniors 2è catégorie) a découvert avec le Team Bricquebec Cotentin, le niveau des courses nationales. C’est ainsi qu’il n’a pas disputé la première manche du Maillot des jeunes, au profit d’une Coupe de France le même jour.

Cette fois, le jeune Flérien, qui aura ses 19 ans le 8 juillet, a franchi un cap et cible mieux ses objectifs. Il était probablement le plus fort sur ce circuit de Cerisy-Belle-Etoile après être revenu sur le groupe de tête au 86ème km en compagnie d’Adrien Lagrée (Sojasun espoir Noyal-Châtillon), mais pas assez rapide au sprint où il a dû se contenter de la 2è place derrière le junior sarthois Axel Macé (AC Beaumont-sur-Sarthe), présent dans le groupe de tête depuis le début de course.

Pourtant, le sociétaire du Team Bricquebec Cotentin a tout fait pour faire la décision dans le dernier tour mais impossible de lâcher ses derniers adversaires pour arriver seul dans le bourg de Cerisy-Belle-Etoile. C’est un peloton fort de 112 unités, dont 75 juniors (17-18 ans) qui s’est élancé en début d’après-midi à l’assaut du circuit de 9,900 km via Saint-Pierre d’Entremont, la Croix-à-la-Main et Caligny.

Deux nouveaux leaders

Comme d’habitude, la sélection s’est faite par l’arrière à chaque ascension des côtes de Caligny et de l’entrée de Cerisy. Après un premier tour groupé, la première échappée a pris forme dès le deuxième des douze tours tandis que celle composée d'une dizaine d'hommes dont le futur vainqueur, est partie dans le 4e tour. Elle était composée, entre autres d'Axel Macé (AC Beaumont-sur-Sarthe), Marc Moulin (USSA Pavilly Barentin), Brendon Moreau (VC Saint-Hilaire), Simon Lepoittevin-Dubot (ES Torigni), Axel Gaudin (UV Le Neubourg), Mathis Blot (Moyon Cyclosport), Bastien Godefroy (UC Bricquebec), Hugo Roussel (VC Rouen-76), Antoine Boisset (UV Rai-Aube), Alexis Duvivier (UV Neubourg), Maxence David (Sud de l'Eure cyclisme). L’avance sur la tête du peloton a toujours été maintenue à moins d’une minute jusqu’à ce que Simon Verger et Adrien Lagrée ne décident de faire la jonction en quelques kilomètres.

Leader des juniors après la première manche, le Rouennais Mathieu Warée portait la tunique jaune et rouge RMPRO sur le circuit estolien, mais classé 59ème à l’arrivée, il a cédé celle-ci au vainqueur du jour.

Texte et photos Guy Vallée

Le départ des 112 coureurs.

Le peloton à la fin du premier tour.

Victoire de Axel Macé devant Simon Verger.

Simon Verger franchit la ligne d'arrivée, déçu

Les deux nouveaux leaders Corentin Tueur (USSA Pavilly-Barentin) pour les espoirs, et Axel Macé (AC Belmontaise) pour les juniors.

Le podium complet à l'issue de la 2ème manche.