16 avril 2019
  • A la Une
  • Route

Coupe de Normandie -Maillot des Jeunes Leopards RMPRO -Julien Jamot (Team Bricquebec Cotentin) au terme d’un sprint très serré à La Bonneville

Le Grand Prix de la municipalité de La Bonneville organisée avec le concours de la communauté de communes de Conches et du Conseil Départemental de l'Eure servait de support à la troisième manche du Maillot des Jeunes Léopards. Un véritable succès côté participation avec 107 coureurs candidats à la succession de Kévin Vauquelin (ce dernier était absent  tout comme le leader Hugo Toumire, retenu l'un et l'autre pour Paris-Roubaix) à la grande satisfaction du président  Jean Cornu et de toute son équipe du CS Bonneville. De quoi permettre à Julien Jamot de renouer avec le succès au terme d'une journée largement ensoleillée.

Le jeune sociétaire du Team-Bricquebec-Cotentin connaît l'importance de chaque course. Meilleur grimpeur à domicile de la Gainsbarre à Porbail (Manche) le samedi, le jeune manchois a une nouvelle fois fait la course en tête à l'occasion de cette troisième manche . Mieux, c'est en vainqueur qu'il a franchi la ligne au terme d'une course parfaitement maîtrisée par sa formation. "Avec mes coéquipiers Thibault Valognes et Robin Hébert, nous étions trois dans le match pour le classement général. On pouvait même jouer la victoire avec les cinq coureurs de notre effectif. Mes coéquipiers ont fait un super travail pour éviter le retour du peloton. Je les remercie".

Cette deuxième manche dont le leader Hugo Toumire (2e de Paris-Roubaix juniors) était le grand absent commença à s'animer après 20 kilomètres de course avec l'attaque de Fournier (VS Chartres), Couvigny (Team Bricquebec) et Boitrel (USSA Pavilly/Barentin). Même si ce dernier lâchait prise, les deux fuyards comptèrent jusqu'à 40 secondes d'avance avant d'être repris lors de la cinquième montée de la côte d'Aulnay-sur-Iton. Une échappée plus consistante allait se former aux deux tiers de la course. On retrouvait en tête Jamot (Team Bricquebec), Marec (CC Igny-Palaiseau), Gueret (Moyon Cyclosport), Beaune (USSA Pavilly/Barentin) et Chapelle (UV Neubourg), soit cinq coureurs et autant de clubs représenté. Creusant assez rapidement l'écart en reléguant le peloton à 55 secondes, on comprit rapidement que les hommes étaient à l'avant. Cependant, Gueret cédait. Unissant leurs efforts,  rie n'était  joué pour autant. L'écart se mis à décoître et les fuyards préservaient seulement 25 secondes d'avance au panneau des quatre kilomètres. L'échappée avait pourtant toutes les raisons d'y croire mais seuls Julien Jamot et Romain Beaune résistèrent, tous es autres étant écrasés par le rouleau compresseur du peloton qui faisait in extrémis la jonction. L'arrivée jugée en haut d'une côte très pentue longue de 800 mètres s'annonçait très disputée entre le Manchois et le Barentinois. Voulant surprendre son adversaire, Beaune lançait le sprint aux 250 mètres mais Jamot trouva les moyens de puiser dans ses dernières ressources pour revenir sur Beaune afin de le devancer de quelques centimètres. Comme seul un finisseur de la meilleure espèce peut se le permettre, il décrochait sa deuxième victoire de la saison après son succès obtenu lors de la course de classement fin février à Saint-Martin-de-Landelles. Deuxième à Montfort-sur-Risle, 10e à Cerisy-Belle-Etoile, il faisait coup double et prenait la tête du classement général. Un juste dénouement pour une formation qui pouvait déplorer la chute de Thibault Valognes, lequel trouva tout de même les ressources d'aller chercher une méritoire septième place. "J'avais à coeur de bien faire aujourd'hui. Dans le peloton, ça se regardait. Alors, j'ai décidé de lancer l'échappée. Ensuite, il fallait un minimum d'entente jusqu'au bout pour jouer la gagne. C'était chaud cette arrivée. Je suis revenu sur le fil". Au grand désespoir de Beaune qui a eu le mérite de jouer son va-tout. "Dans un premier temps, j'ai essayé de sortir mais j'étais marqué. je n'ai pas rouler dans les derniers kilomètres. J'ai pris le risque d'être repris et d'être mieux pour le sprint. Finalement, je suis battu par plus fort que moi" reconnait celui qui fut l'an dernier sacré champion de Normandie des Régionaux. Troisième après avoir fait l'effort dès le pied de la bosse d'arrivée, Clément Petit (UV Neubourg) faisait lui aussi une bonne opération en enfilant le maillot de leader chez les juniors.

                                                                                                                                                                         Texte et photos Patrice Meunier

 

Une arrivée très serrée à l'avantage de Julien Jamot (Team Bricquebec Cotentin)

Le sprint du peloton est remporté par Léopold Perrot (CM Aubervilliers 93)

Julien Jamot à l'heure des récompenses

Jean Cornu fut le premier à féliciter les leaders Clément Petit (Junior)

et Julien Jamot (Espoir).

Pierre Couvigny (Team Bricquebec) parmi les échappées de la première heure.

Théo Gueret (Moyon Cyclosport) et Julien Jamot (Team Bricquebec Contentin) n'ont pas ménagé leur peine au sein de l'échappée.

Les quatre échappées. A leur tête, Julien Jamot (Team Bricquebec-Cotentin) et Romain Beaune (USSAPB) qui vont prendre les deux premières places.

Julien Marec (CC Igny-Palaiseau) et Julien Jamot (Team Bricqebec) assurent les relais.

Le sprint du peloton remporté par Léopold Perrot (CM Aubervilliers).

Jean-Robert Briard remet le maillot de leader à Julien Jamot.

Le podium du championnat de l'Eure junior.