5 avril 2019
  • A la Une

Coupe de Normandie – Les jeunes en force sur la 1ère manche à St Aubin le Vertueux

 

Plus de 200 coureurs filles et garçons venant de toute la Normandie et des Comités voisins étaient présents au départ de cette première manche de la Coupe de Normandie 2019.

Un circuit de 6,5 km particulièrement sélectif avec la côte du « Moulin Fouret » en haut de laquelle était jugée l’arrivée de toutes les courses. Circuit accidenté sur des routes sinueuses, mais fort heureusement le soleil était de la partie, ce qui a permis des courses dans des conditions de sécurité optimum.

Minimes :  Victoire de Estéban FOUCHER ( UC Landellaise)

Premiers en action ils sont 44 minimes à s’élancer pour 5 tours de circuit. C’est un peloton très étiré sous l’impulsion de Célestin SIMON (CC Landivysien) qui se présente au terme du premier tour et t dès le 2ème passage 7 coureurs sont détachés et ne seront plus rejoints. A l’arrière, la côte fait son œuvre, le peloton a explosé. Ce sont donc Célestin SIMON (CC Landivy) Raphaël HECTOR (VC Évreux) Matéo HALLEY (AC Bayeux) Maxime MOREAU (AG Orval-Coutances) Estéban FOUCHER (UC Landelles) Matis RIFLET (VC Rouen) et Antoine BARRIERE (VC Saulcéen Elbeuf les TVO), qui se présentent au sprint et c’est le Coureur de l’UC Landellaise qui s’impose devant Célestin SIMON (CC Landivy).

Estéban FOUCHER Dauphin de de Léandre LEZOUET en 2018 prend le commandement de l’édition 2019 d’entrée ! 

Féminines Minimes-Cadettes : Églantine RAYER (US Pétruvienne) s’impose

23 minimes et cadettes s’élancent 2 minutes après les garçons pour elles aussi 5 tours. Durant 3 tours le peloton reste groupé et c’est à deux tours de l’arrivée qu’un groupe de 8 filles se détache, groupe dans lequel on retrouve celle qui s’est imposée dans cette Coupe de Normandie en 2018 chez les minimes ...Églantine RAYER (US Pétruvienne) ! Et c’est précisément elle qui règle au sprint les trois Rouennaises Andréa BEZIN (Championne de Normandie de Cyclo-Cross), Apolline BLOT (médaillée de Bronze au dernier Cht de France de Cyclo-cross) et Pauline JOSSE ainsi que les autres membres du groupe dont Amandine LECHAT (UC Briquebec) 7ème et première leader minime.

Cadets : Mathieu GOURGUECHON (Tram Avesnois) au terme d’un sprint massif

Un impressionnant peloton de 94 coureurs a pris le départ chez les cadets pour 10 tours de circuit. Parmi eux une dizaine de garçons ont déjà franchi la ligne en vainqueur cette année. Un grand spectacle nous était promis sur ce circuit exigeant et sélectif…Que nenni !! A l’exception d’Aloïs DUPONT (Flers Cyclisme) échappé durant 3 tours, il ne s’est rien passé dans ce peloton aux allures de « facteur » . Et c’est donc au sprint que Mathieu GOURGUECHON (team Avesnois) s’impose pour la 2ème fois cette saison.

Dames Juniors-Seniors :   Gladys VERHULST (VC Aiglon) devant Marion SICOT (CC Boulou)

Elles sont 32 dames venues parfois de loin pour se confronter sur ces 10 tours du circuit de St Aubin Le Vertueux. Plateau particulièrement relevé avec La Championne de France Espoirs dames Gladys VERLHUST (VC Aiglon) et Marion SICOT (CC Boulou) …Pas étonnant de les retrouver toutes les deux dès la mi-course. Elles ne se quitteront pas jusqu’au sprint final remporté par Gladys.

Laura BUNEL (VC Lisieux) ancienne sociétaire du VC Bernayen qui jouait à domicile endossera quant à elle le maillot de leader Juniors en prenant la 3ème place de la course.

Cet après midi était ponctuée par la remise des maillots aux différents leaders par Alain DEVAUX félicitant à l’occasion tous les acteurs de cette belle journée et remerciant le Vélo Club de Bernay pour la qualité de son organisation.

Le président Michel HUCHE quant à lui s’est un peu attardé sur la prestation des cadets « La Coupe de Normandie est une épreuve relevée qui a par le passé révélé des champions…Je vous souhaite à tous de le devenir …En tous cas aujourd’hui je n’en ai pas vu !! »

 C.GRIMAULT

Minimes & Feminines 

Départ des féminines et des minimes ...

Le podium des féminines avec de gauche à droite Alain Devaux, responsable régional de la Coupe de Normandie, et les vainqueurs et leaders de chaque catégorie Eglantine Rayer (US Pétruvienne)  en Féminines (Cadette), Amandine Lechat (UC Bricquebec) Minime, Esteban Foucher (UC Landellaise) cadet. 

Les minimes en images ...

Esteban Foucher (UC Landellaise) s'empare du maillot de leader 

Les féminines en images 

Eglantine Rayer remporte la première manche de cette Coupe et endosse le maillot de leader feminine

Cadets & Femmes 

Les cadets au départ 

L'arrivée de Mathieu Gourguechon (Team Avesnois) le plus fort chez les cadets 

Les cadets et femmes en images 

Les femmes au départ

La Championne de France Gladys Verhulst (VC Aiglon) leader de la Coupe de Normandie Femmes 

Laura Bunel (VC Lisieux) parée du maillot en Juniors 

 

 

PHOTOS CB 2000.fr