23 mai 2018
  • A la Une
  • Route

Coupe de Normandie Cadets Minimes Dames & Féminines à Ste Austreberthe

En ce jeudi de l'ascension, la Coupe de Normandie  << Souvenir Henri Jeanne >> réservée aux minimes, cadets, Dames et féminines a repris ses quartiers à Sainte Austreberthe, comme régulièrement par le passé, sur le traditionnel circuit de 9,5 kilomètres comportant la côte de Limesy.

Des pelotons bien garnis se sont présentés sur la ligne de départ, pour la satisfaction des organisateurs et des spectateurs.

Minimes garçons et féminines devaient parcourir 4 tours de circuit. Une chute collective dans le peloton des garçons dans le premier a éparpillé les concurrents sur le parcours. Au 15ème kilomètre, 14 coureurs évoluent en tête, Ils seront rejoints par 5 poursuivants, qui parviendront  à combler le retard,  dont le leader Celestin SIMON qui n'a pas été épargné. L'arrivée des 19 hommes sera jugée au sprint, remporté par L. LOZUET de L'UC BRICQUEBEC, devant H. RAPHAEL du VC EVREUX et C.SIMON, qui abandonne son maillot de leader au profit du vainqueur du jour.

Chez les féminines, E. RAYER de l'US PETRUVIENNE remporte l'épreuve et conforte son maillot de leader chez les minimes. Elle devance D. HOEBANCKX du CG ORLEANS, qui s'empare de la première place du classement général des cadettes, au détriment d' A. CORLAY.

Eglantine Rayer lève les bras en minimes

Arrivée de Léandre Lozouet

Le podium Minime : L. Lozouet (UC Bricquebec) ;

2. NICODEME K( VC Catenay)
HAIRON Nicolas (EC Montebourg)

Podium cadette : 1. Hoebancks D(CG Orléans) 2. Blot A (VC St Lô Pont Hébert)

Podium Féminines Minimes : 1.Rayer E (US Pétruvienne) ; 2. Levéel LL (ES Caen) ; 3. Bunel M (VC Lisieux)

Eglantine Rayer(US Pétruvienne) leader minime,Daphnée Hoebancks (CG Orléans
Loiret) leader cadette aux côtés du maire de Ste Austreberthe, Daniel Gressent.

Les cadets, féminines juniors et dames se sont présentés sous les ordres du starter pour parcourir 7 tours. Dés le premier, le caennais K. LEVEEL affiche des vélléités offensives et tente de s'isoler en compagnie de Mattéo BORRELI du club local, l'US STE AUSTREBERTHE. L'entreprise échoue mais il insiste et rapidement, une échappée de  6 , rapidement réduite à 5 coureurs se constitue à l'avant. Nous retrouvons en tête, X. PAINS, G.BOITREL, P.LEBATARD, R.ROUSSEL et K. LEVEEL qui creusent régulièrement l'écart avec le peloton, jusqu'à 1 minute et 20 secondes au 40 ème kilomètre.

Le groupe se scinde et se réduit à 3 éléments dans la deuxième partie de la course. Au 50 ème kilomètre, K. LEVEEL de l'ES CAEN, G. BOITREL de l'US STE AUSTREBERTHE et P.LEBATARD de L'UC BRICQUEBEC  devancent d'une minute le peloton, réduit à 25 unités, en tête duquel T.BRIEN expose ses intentions de se rapprocher des fuyards, et où figure toujours le leader B.CHEVALIER. La côte de Limesy produisant ses effets, les écarts se réduisent et s'annulent pour certains. Gérant parfaitement son effort K LEVEEL s'impose en solitaire devant C.OLLIVIER. T.BRIEN du VC ROUEN règle le sprint du peloton devant le livarotais O. MARIE. En prenant la 6ème place, J. FRAUDEAU  de l'UV NEUBOURG occupe désormais la première place du classement général.

Le suspense fut de courte durée chez les féminines dames et juniors. Rapidement, G.VERHULST du VC AIGLON prend le large pour un cavalier seul, uniquement contrarié par une crevaison qui restera sans conséquence. Tout au long de l'épreuve, elle augmentera progressivement son avance sur sa coéquipière T. HOEBANCKX et L. BUNEL du VC LISIEUX, parties du peloton au 3ème tour, qui termineront dans cet ordre, et un peloton résigné qui sera réglé par L.SILANDE de l'UC TILLY VAL DE SEULLES. Au classement général, le maillot de leader retourne sur les épaules de  G.VERHULST tandis que L. BUNEL s'octroie celui des juniors.

 

Textes Alain DEVAUX

Photos Alain Devaux et Jackie Courtin CB 2000.fr

Podium Juniors : 1.Bunel L (VC Lisieux) ; 2. Silande L (UC Tilly Val de Seulles; 3. Lacotte C (EC Montebourg)

Le VC Aiglon fait le doublé en dame, avec G. Verhulst 1ère, et T. Hoebancks 2ème.

Killian Leveel (ES Caen) vainqueur du jour.

Gladys Verhulst (VC Aiglon) a fait cavalier seul

Léandre Lozouet leader minimes et Julien Fraudeau, leader cadets.

Eglantine Rayer lève les bras en minimes.