23 mai 2023
  • A la Une
  • VTT

Coupe de Normandie VTT au Tréport : Des Normands mais pas que ….

Podium Hommes.

Natacha BRUYEZ - 1ère Femme Senior.

Départ scratch.

Arrivée d'Arthur TROPARDY.

Arrivée de Lise KLAËS.

Organisateur

AS TREPORT CYCLISME

 

 

 

Les classements du week-end

Jeunes

Par catégorie adultes

U17

scratch

Gabriel EUSTACHE en junior.

Départ CADETS.

Mathys BRUN en cadets.

Eva HARDY LAINÉ en cadettes.

Une Coupe de Normandie de VTT au Tréport, c’est devenu un rituel avec l’AS TRÉPORT CYCLISME. Après l’organisation du Championnat de Normandie il y a quelques années, c’est désormais très régulièrement qu’une manche de la Coupe de Normandie se déroule sur le circuit tréportais.

Un circuit atypique en Normandie avec tous ces pierriers, ces enrochements, ces singles dans le bois qui descendent vers Le Tréport, cette remontée vers le blockhaus qui vous fait dominer la sortie portuaire. C’est physique mais aussi très technique, ce qui fait un parcours complet pour s’exprimer en VTT.

Étant en limite de région, cela a permis d’avoir une Coupe de normandie « Interrégionale » avec 210 participants et des pilotes des Hauts de France et d’Ile de France. Dommage, que de nombreux bas normands aient boudé cette épreuve tout de même.

Le circuit était ouvert dès le samedi pour les reconnaissances. Lise KLAËS, double championne de France de VTT en 2021 et de cyclo-cross en 2023 faisait d’ailleurs découvrir ce circuit aux plus jeunes venus de Normandie mais aussi des Hauts de France et d’Ile de France. Les jeunes pilotes étaient ravis d’écouter et de rouler aux côtés de Lise.

Le dimanche les compétitions démarraient dès 10 h avec les pupilles. Thomas DIFFTOT (Neufchâtel) continue de dominer cette catégorie, il s’impose sur tous les terrains.  Anthéa BLONDEL (Saint Omer) s’est imposée facilement également, terminant même 3è du scratch. Côté benjamins, nous avons eu le droit aussi à la nette domination de Maxence THOREL (OVTT Lillebonne). C’est une concurrente de l’Oise qui a pris le meilleur sur les normandes chez les benjamines, Lisa USSEGLIO (Beauvais) s’impose aisément.

Chez les minimes, malgré la difficulté du circuit, nous avons eu droit à un sprint à 3 dont est sortie vainqueur Louis LETOURNEUR (Vélo Jeune Aventure). Quant aux normandes, elles se sont faits dominées par Elisa DOLLÉ (Team Pink And Blue - 62)

La course cadets, avec pas moins de 45 partants nous offrait une belle bataille également. Mais le sociétaire de l’UC Darnétal, Mathis BRUN va faire une belle démonstration de son talent et va s’imposer fort logiquement. Derrière, la bataille fait rage pour décrocher les places sur le podium, Nathan VIVIER (Vélo jeunes Aventure) va prendre le meilleur sur Esteban DAVID (UC Pays d'Argentan) au sprint pour la seconde place. Eva HARDY LAINÉ a pris le meilleur sur Emma DAUTRESIRE (AS Tréport Cyclisme) chez les cadettes.

Dans la catégorie des Juniors, Gabriel EUSTACHE (UC Darnetal) va prendre la mesure de ses compagnons du jour, il s’impose devant Gabin DUBOSQ (VC Bocage Vire) et Maxence HUARD (UC Mortainais).

Toutes les féminines sont parties ensemble, à la suite des juniors. Lise KLAËS (AS Tréport Cyclisme) n’a pas raté l’occasion de s’imposer aisément à domicile. Elle est suivie par une seconde Junior, Maellys THARRUT (UC Mortainais). A noter la belle performance de Natacha BRUYEZ (AS Tréport Cyclisme) qui termine 1ère Senior Dames.

Dans la course scratch adultes, on attendait un duel Normandie - Hauts de France avec Arthur TROPARDY (VC Rouen 76) et Simon DECAYEUX (Team Adrénaline - Abbeville). Ce duel va bien avoir lieu, mais le jeune Espoir 1 Nathan JOUHAULT  (CS Gravenchon) va leur mener la vie dure. En effet, sur les 2 premiers tours de circuit Nathan JOUHAULT va faire la course en tête avec un écart oscillant entre 10 et 20 secondes. Arthur TROPARDY va recoller en compagnie de Simon DECAYEUX. Quelques coups de butoir de l’un et de l’autre, mais rien n’y fait, il reste 2 tours, les 3 compères sont toujours ensemble. L’expérimenté Arthur TROPARDY va attaquer sèchement dans l’avant dernier tour et faire un petit break sur Simon DECAYEUX qui passe à la cloche avec 25 secondes de retard et Nathan JOUHAULT à 30 secondes. On se dit que la cause est entendue, mais à un 1/2 tour de l’arrivée, Simon DECAYEUX est revenu à 15 secondes et Nathan JOUHAULT à 20 secondes. Mais Arthur TROPARDY gère ce dernier tour et va finalement et logiquement s’imposer devant Simon DECAYEUX et Nathan JOUHAULT. Arthur TROPARDY renoue avec la victoire sur une épreuve VTT qui le fuyait depuis un moment. Nathan JOUHAULT en terminant 3è et également 1er Espoir. Martin LOZIER (UC Darnetal) est 1er Master 35 - Xavier LEBRUN (O Grande Synthe) 1er Master 45 - Pierre CHENAUD (Rochechouart -Sarthe) 1er master 55 - Jean-Jacques SHEPENS (UV Louviers) 1er Master 65

Cette épreuve servait également de support au CHAMPIONNAT de SEINE MARITIME VTT FFC. 

Les Champions par catégorie sont :

Minimes G : DENOMMEY Mael (AS Tréport)

Minimes F :

Cadets G : Mathis BRUN (UC DARNETAL)

Cadettes : Emma DAUTRESIRE (AS TREPORT CYCLISME)

Juniors G : Gabriel EUSTACHE (UC DARNETAL)

Juniors D : Lise KLAËS (AS TREPORT CYCLISME)

Espoirs H : Nathan JOUHAULT (CS GRAVENCHON)

Femmes : Natacha BRUYEZ (AS TREPORT CYCLISME)

Senior H : Arthur TROPARDY (VC ROUEN 76)

Master 35 : Martin LOZIER (UC DARNETAL)

Master 45 : Sébastien MARCHAND (Team TSM)

Texte : AS Tréport - Photos : Jacky Courtin - cb2000.fr

Anthéa BLONDEL en pupilles filles.

Le pupille Thomas DIFFTOT.

Eva USSEGLIO en Benjamines.

Maxence THOREL en benjamins.

Lise KLAËS entourée des jeunes pour la reco du samedi.