24 août 2021
  • A la Une
  • VTT

Coupe de France VTT aux Menuires – Le Team VTT le Tréport rentre dans le TOP 10 sur le relais des Teams !

De vendredi à dimanche se déroulait la 4è manche de la Coupe de France de VTT aux MENUIRES ( Savoie ), à 1 850 m d’altitude et avec un circuit qui grimpait au-delà des 2 000 m … Un peu plus haut que les célèbres falaises du Tréport …

Dès le vendredi, le TEAM VTT LE TRÉPORT participait au RELAIS par équipes. 4 coureurs devaient composer l’équipe mixte avec 2 filles minimum au départ. Nathan JOUHAULT, Lise KLAËS, Axelle JACQUES et Mathéo LUCET représentaient donc le TEAM tréportais.

Et c’est une très grande satisfaction que les pilotes vont apporter puisqu’ils vont venir chercher la 10è place de cette Coupe de France de relais ! Il faut noter que la victoire est revenue au TEAM MASSI, numéro 1 mondial avec dans ses rangs des pilotes comme Loana RECOMPTE et Olivia ONESTI ( Championnes du Monde … ).

La journée du samedi démarrait avec les juniors Elites : Nathan JOUHAULT et Enzo LEGRAND. Auteurs de mauvais départs, les 2 pilotes sont en fin de grille. Nathan va plutôt bien remonter avant d’être victime d’une crevaison dans la descente. Le passage en zone technique lui fera perdre de nombreuses places, il finira 74è. Peut-être dû à l’altitude, Enzo LEGRAND ne va pas trouver son rythme et va plutôt subir, mais il se battra jusqu’au bout pour terminer à la 82è place.

Axelle JACQUES apprécie ce circuit des Ménuires, elle y avait prise la 8è place l’an dernier lors des Championnats de France ici même. Auteur d’un bon départ qui la positionne aux alentours du TOP 10. Elle va faire une course régulière et grailler quelques places pour finalement prendre de nouveau une 8è place, un an après.

Cette journée du samedi se terminait par la course Espoirs et Elites avec 2 représentants : Mathéo LUCET et Nicolas PINCHON. Nicolas PINCHON a démontré qu’il revenait en forme, auteur d’un départ prudent, il va faire un second tour très rapide qui va le ramener vers le top 30 en Elites. Il fléchira légèrement sur la fin et prendra finalement la 34è place en Elites.

Maté LUCET va rater son départ, et se retrouver assez loin, il va remonter des places pour se rapprocher de la 50è place, il fléchira un peu sur la fin et terminera 57è Espoirs.

Il restait une seule pilote à courir le dimanche, avec Lise KLAËS, la Championne de France cadette. Blessée lors du relais par équipes, Lise semble avoir récupéré, elle va néanmoins se ressentir de cette blessure assez rapidement et va se battre avec les moyens du jour, sur un circuit qui n’est pas à sa convenance avec de très longues ascensions. Elle va néanmoins limiter la casse, et prendre la 6è place. Elle se retrouve 2è du classement général de la coupe de France.

Les pilotes tréportais vont pour la plupart participer au Challenge Tréportais, ils seront aussi à Brouains le 5 septembre, sur les Championnats de Normandie FFC à Louviers le 12 septembre. La prochaine manche de Coupe de France sera « presque » locale puisqu’elle aura lieu à Jeumont ( près de Maubeuge ) les 18 et 19 septembre prochains. Les pilotes du TEAM VTT LE TRÉPORT seront à environ 2 heures de chez eux.

Photos  : Virginie Vazeille et Théo Becerra et AST

Texte : S Klaes