28 septembre 2017
  • A la Une
  • Autre

Coupe de France DN3 : Le Team Bricquebec a tout tenté sur la dernière manche !

La dernière manche de la Coupe de France DN3 s’est conclue par un sentiment du devoir accompli pour certain et par un goût amer pour d’autres parmi les manchois.
Le Team Bricquebec souhaitait mettre trois coureurs dans les vingt premiers pour avoir l’espoir d’obtenir un ticket en DN2. Au final, sur un parcours très accidenté, les cinq Bricquebecois ont réalisé une course quasi parfaite en se plaçant à trois dans les dix premiers. Cédric Delaplace, ancien champion de France 2013, a été un des principaux artisans de ce résultat. 3e de la dernière manche, il a été omniprésent. « D’entrée de jeu, il y a eu de nombreuses attaques et nous sommes partis à deux avec Simon Verger, mon coéquipier, raconte le Manchois. On a compté jusqu’à 2’ d’avance avant d’être rejoints par un groupe de quinzaine d’hommes à 30 km de l’arrivée. » Parmi eux, Enric Lebars (Team Bricquebec) qui surveille les autres concurrents. Les deux autres équipes manchoises (VC Avranches et ES Torigni) sont piégées.

 A 7 km du but, Delaplace ressort du groupe avec deux autres coureurs, Yohan Soube (Team Périgord) et Nicolas Moncombre (Dunkerque). Ce dernier lance de loin le sprint, aux 250 m, et l’ancien champion de France doit se contenter de la 3e place. « Sur la fin, il m’a manqué de la fraîcheur car j’ai été devant dès le départ, confie-t-il. Moncombre a lancé et il a été à gauche, à la corde. Il aurait fallu que je le passe à l’extérieur. »

Coup de poker

Surtout, le leader du Team Bricquebec retient le coup de poker tenté en compagnie de Simon Verger, qui rejoindra le Chambéry cyclisme formation la saison prochaine. « En faisant le doublé, la montée en DN2 était assurée. » Finalement, ils sont trois dans les 7 premiers : Enric Lebars, 5e, et Simon Verger 7e. « La montée reste jouable encore mais il faut mieux ne pas y penser pour le moment. Tout est entre les mains de la Fédération, à eux de voir les équipes qui peuvent être promues ou non. » En tout cas, Jean-Marie Pezet a déposé un dossier.
 Si pour le Team Bricquebec Marmande a souri, pour les autres équipes manchoises, le bilan est contrasté. « Nos coureurs revenaient du Tour de Guyane où ils ont fait de bon résultats, note Franck Lesellier, le directeur sportif de l’ES Torigni. Ses quatre coureurs avaient pour consignes d’attendre la moitié de la course pour faire vraiment la course et comme prévu la bonne échappée est partie à quatre tours de l’arrivée sur les dix au programme. » Arnaud lesellier s’est alors glissé dans le contre et jouait la place de 9e.  « Un peu juste dans le final, il se contente d’une place de 17e. » Au final, l’ES Torigni termine 16e, une meilleure place que la saison dernière. « Avec un bon recrutement en 2018, on visera le top 10. »

Une saison à oublier pour le VCA

Du côté du VC Avranches, c’est plutôt la soupe à la grimace avec une nouvelle fois zéro point de marqué et une dernière place au classement général de la Coupe de France DN3. « En fin de course, les coureurs ont sans doute manqué de jus alors qu’à la mi-course, la situation était plutôt bonne, concède Serge Morazin, le président du club. Il y a eu une grosse adversité sur l’ensemble des manches et mes coureurs ont enchaîné deux courses par étapes juste avant plus le GP de Fougères. C’était un programme trop chargé pour des coureurs qui travaillent en parallèle. » Toutefois, Serge Morazin compte repartir en DN3 avec « une montée en puissance de nos jeunes ».

Texte : Pauline Baumer - Photo : Julie Desanlis.

Classement du prix de la Tomate

Le Team Bricquebec termine à la première place de cette dernière manche de Coupe de France DN3.