23 mai 2017
  • A la Une
  • Route

Coupe de France DN3 – La Ronde Nancéienne – 3ème manche – Dimanche 7 mai

Une manche inégale en Lorraine pour les DN

Une semaine après le Tour du Périgord, les DN3 repartaient sur la Coupe de France, cette fois-ci en Lorraine, autour de Nancy.
Avec un effectif réduit puisque l’un de ses coureurs a déclaré forfait la veille, le VCA partait avec un handicap de 15 points au départ, sachant qu’il faut obligatoirement aligner cinq coureurs. « Sur un effectif de 12 coureurs, la moitié a rencontré des soucis de santé depuis mars », regrette Serge Morazin, le directeur sportif.

 

Arnaud Lesellier (ES Torigni)est le meilleur Normand, 8ème, en Lorraine.

Les trois équipes manchoises n’avaient aucun repère sur cette Ronde nancéienne inédite. « Le circuit ressemblait à celui du Tour du Périgord », raconte Serge Morazin. En clair : un profil usant, difficile et des petites routes, avec comme juge de paix le mur d’Amance et ses passages à 12 %. Une fois de plus, c’est une course d’attente qui s’est produite avec un marquage des équipes en tête du classement de la Coupe de France.

8e place pour Lesellier

La bonne échappée est partie « à la pédale », dans une descente. Quinze hommes sont partis, sans aucun coureur de Bricquebec. « Nous n’avons pas voulu prendre de risque et on n’est fait piéger », commente Jean-Marie Pezet, le président du club. Ni coureur d’Avranches. Les hommes de tête ne prendront jamais plus de 30’’ d’avance mais aucune équipe ne réussit à réduire l’écart, plafonnant entre 15’’ et 20’’.
Arnaud Lesellier (ES Torigni) avait flairé le bon coup. Il termine 8e derrière les deux hommes de Laval, Clément Davy et Erwan Brenterch. Le premier ayant pris quelques longueurs d’avance dans une des bosses à 10 km du but. « Nous sommes très satisfaits de cette manche car derrière Arnaud, Grégoire Salmon (30e) et Damien Degot (44e) finissent dans les point. Toute l’équipe a été actrice de la course, en respectant les consignes de départ », affirme Stéphane Lesellier, le directeur sportif de l’équipe torignaise. Avec 135 points et la 7e place par équipe sur cette manche, l’ES Torigni remonte à la 16e place.

Manque de réussite

Un bilan moins enjoué pour les deux autres équipes manchoises. 11e de la manche avec 107 points, le Team Bricquebec nourrit des regrets. «Les coureurs ont couru juste mais sans réussite, Cédric Delaplace s'est fait des frayeurs dans une descente très dangereuse, sous la pluie, alors qu'il était bien placé », relate Jean-Marie Pezet. Son équipe est 7e au classement général.
Une déception encore plus grand pour les Avranchinais qui marque 19 points avec la 36e place de Rodrigue Auffret. Mais l’autre coureur qui rentrait dans les points, Aurélien Le Lay, n’apparait pas dans le classement … « Rodrigue s’est fait enfermé dans le sprint et Guillaume (Bunodière) termine sur une crevaison lente. Nous abordons la prochaine manche sans grande ambition puisque nous iront avec une équipe bis, en raison du Tour de la Manche. Avec trois manches ratées, il n’est plus possible de prétendre à quoi que ce soit », lâche Serge Morazin.

D’autant que la succession des manches (trois en moins d’un mois) ne facilite pas l’organisation. « Avec de longs déplacements, ce n’est vraiment pas simple ! », conclut Stéphane Lesellier.

Texte et photo : Pauline Baumer