4 septembre 2019
  • A la Une
  • Route

Coupe de France DN1 Blangy sur Bresle-Jimmy Raibaud (CRC4 Roanne) surgit au bon moment à

Le champion de France espoirs Théo Delacroix (CC Etupes) et le vice champion de France Elites Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux) aux côté du maire Eric Arnoux et de l'organisateur Christian Becquet.

Echevelé et gardant son suspense jusqu'au bout, le Grand Prix de Blangy-sur-Bresle a souri à l'ancien professionnel de l'Armée de Terre Jimmy Raibaud (CR4C Roanne). Pour la septième fois, l'épreuve blangeoise organisée avec le concours du VC Eudois-Breslois a décroché le label Coupe de France de DN1, attirant l'essain joyeux du plus beau peloton amateur qui soit dans l'hexagone. L'épreuve chère à Christian Becquet que son entière passion remotive chaque année a été longue à se décanter.

Un kilométrage suffisant long pour durcir la course (179 km), une épreuve nerveuse et des équipes soucieuses de jouer leur rôle à fond, tout pouvait faire croire à un sprint massif pour ce Grand Prix de Blangy-sur-Bresle . Mais sept hommes ont tenu bon pour éviter ce verdict pour la plus grande joie de Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) qui remporte après Bordeaux-Saintes et le Grand Prix de Buxerolles (Vienne) sa troisième manche de Coupe de France de DN1.

Se portant au commandement dès le premier tour de circuit, Pijourlet (Vendée U), Guicheteau (Côtes d'Armor), Guérin (Côtes d'Armor) et White (Creuse Oxygène) qui vont compter jusqu'à 2' 30" d'avance sont les premiers à mettre le nez à la fenêtre. Le regroupement s'opère lors de la quatrième montée de la côte du poteau Maître Jean. La course a été véritablement lancé des le cinquième des douze tours de circuit. Moment choisi par Menant et Pijourlet (Vendée U) , le Belge Van Gucht (VC Villefranche-Beaujolais), meilleur grimpeur de cette épreuve,Rigollot (SCO Dijon) ,Bussard (AC Bourg-en-Bresse), Richard (EC Saint-Etienne), Misfud (CR4C Roanne), le Britannique Balfour (Côtes d'Armor) pour prendre le commandement. L'écart a du mal à se creuser mais deux tours plus tard, le peloton est relégué à une minute. Le Belge Van Gucht, le plus téméraire, décide alors d'ouvrir seul la route. Même si treize coureurs se regroupent derrière lui, ce dernier tiendra tête à ses poursuivants durant plus de 30 kilomètres. L'allure est vive, le peloton  réduit à une cinquantaine de coureurs est en file indienne mais une autre offensive propulsait en tête dix coureurs qui malgré leur insistance ne peuvent s'octroyer qu'une avance réduite... à 15 secondes. Encore une fois, le regroupement général s'opère. Les attaques se multiplièrent sans pour autant apporter à leurs auteurs de réels bénéfices. Laisant ainsi un peloton qui finira par se scinder en deux se livrer à une sévère explication.

Il fallu attendre le dernier tour pour en savoir plus. Une autre échappée allait émerger. Avec Raibaud et Papillon (CR4C Roanne), Levasseur (VC Rouen), Bacon (CC Nogent) , Finé et Delettre (VC Villefranche-Beaujolais) et Pfrimmer (CC Etupes), sa composition avant tout pour séduire. C'était du solide. Parti pour mieux faire, seul Jordan Levasseur qui allait finalement remporter le sprint du peloton lâchait prise. " Aujourd'hui, je n'étais pas venu en leader, plutôt en électron libre. J'avais décidé d'attendre la fin de course. C'est moi qui lance le bon coup mais ensuite, j'ai eu des crampes. J'étais trop juste." reconnaissait le coureur Brayon qui apporte cependant des points importants au VC Rouen 76. Les fuyards, eux, allaient tenir bon avec un écart jamais supérieur à dix secondes. Pas forcément catalogué sprinter mais tout de même à son aise dans cet exercice, l'ancien champion de France Jimmy Raibaud a fait parlé son expérience et n'a trouvé personne pour le devancer au sprint. Lui qui n'avait pas gagné depuis le mois de mars renouait avec le succès. "Au CR4C Roanne, on a fait une superbe course collectivement. On a eu toujours quelqu'un à l'avant. Avec mon coéquipier Papillon, on a tout mis pour jouer notre chance à fond. Finé et Delettre sont réputés être très rapides. Bacon a fait la descente mais il fallait absolument négocier le dernier virage, aux 300 mètres, en tête. Ce que j'ai fait". Course satisfaisante pour le VC Rouen 76 qui, grâce à Jordan Levasseur (8e) et Matis Louvel (18e) conserve, à domicile, sa huitième place au classement général. " Dylan Kowalski et Clément Saint-Martin, deux coureurs majeurs sont passés au travers mais avec deux coureurs qui marquent des points, on reste en course pour le podium. Le groupe a sauvé la journée" concluait Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen.

 Texte et photos Patrice Meunier

 

 

Une première échappée avec Pijourlet (Vendeé U), Guicheteau (Nantes-Atlantique), Guérin (Côtes d'Armor) et White (Creuse Oxygène).

Derrière, le peloton n'est pas résigné

Le Belge Van Gucht (VC Villefranche-Beaujolais) est resté seul en tête pendant plus de trente kilomètres.

Six hommes à la poursuite du Belge Van Gucht

Romain Bacon (CC Nogent) et Anthony Jullien (Chambéry Cyclisme) en tête d'une peloton d'une cinquantaine de coureurs à un tour de l'arrivée.

Un magnifique trophée pour Jimmy Raibaud.

Le podium de cette sixième manche de la Coupe de France de DN1 : Eddy Finé , deuxième, le vainqueur Jimmy Raibaud et Alexis Delettre, troisième.

L'ancien champion du monde Laurent Brochard au micro de Michel Aillard

 

Christian Becquet au micro de Damien Martin , au côté du champion de France espoirs Théo Delacroix

Le VC Villefranche-Beaujolais, solide leader de la Coupe de France de DN1.

Le VC Rouen 76 à l'heure de la présentation.

ECHOS :

Brochard invité d'honneur : Ayant répondu à la sollicitation des organisateurs blangeois, c'est Laurent Brochard qui était l'invité d'honneur de cette édition 2019. Le coureur professionnel Sarthois avait connu une année faste en 1997 en remportant , le 14 juillet, maillot de meilleur grimpeur sur le dos, l'étape de Loudenvielle sur le Tour de France en devançant son leader Richard Virenque mais aussi Marco Pantani et Jan Ullrich. Quelques semaines plus tard, alors qu'il s'apprêtait à oeuvrer pour Laurent Jalabert, il surgissait au bon moment pour devenir champion du monde sur le circuit de San Sébastian avant d'éttréner son maillot arc-en-ciel lors d'une échappée de 70 kilomètres au Tour de Lombardie. Chez les amateurs, il s'était illustré en terre normande en remportant le Grand Prix de la foire aux boudins à Mortagne-au-Perche puis le Circuit des Remparts à Saint-Lô mais surtout chez les professionnels en étant le premier coureur à remporter Paris-Camembert à trois reprises.

Avec le champion de France espoirs : Si le champion de France Alexis Renard (Côtes d'Armor) qui venait de disputer avec les professionnels le Tour Poitou-Charentes n'était pas présent, la course blangeoise a bénéficié de la présence de son dauphin Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux) et du champion de France espoirs Théo Delacroix (CC Etupes), sacré une semaine auparavant à Beauvais. L'un et l'autre furent reçus à la mairie en matinée.

Un nouveau parcours : Pour cette 37è édition avancé au 31 août, beaucoup d'incertitudes et de tracas ont jalonnés ces derniers mois puisque l'édition 2019 a été interdite de parcours sur le territoire de la Somme. "La préfecture de la Somme a motivé sa décision par une journée de grand retour en vacances. Nous avons tenté plusieurs arrangements en vain. Toutes nos propositions ont été rejetées" regrette Christian Becquet, responsable de l'organisation. Un nouveau circuit de 14,9 kilomètres a été proposé avec autant de fois la côte du Poteau Maître-Jean à gravir. Pour 2019, c'est la date du 19 septembre qui a été retenu.

Finé et Delettre à l'honneur : Les deux coureurs du VC Villefranche-Beaujolais Eddy Finé, l'ancien champion de France juniors de cyclo-cross et Alexis Delettre, quatrième de la Polynormande pour sa première course comme stagiaire chez Delko-Marseille ont pris respectivement les deuxième et troisième places. Ensemble,Ils ont eu déjà eu l'honneur de partager le podium du championnat régional Auvergne Rhônes-Alpes, cette fois en prenant les deux premières places, Delettre devançant d'une longueur son coéquipier.