16 juin 2021
  • A la Une
  • Route

Coupe de France des départements – Le duel Antoine Barière (CD27) Esteban Foucher (CD 14) sur la course en ligne cadets

Podium cadets avec Bernard Sineux Président du Comité de Normandie, Michel Prieur, président de l’UC du Mortainais et Christine Baroche référente de l’organisation.

 

Chez les cadets, cette coupe des départements a mis en avant un duel normand avec l’Eurois Antoine Bariére et le Calvadosien Estéban Foucher. Alors que le soleil de l’après-midi se montre ardent ,il en est de même pour les cadets qui sont actifs dès le premier tour (11,7 km). Le tour suivant les voilà   sept à prendre les commandes ,Antoine Bariére CD 27 et Estéban Foucher CD 14 le 2e et 1er du contre la montre ,Mathis Baron CD 50, Gabriel Nomine CD Seine et Marne, Pierre Evrard CD Oise ,Nicolas Forbas CD Nord, Fabien Bonne CD 76. La chaleur aidant le peloton se dégraisse de quelques unités .L’échappée ne musarde pas sur un circuit pourtant pas plat ,30’’,1’30, l’écart passe à 3’20 aux 40 km .Dans le peloton il y a quelques banderilles ,alors que dans l’échappée composée de sept comités l’entente est fructueuse. Paolo Serravalle CD Hauts de Seine et Gaël Prigent CD Seine et Marne tentent de relancer l’activité du peloton. C’est -on avancé trop vite dans les pronostics ,voilà que le peloton revient à 1’30 à moins de 18 km .Dernier tour, l’échappée passe sur la ligne, et coup de force de Estéban Foucher le vainqueur du contre la montre, Antoine Bariére CD 27 prend la roue du calvadosien ,il n’en est pas de même pour Pierre Evrard Oise ,Gabriel Nomine Seine et Marne décroche totalement de l’échappée . A la cloche ,malgré l’écart 1’20 ,Mathis Grisel CD Oise se lance à la poursuite des fuyards . Dans un dernier tour rondement mené Pierre Evrard (C1) revient sur le duo mais paye ses efforts dans la montée finale. Les deux ‘’cadors’’ sont au coude à coude, finalement Antoine Bariére prend sa revanche de la veille, « Ça m’a énervé ! ». Esteban Foucher reste pragmatique , « J’ai fait une erreur en lançant le sprint à 250m ,j’aurais dû attendre les 100m .C’est le jeu » .Pourquoi la chute d’écart de 3’20 à 1’30 , « On s’est bien entendu ,quand l’écart a été fait ,on a moins appuyé on a géré » souligne celui qui est cyclo crossmen.

Dans une course conclue par 70 coureurs ,le sociétaire de l’UC Mortainais Evan Pavis (CD50) termine 28e

 

                             Texte et photos Alain Colombier

 

Classement cadets en ligne

  • 1 Antoine Bariére CD Eure à 38,6km/h
  • 2 Esteban Foucher CD Calvados
  • 3 Pierre Evrard CD Oise
  • 4 Mathis Baron CD Manche
  • 5 Nicolas Forbras CD Nord

Le CD de l’Oise s’impose par équipe

 

Antoine Barière s’impose et inverse le classement de la veille

Antoine Barière (CD Eure)a donné un beau cadeau à son papa, jour de son anniversaire. 

podium (G à D) avec Estéban Foucher CD 14, Antoine Barière CD 27, Pierre Evrard CD Oise

Le CD Oise s’impose par équipe

Légendes diaporama :

Estéban Foucher (CD 14) vainqueur du CLM pilote l’échappée /Il ne fallait pas négliger le ravitaillement  / Le peloton /Mathis Grisel CD Oise sort du peloton pour aller chercher une place d’honneur/Les dernières forces dans le sprint /Charles Fortin CD Orne et Matis Rifflet CD Nord ont franchi la ligne d’une curieuse façon , en souvenir quelques bobos .