9 mars 2022
  • A la Une
  • Route

Coupe de France de N1 Vienne Classic : Florentin Lecamus-Lambert (VC Rouen 76) n’a pas raté sa cible

Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen 76, aurait davantage misé sur les deux anciens professionnels de Xellis Roubaix Lille Métropole Dylan Kowalski, au profil de sprinter-puncheur ou sur Jordan Levasseur, le sprinter numéro un de la formation rouennaise. Au final, c'est Florentin Lecamus-Lambert qui a remporté dimanche la Vienne Classic disputée entre Chasseneuil-du-Poitou et Chauvigny (Vienne)  sur 160 km, laquelle servait de support à la deuxième manche de la Coupe de France de N1. Ce qui n'est pas rien quand on connaît le niveau de concurrence régnant à ce niveau où l'enjeu de cette Coupe de France mobilise pleinement les meilleures formations amateurs françaises. Jean-Philippe Yon avait d'ailleurs annoncé la couleur. "On y allait pour gagner. C'était une manche à notre convenance. Pour la Vienne Classic, on comptait aussi sur Alexis Pierre mais il fait partie des coureurs impactés par le Covid. Il a d'ailleurs abandonné à Saint-Hilaire-du-Harcouet. On a donc modifié la composition de l'équipe" détaille celui qui avait, en tant que directeur sportif, déjà connu deux victoires sur les manches de Coupe de France après Alo Jakin (à Beauchamps en 2013) puis l'an dernier lors du contre-la-montre par équipes.

Réagissant au bon moment pour revenir à 60 kilomètres du but sur les cinq échappées en compagnie de Guillon (Laval Cyclisme 53) et Le Cunff (Dunkerque Grand Littoral), Florentin Lecamus-Lambert su parfaitement mener sa barque. L'échappée de huit coureurs qui prenait les rênes de la course su ensuite maintenir une avance suffisante et distançait définitivement le peloton alors que celui-ci était revenu un moment à 25 secondes. "On a gagné le bras de fer contre les équipes qui roulaient" apprécie celui qui fut double champion de France de poursuite individuelle et par équipes chez les juniors. Ensuite , il s'agissait de ne pas se louper. Mais le sprint en bosse, l'athlétique breton du VCR (1,88 pour 79 kg) en fit son affaire. "C'est typiquement le genre de sprint que j'aime bien. Je préfère ça à une arrivée plate car c'est la puissance qui parle. J'étais assez confiant même si on n'est jamais sûr de la valeur de ses adversaires. Dès que ça a lancé, j'y suis allé" relate celui qui espère retrouver sa place en équipe de France piste. Il passera d'ailleurs un test de force et de puissance ce jeudi à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Un sourire radieux pour Florentin Lecamus-Lambert au côté de Jordan Labrosse (Chambery Cyclisme Formation) et Kévin Le Cunff (Dunkerque Grand Littoral).

LE VC ROUEN 76  REMONTE A LA TROISIEME PLACE

Au bout de ses efforts, il distançait d'une bonne longueur Jordan Labrosse (Chambery Cyclisme Formation) et Kévin Le Cunff (Dunkerque Grand Littoral). Celui qui a été trois années consécutives stagiaire chez Arkéa-Samsic avait bien débuté la saison aux Boucles du Haut-Var (7e d'une manche) et au Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouet (5e). Il a maintenant débloqué le compteur du VC Rouen 76. "Après trois ans à Dinan, le VC Rouen 76 m'a relancé. J'avais bien fini ma saison 2021 et j'avais préparé ma saison pour arriver tôt en forme. Gagner assez vite, ça promet de belles choses pour la suite" se félicite le coureur de Dol-de-Bretagne (Ile-et-Vilaine) qui a décroché l'an dernier quatre victoires dont le réputé Grand Prix de Plouay qu'il avait remporté grâce à sa pointe de vitesse, toujours en petit comité. Avec sa treizième place (5e du sprint du peloton), Dylan Kowalski ajoute quelques points supplémentaires dans la corbeille de la formation rouennaise qui se hisse après cette deuxième manche à la troisième place derrière Vendée U, toujours leader et Chambéry Cyclisme Formation. "On a un super groupe de routiers sprinters. Mais après la première manche, il fallait que l'on réagisse pour avoir une chance de gagner la Coupe de France. On reprend 20 points à Vendée U. C'est une bonne opération" souligne Jean-Phillippe Yon.

Texte Patrice Meunier - photos Direct Vélo : Freddy Guérin