7 avril 2022
  • A la Une
  • Route

Coupe de France de N1 aux Boucles de l’Artois – Le VC Rouen 76 conserve sa troisième place – Florentin Lecamus-Lambert confirme

A l'image de son gabarit (1,88 m pour 79 kg), Florentin Lecamus-Lambert poursuit son (grand) bonhomme de chemin en décrochant à un mois d'intervalle deux succès majeurs et de surcroît deux manches de Coupe de France de N1. Et en y ajoutant la manière. Celle d'un costaud qui va droit sur sa cible. Après la Vienne Classic et d'une façon un peu similaire, le Breton du VCR s'est lancé sans hésitation dans l'échappée de la première heure de la deuxième étape de la Boucle de l'Artois disputée entre le parc d'Holhain et Foncquevilliers . " Je n'avais rien à perdre. J'avais concédé 50 secondes  à Corentin Ermenault (AVC Aix) lors de la première étape contre-la-montre. J'avais besoin de me racheter" reconnaissait-il. La température ne dépasse pas les 5 degrés et il se glisse dès les premiers kilomètres dans l'échappée de huit coureurs qui file à toute allure vers l'arrivée. Avec cinq clubs représentés dont les trois premiers de la Coupe de France, l'affaire prit rapidement bonne tournure. D'autant plus qu'une sélection plus rigoureuse ne laisse ensuite que le Britannique Knight (AVC Aix) et Marais (Vendée U) comme autres candidats à la victoire. Au sprint, même si Knigh tente de le surprendre aux 200 mètres, Lecamus-Lambert se montre le plus fort. "Ca a lancé de loin mais je ne me suis pas affolé. Même si Knight a fait un bon petit trou, j'ai relancé mon braquet en force et je suis revenu juste avant la ligne" se satisfaisait-il. L'après-midi, pas question de perdre la bonne habitude de faire la course en tête. Avec au bout de ses efforts, une septième place qui lui permet de toujours rester en course pour le classement général.

Lors de la troisième étape entre Houdain et Auxi-le-Château, la plus longue (159 km), les principales formations de N1 se sont neutralisées, laissant se développer une échappée sans hommes dangereux pour le classement général. L'étape est remportée par Matis Le Berre (Côtes d'Armor), récent vainqueur du Tour de Normandie alors que Julien Jamot, présent dans une contre attaque, ajoute d'autres points pour le VC Rouen en prenant la dixième place.

Désormais, Lecamus-Lambert reformule ses ambitions. Stagiaire trois été de suite chez Arkéa-Samsic de 2018 à 2020, l'ancien vainqueur du Trophée Louison Bobet juniors sait que cette saison 2022 fera certainement office de dernière chance. "Passer professionnel, c'est clairement l'objectif. Je suis vraiment relancé. Je vais en parallèle retrouver la piste. Alors que je m'accorde une petite coupure et que je ferais l'impasse sur le prochain week-end, je serais en stage avec l'équipe de France piste du 12 au 15 avril.''

Malgré tout, rien ne pouvait faire oublier la chute des cinq coureurs rouennais lors de la deuxième étape. "Ils étaient en tête de la bordure (alors que Lecamus-Lambert était présent dans la bonne échappée). Ils ont tous les trois terminé à trois minutes. Du même coup, ils étaient hors du coup pour le classement général. Malgré tout, Lecamus-Lambert nous a permis de présenter un bilan comptable loin d'être négligeable. En marquant des points sur chaque étape, on conserve notre troisième place en revenant à trois points de Chambery Cyclisme, dauphin de Vendée U, toujours solide leader" détaille Jean-Philippe Yon, qui a connu à cette occasion sa quatrième victoire en tant que directeur sportif du VC Rouen 76 sur les manches de Coupe de France, après celles d'Alo Jakin à Beauchamps (2014), Jordan Levasseur aux Boucles de l'Artois (2019) et lors du contre-la-montre par équipes l'an dernier.

Texte et photos Patrice Meunier.

Photo : Diect Vélo Michael Gibson

Florentin Lecamus-Lambert (VC Rouen 76) savour sa victoire.