19 juin 2019
  • A la Une
  • Route

Coupe de France de DN3- Tour du Périgord -Pierre Lebreton (USSA Pavilly Barentin) sur le podium ,le Team Bricquebec conserve sa place de leader et l’ES Torigni celle de 3

Sans que cela puisse constituer une surprise, le déplacement des cinq équipes de DN3 normandes au Tour du Périgord- A Travers Les Bastides dans le cadre de la troisième manche de la Coupe de France de DN3 leur a été pleinement profitable. En tout premier lieu pour le Team Bricquebec-Cotentin qui a conforté sa place de leader. Le constat fut  également d'actualité pour l'ES Torigni qui place comme le Team Bricquebec-Cotentin trois coureurs dans les points et l'USSA Pavilly Barentin qui grâce à Pierre Lebreton décroche un podium bien réconfortant, juste récompense pour un coureur qui ne compte pas ses efforts.

Sur la lancée de deux deuxième places, au Grand Prix de Brionne puis lors du critérium de Chartres, Pierre Lebreton (USSA Pavilly/Barentin) a profité de son retour en forme pour faire la course en tête à l'occasion de cette troisième manche. En mode offensif dès le km 50 en compagnie de Thibault Valognes (Team Bricquebec) et d'un coureur du Team Macadam Boys, il n'a pas lésiné sur ces relais. Une façon de courir dont il est coutumier. Le trio s'assura jusqu'à une minute d'avance mais le Barentinois s'est retrouvé seul en tête lorsque ses deux compagnons d'échappée ont lâché prise. Gérant au mieux la situation, le renfort de Desroches (Corbas Isatis) , Braz Alonso (Macadam Cowboy) et Tortelier (Sablé Sarthe Cyclisme) allait permettre de relancer la course. L'entente étant parfaite, l'écart allait se maintenir aux environs des 30 secondes. L'ancien vainqueur du Tour de la Guadeloupe a alors voulu associer prudence et efficacité. "Mes trois compagnons d'échappée voulaient que je roule avec eux dès le début. Je les ai un peu tempérés Finalement, ils ont été compréhensifs" reconnait-il. "J'avais des repères sur le circuit en terme de vitesse. J'ai essayé d'adopter la vitesse que j'avais sur les cinq tours précédents. Le but était de ne pas baisser de rythme. Je ne me suis pas mis à fond". Forcément un peu émoussé après pas moins de 100 kilomètres d'échappée, Pierre Lebreton prenait la troisième place, devancé au sprint par Desroches et Braz Alonso. "Ca fait du bien au moral. C'est de bon augure pour les prochaines échéances à commencer par les Boucles de l'Austreberthe. J'aurais certainement pu faire mieux en attaquant de loin. Mais l'essentiel est d'avoir marqué des points importants pour le club". Alors que Pierre Tielemans concéda beaucoup d'efforts pour retrouver sa place au sein du peloton après une crevaison, son coéquipier Loic Chopier marquait également des points en prenant la 24e place.  l'USSAPB remonte de la 11e à la 7e place.

Derrière, alors que plusieurs favoris dont Patoux (ES Torigni), Delaplace (Team Bricquebec) et Renault (Locminé), vainqueur de la Vienne Classic marquant l'ouverture de de la Coupe de France de DN3, dynamitaient le peloton à plusieurs reprises, il devenait de plus en plus probable que pour le peloton réduit à une quarantaine de coureurs, tout allait se jouer au sprint pour aller chercher les points lors d'une arrivée jugée au bout d'un faux plat montant d'un kilomètre.  "Avec Julien Jamot et Frédéric Guillemot, on s'est concerté et on a décidé de jouer à fond la carte du sprint pour la cinquième place" précise le champion de Normandie Cédric Delaplace. Celui-ci fut favorable à Alexis Pierre (6è) et Cyrille Patoux (7è) alors que Arnaud Lesellier (28è) , le troisième homme,permettait à l'ES Torigni de garder sa troisième place avec une marge désormais un peu plus importante sur leurs poursuivants."Dans un premier temps, on ne pensait pas que cette échappée irait au bout. Finalement, on a gardé nos cartouches pour le sprint qui nous a été favorable" se réjouissait Alexis Pierre qui confirme ses bonnes dispositions dans cet exercice.

Avec Guillemot (10è),Delaplace (13è), Jamot (22è), le Team Bricquebec-Cotentin plaçait trois de ses coureurs dans les points et assurait le coup. De quoi reprendre cinq points à l'OC Locminé et augmenter un peu son avance. Mission réussie pour les troupes du président Jean-Marie Pezet qui reste sur une bonne dynamique une semaine après avoir réalisé le triplé au championnat de Normandie. "On sait qu'on est pointé. Le but, c'était de gagner cette manche. On l'a pris comme une course normale. On est parti sans pression. Le but, c'était de rester offensif, de courir comme on sait le faire. C'est aussi pourquoi , Damian Wild s'est glissé au sein de la première échappée. On a désormais un petit matelas de points et remporter cette Coupe de France de DN3 est à notre portée" détaille Cédric Delaplace.

Texte Patrice Meunier -Photo Lucas Lebreton

"