22 mars 2017
  • A la Une
  • Route

COUPE DE FRANCE DE DN3 – Première manche Vienne Classic

 Une entame en demi-teinte pour les Manchois

 

Dimanche 5 mars, les équipes labellisées DN3 se sont retrouvés pour la première manche de la Coupe de France, à Chasseneuil-du-Poitou. Pour la 4e année consécutive, la Vienne Classic était, en effet, au programme. Malheureusement, le ciel bleu n’était pas vraiment au rendez-vous et les 135 partants (27 équipes de cinq coureurs) ont dû faire face au vent et à la pluie, en plus de leurs concurrents.

 

 

Simon VERGER (Team Bricquebec Cotentin)

Très vite une échappée de huit coureurs s’est constituée sur un parcours usant. Parmi eux, le jeune Ornais Simon Verger, qui vient de rejoindre les rangs du Team Bricquebec. Il est accompagné de Lucas De Rossi (VC La Pomme Marseille), Johan Paque (VC Amateur Saint-Quentin), Thomas Bacon (VCA du Bourget), Achille Métro (La bande), Thomas Acosta (Team Cycliste Périgord 24), Vincent Pastot (VC Amateur Saint-Quentin) et Maxime Huygens (ESEG Douai). L’écart grandit rapidement jusqu’à atteindre les 2’30’’. Les tentatives de contre sont vaines. L’échappée est ainsi arrivée sur le circuit final avec 2’45’’ sans Thomas Bacon.

Simon Verger s’est montré

 Alors que le peloton a commencé à accélérer, et l’écrémage s’est alors effectué par l’arrière. Alors qu’un contre tente de faire le forcing, Johan Paque fait le choix de partir seul à 30 km de l’arrivée. En forme en ce début de saison, le Picard n’est pas revu. Et ses poursuivants sont rejoints par trois autres coureurs. Simon Verger, un peu court sur la fin prend finalement la 12e place de cette première manche. « Simon avait fait 120 km devant, il l’a payé sur la fin mais c’est un jeune talentueux qu'il faut canaliser, détaille Jean-Marie Pezet, le directeur sportif, on reparlera de lui dans la saison, c'est sûr, mais il faut le ménager, pas passer les étapes trop vite. » Derrière lui, ses coéquipiers ont tenté de limiter les dégâts : « Cédric Delaplace a essayé plusieurs fois, à chaque fois, on revenait le chercher sans vouloir passer, Enric Lebars était transi de froid, Kévin Grison n'était pas au mieux, et Alexandre a aidé ses collègues tant qu'il a pu. »

Un mois de mai dense

Au final, Cédric Delaplace, 36e, rentre dans les points. « Cette première manche est toujours très tendue, tout le monde veut marquer des points, ça frotte, et il y a des chutes ! » commente le président du Team Bricquebec.  « Nous pensions faire beaucoup mieux mais il faut reconnaître que cette manche arrive tôt dans la saison, mais il faut savoir aussi que le niveau en DN3 est très relevé cette année. »  Le Team Bricquebec est 10e au classement de la Coupe de France, avec 102 points. Avec trois manches fin avril et en mai, la suite s’annonce dense. « Le mois de mai va être compliqué avec les manches de Coupe de France et le Tour de La Manche mais bon, nous avons un effectif pour les deux fronts », conclut Jean-Marie Pezet.

Les voisins manchois ont cumulé également les pépins physiques et mécaniques. 15e au général, avec 59 points, l’ES Torigni n’a pas pris le départ dans les meilleures conditions : « Thomas Houlette et Arnaud Lesellier étaient malades », déclare Stéphane Lesellier, le directeur sportif. Et, dans le sprint du peloton, une chute anéanti les chances d’Alexis Carlin de rentrer dans les points, il casse sa roue. Finalement, Grégoire Salmon, 21e, sauve les meubles. « On espère plus de réussite avec les beaux jours. »

Du côté des Avranchinais, 19e avec 34e points, le bilan n’est pas meilleur.  Rodrigue Auffret s'est trouvé dans une chute provoquée par le vent et Alexandre Marie a été victime d'une crevaison. Seul Aurélien Le Lay termine la course à la 28e, entrant ainsi dans les points. 

Prochaine manche : le 30 avril, Tour du Périgord-A Travers les Bastides (Aquitaine)

Textes et photo : Pauline Baumer

CLASSEMENT VIENNE CLASSIC MANCHE 1