
Une arrivée très serré entre les deux manchois.
Belle prestation des cinq clubs normands participant à la Vienne Classic, une épreuve servant de support à la première manche de la Coupe de France de DN3. C'est même un doublé normand avec la victoire remportée sur le fil par le Manchois Maxime Renault, désormais sous les couleurs de l'OC Locmine Faybolia devant Cyrille Patoux (ES Torigni) où les enjeux sont moins importants pour eux. L’un et l'autre ancien professionnel désormais sous la bannière d'une équipe de DN3 où les enjeux sont moins importants pour eux. Mais pas l'envie de vaincre, que l'on se rassure !
Souvent vu à son avantage par le passé lors des manches de Coupe de France de DN2, Pierre Lebreton (USSA Pavilly Barentin) était le premier attaquant du jour (dès le troisième kilomètre), vite rejoint par Damian Wild (Team Bricquebec). Sans se poser de questions, les deux Normands vont prolonger leurs efforts. "La DN3, c'est très différent de la DN1 ou la DN2. On sait que ça se court différemment et que c'est beaucoup moins structuré pour revenir derrière (équipe de cinq coureurs). Prendre un coup d'avance n'est donc forcément pas une mauvaise chose. On a pris du plaisir devant" détaillait le Barentinois. Les deux baroudeurs normands, l'un et l'autre habitué à de longues échappées, voyaient revenir un groupe de huit costauds à l'entrée du circuit final, après 90 kilomètres de course. L'USSAPB se retrouve en position favorable avec Pierre Tielemans et Corentin Tueur mais également le Team Bricquebec avec le retour de son leader Cédric Delaplace. La bonne échappée est sur les rails. Cependant, malgré son évidente bonne volonté, Corentin Tueur craquait lors du deuxième des trois tours de circuit concluant l'épreuve poitevine. Puis Lebreton tentait sa chance sous la flamme rouge. En vain. Six coureurs restent candidats à la victoire et l’inévitable arrivée au sprint s'avéra très serré. Maxime Renault apprécie ce type d'arrivée (au terme de 500 mètres en montée) prenait un léger avantage mais Patoux revenait fort.
Verdict : seulement deux millimètres d'écart en faveur de Maxime Renault, vainqueur avec un écart guère supérieur à celui enregistré lors de la finale de la Coupe de France de DN1 2017 à Blangy-sur-Bresle. "C'était une arrivée en côte avec vent de face donc difficile à négocier. Je le remontais mais j'ai lancé mon sprint un peu trop tard. Avec Maxime, on est allé prendre connaissance du verdict de la photo finish".
TROIS CLUBS NORMANDS DANS LE TOP 10
Ce sont d'ailleurs une multitude d'accessits que les Normands vont s'attribuer. On les avaient rarement vus aussi bien à ce niveau de la compétition. En décrochant respectivement les 5è et 24è places, Damian Wild et l'ancien champion de Bretagne Frédéric Guillemot permettaient au Team Bricquebec Cotentin d'occuper la deuxième place du classement général, l'ES Torigni occupant pour sa part la quatrième place. Alors que le club du Nord Cotentin s'est fixé comme objectif la montée en DN2, c'est déjà une grosse satisfaction pour les hommes du président Pezet, assez souvent mal loti ces dernières années où la réussite n'était pas toujours au rendez-vous. Sachant se maintenir aux avants-postes, Cédric Delaplace qui complétait le podium a montré l'exemple. "C'est vraiment une bonne entrée en matière" se réjouit l'ancien champion de France. "Le but, pour moi, c'était de passer de gros relais pour être sûr d'aller au bout et de marquer de gros points. Mais je n'ai pas disputé cette épreuve comme j'aurais pu le faire sur une autre course. J'ai préféré assurer et faire la meilleure place possible". Quelque peu désavantagé par le retour de plusieurs coureurs issus de la contre-attaque, Lebreton décrochait une belle 10è place. Pierre Tielemans (18è) et Loic Chopier (28è) apportaient quelques points supplémentaires pour l'USSAPB qui pointe à la sixième place alors que son objectif final est d'intégrer le top 5.
Texte : Patrice Meunier
photos : JP Bigeon

Le groupe de tête avec Corentin Tueur (USSA Pavilly Barentin), Maxime Renault (OC Locminé) et Pierre Lebreton (USSA Pavilly Barentin).

Cédric Delaplace et Pierre Lebreton en bonne place dans cette échappée.