13 septembre 2018
  • A la Une
  • Route

Coupe de France de DN1 – LE VC Rouen 76 lors de la présentation des équipes aux Boucles de l’Artois

Le VC Rouen 76 rentre bredouille des Boucles de l'Artois

Week-end difficile pour le VC Rouen 76 à l'occasion des Boucles de l'Artois, une épreuve servant de support à la finale de la Coupe de France de DN1 remportée par Romain Bacon (CC Nogent) alors que le CR4C Roanne empoche le classement général. Sur les routes du Pas-de-Calais, Matis Louvel prenait la 15e de la première étape où son coéquipier Anthony Macron fut désigné meilleur animateur mais sans marquer de points.

Alors que Taruia Krainer, meilleur représentant rouennais, se contentait de la 42e place lors du contre-la-montre, le VC Rouen 76 misait sur la dernière étape. Mais pour ce dernier volet de l'épreuve nordiste qui s'avéra décisif, la bonne échappée lancée à 100 kilomètres du but est parti sans eux.

Taruia Krainer, accompagné de Pfrimmer (CC Etupes) se lança alors à la poursuite des sept coureurs qui dominèrent les débats. Mais l'exigence du circuit final tracé autour de Frévent, lequel était à boucler à cinq reprises a été fatal au vainqueur des Trois Jours de Cherbourg. Alors qu'Anthony Macron était victime d'une crevaison, Krainer a été repris par un premier peloton à moins de 40 kilomètres de l'arrivée. Encore bredouille, le VC Rouen 76 perdait deux places et concluait la Coupe de France à la 16e place.

Loin de l'objectif fixé en début de saison qui était au minimum d'être dans le top 10. "Risto Raid était malade et Yann Guyot n'ayant pu se libérer, nous avons dû changer la composition de l'équipe au dernier moment et les remplacer par deux espoirs. Même si c'est toujours une déception de rentrer bredouille, nous n'attendions pas grand-chose de cette finale. Notre maintien en DN1 était déjà acquis" souligne Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen 76.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Prodhomme espérait mieux

En préparation pour le championnat du monde espoir (le 29 septembre à Innsbruk), Nicolas Prodhomme (Chambéry Formation) espérait mieux lors des Boucles de l'Artois. 49è du chrono, l'ancien coureur du Souvenir Daniel Laborne s'est glissé dans la contre-attaque d'une vingtaine de coureurs lors de la troisième étape dont il a pris la 11e place. Ce qui lui a permis de remonter à la 16è place de l'épreuve nordiste.

"J'ai des lacunes pour cette spécialité qu'est le contre-la-montre et c'est pour cela qu'il m'était difficile d'espérer mieux. Sur la troisième étape, j'ai d'abord bossé pour l'équipe alors il m'a manqué des forces en fin de course pour décrocher un meilleur classement".

Après la Polynormande, Prodhomme disputera sa deuxième course comme stagiaire de l'équipe AG2R La Mondiale ce mercredi à l'occasion du Circuit de Wallonie en Belgique.

Guyot placé mais déçu.

A la recherche d'une troisième victoire, Yann Guyot (VC Rouen 76) a joué placé lors de la Ronde Mayennaise. Le Champion de Normandie a fait une nouvelle fois la course en tête sur cette épreuve Elite nationale qu'il avait remporté en 2012, d'abord dans un premier groupe de vingt coureurs puis ensuite aux côtés du futur vainqueur Bescond (Côtes d'Armor), Billon et Racault (Team Peltrax), Penven (CC Nogent) et Jeannière (Vendée U). Durcissant la course dans le final, le Breton du VC Rouen 76 se contentait de la cinquième place et restait déçu des circonstances qui ne furent pas favorable pour lui. "Les deux coureurs du Team Peltrax ne passaient jamais et ils ont laissé partir le coup sans assumer le fait d'être deux. C'est frustrant. Depuis le début août, je suis toujours là mais jamais gagnant..."

Taruia Krainer à la poursuite des hommes de tête en compagnie de Pfrimmer.