26 juillet 2019
  • A la Une
  • Route

Coupe de France de DN1 – Clément Saint Martin 8ème du Grand Prix de Cherves, le VC Rouen 76 remonte la pente

Même après une période difficile, il y a toujours de bonnes raisons d'y croire. En dépit d'une chaleur caniculaire et inabituelle  qui a forcément jouer un rôle prépondérant dans le scénario de la course, le Grand Prix de Cherves servant de support à la cinquième manche de la Coupe de France de DN1 a cette fois été favorable au VC Rouen 76. Après être rentré bredouille lors de deux des trois manches précédentes, la formation rouennaise a su redresser la barre et s'est remobilisé. Pascal Carlot, directeur sportif du VC Rouen76 a mis sur pied, à sa façon, un plan canicule. "Cinq des six coureurs avaient participé précédemment au Tour d'Auvergne. On était en camping depuis le dimanche soir. On a éliminé la fatigue. Ils ont été massés à deux reprises. Durant deux jours, on a optimisé la récupération".

La réussite du VC Rouen 76 fut collective mais elle est essentiellement dû à Clément Saint-Martin qui, sur ses terres d'adoption, n'a pas manquer de se rappeler au bon souvenir de tous en se glissant, tout comme Matis Louvel, l'autre rouennais, dans une échappée de 28 coureurs qui aura longtemps dominé la course poitevine. Avec un avantage maximum de plus de trois minutes, beaucoup pensaient que cette phase de course allait s'avérer décisive puisque Pro Immo Nicolas Roux était la seule formation non représentée à l'avant. Pas pour Clément Saint-Martin : "C'était ma place d'être dans cette échappée.C'était la stratégie de course puisque mes coéquipiers Levasseur, Kowalski et Picoux, plus rapide que moi, étaient en réserve. Mais il y avait trop de monde en tête..." Puis il passait la vitesse supérieure à 60 kilomètres du but, prenant le commandement en compagnie de Quéméré (VC Villefranche-Beaujolais) et Garnier (CC Etupes). Après avoir compté 1' 15" d'avance, ils ne purent éviter le retour de cinq coureurs, ne gardant que partiellement le bénéfice de leurs efforts. "On avaient 45 secondes d'avance dans le dernier tour. Si on passe la dernière bosse avec cet avantage, on peut le faire. Au final, on n'avait que 20 secondes et ça ne l'a pas fait". Au bout de cette véritable course d'usure, il prenait la huitième place. Après une période plus difficile, il pouvait se satisfaire de son retour au premier plan de l'actualité. "Il y a longtemps que je n'avais pas évolué à ce niveau et j'avais besoin d'un résultat comme celui-ci. Ca fait vraiment plaisir et c'est une belle façon de lancer les courses de l'été". Derrière, Jordan Levasseur et Matis Louvel prenaient respectivement les 11è et 13e places. De quoi permettre au VC Rouen 76 de prendre la troisième place de cette manche et de remonter à la huitième place du classement général. A domicile, les Rouennais pourront donc aborder avec plus de sérérité la sixième manche à Blangy-sur-Bresle le 31 août. Un rendez-vous majeur où ils espèrent confirmer leur retour en forme.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Matis Louvel a lui aussi fait la course en tête.

Garnier (CC Etupes), Saint-Martin (VC Rouen 76) et Queméré (VC Villefranche-Beaujolais) seront rejoints dans le final

Prenant la huitième place, Clément Saint-Martin (VC Rouen 76) en termine devant Bussard (Bourg-en-Bresse) et Delacroix (CC Etupes).

Jordan Levasseur (VC Rouen 76) a pris la onzième place

 Clément Saint-Martin (VC Rouen 76) récupère après avoir roulé plus de trois heures trente sous la canicule